Texte intégral
L'insertion des personnes handicapées dans la société constitue l'un des objectifs prioritaires de la politique suivie par les pouvoirs publics.
- Madame le ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale, porte-parole du Gouvernement, et le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ont présenté au Conseil des ministres une communication sur l'insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées.
I - Un effort considérable a été réalisé depuis 1981 pour :
- Favoriser l'accès à la formation et à l'emploi : ouverture plus large des centres de formation aux handicapés, augmentation de 40 % des places disponibles dans les centres d'aide par le travail et les ateliers protégés, multiplication par six des crédits d'aide à l'embauche servis par l'Etat et assouplissement des conditions d'entrée dans la fonction publique.
- Développer l'accueil des handicapés dans les établissements scolaires : depuis 1982, le nombre d'enfants et d'adolescents handicapés accueillis dans les établissements scolaires non spécialisés a progressé de 50 %. Cet effort sera accru, sur la base des recommandations du rapport sur l'intégration scolaire remis au Gouvernement par le professeur Lafay.
- Donner aux personnes handicapées les moyens d'une vie autonome : le pouvoir d'achat de l'allocation aux adultes handicapés et de l'allocation d'éducation spéciale versée aux enfants gravement handicapés a augmenté respectivement de 25 % et de 36 %.
- Faciliter l'accès des handicapés à la culture et aux sports : possibilité d'accéder à tous les équipements culturels nouveaux, adaptation des salles de spectacle et d'exposition, mise en place progressive d'un interprétariat en langue pour les sourds, sous-titrage d'émissions télévisées par le procédé ANTIOPE, ouverture des associations sportives aux sportifs handicapés.