Conseil des ministres du 04 Septembre 1991 Les actions menées en faveur des jeunes pendant l'été.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de la ville et de l'aménagement du territoire a présenté une communication sur les actions menées en faveur des jeunes pendant l'été.
- Depuis plusieurs années, des actions sont organisées chaque été pour lutter contre le désoeuvrement des jeunes dans les quartiers défavorisés, en particulier des activités de loisirs à caractère sportif ou culturel, des activités de formation et des voyages.
- Ces actions ont été considérablement renforcées en 1991. L'accent a été mis sur la situation des jeunes rencontrant les difficultés les plus graves. Profitables pour les intéressés, ces actions sont également efficaces pour la collectivité : les incidents dans les banlieues ont été rares cet été.
- Environ 300000 jeunes en ont bénéficié cette année contre 220000 en 1990. Ce résultat a été atteint grâce à la mobilisation des services de l'Etat, des collectivités locales dont plus de 500 communes, des associations et des jeunes eux-mêmes. Des organisations professionnelles et des entreprises publiques ont également été associées à cette opération pour la première fois en 1991.
- L'Etat a consacré environ 160 millions de francs à ces actions, dont 100 millions de francs au titre des équipements sportifs.
- Un bilan exhaustif permettra de déterminer dans quelles conditions la solidarité qui s'est manifestée au cours de l'été en faveur des jeunes en difficulté pourra être rendue plus durable, notamment dans l'application des mesures prises pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.