Conseil des ministres du 23 Février 1994 Les "Autoroutes" de l'information.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur a présenté une communication sur les "autoroutes" de l'information.
- Les autoroutes de l'information sont des réseaux de télécommunications à haut débit capables de transmettre, de manière interactive, des données informatiques, des images et des sons.
- Rendues possibles par le progrès technologiques, elles tendront à effacer les frontières actuelles entres les secteurs des télécommunications, de l'informatique et de l'audiovisuel.
- Les nouveaux réseaux d'échange d'informations permettront de modifier en profondeur les modes d'exercice de nombreuses activités économiques ou sociales : développement du travail à distance, offre de nouveaux supports d'éducation et de formation, large accès à des banques de données professionnelles ou de loisirs, utilisation de services personnalisés par le téléspectateur ou le consommateur.
- La maîtrise technologique et industrielle de cette nouvelle filière de communication constitue un enjeu économique de très grande importance.
- Les autoroutes de l'information sont au centre des réflexions engagées à l'échelle de la Communauté européenne sur la base du livre blanc sur la compétitivité, la croissance et l'emploi.
- Le Gouvernement a demandé à une personnalité qualifiée de lui remettre, pour le mois de juin prochain, un rapport d'analyse et de propositions sur ce thème.
- Il envisagera alors les mesures à prendre, notamment quant à l'opportunité de mettre au point un projet de loi visant à adapter notre législation aux perspectives de développement des autoroutes de l'information.