Texte intégral
- Madame le secrétaire d'Etat chargé de la formation professionnelle a présenté au Conseil des ministres une communication pour annoncer la mise en place, dès la présente année scolaire, d'un dispositif d'aide et de soutien à l'insertion professionnelle des jeunes.
- Ce dispositif mobilisera les moyens et surtout les personnels de l'éducation nationale afin de contribuer au succès du plan d'urgence en faveur de l'emploi des jeunes.
- Il s'adressera aux élèves des collèges et des lycées professionnels ayant manifesté le désir d'interrompre leurs études. Dans le cadre des établissements scolaires, les équipes pédagogiques les informeront et les orienteront compte tenu de leurs souhaits et de leurs aptitudes. Elles leur donneront, le cas échéant, le complément de formation nécessaire pour s'adapter à un emploi. De même leur seront proposés des stages d'initiation à la vie professionnelle et des contrats de formation en alternance mêlant enseignement et travail en entreprise. Ainsi l'éducation nationale apportera-t-elle une aide concrète aux jeunes à la recherche d'un emploi.
- Ces actions seront conduites sous la responsabilité des chefs d'établissement, avec l'appui des services du ministère de l'éducation nationale et du ministère des affaires sociales et de l'emploi. Elles feront appel aux procédures existantes d'insertion sociale et professionnelle des jeunes.
- Les actions qui vont être engagées doivent également permettre, par les liens nouveaux qui vont se développer avec les employeurs, de consolider la réconciliation de l'école et de l'entreprise. Elles doivent également contribuer à une évaluation, par les enseignants eux-mêmes, de l'adaptation des formations qu'ils assurent et accélérer ainsi la modernisation et la rénovation des enseignements et des diplômes.