Conseil des ministres du 13 Novembre 1991 La modernisation de l'hôtellerie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre délégué au tourisme a présenté une communication sur la modernisation de l'hôtellerie indépendante et familiale.
- L'hôtellerie indépendante et familiale représente environ la moitié du nombre total des lits d'hôtel qui ont fait l'objet d'un classement.
- Le ministre délégué au tourisme a arrêté un plan de modernisation de cette hôtellerie qui vise à améliorer sensiblement au cours des cinq prochaines années la qualité des prestations offertes dans environ 5000 établissements représentant 100000 chambres, soit le tiers du parc indépendant : ce plan vise aussi à moderniser la gestion des hôtels et la commercialisation des prestations et à améliorer la formation des gestionnaires et des personnels hôteliers.
- Ce plan contribue à l'action du Gouvernement en faveur de l'emploi dans les petites et moyennes entreprises et à son action en faveur du développement de l'espace rural.
- Prévoyant une action conjointe des professionnels, de l'Etat et des collectivités locales, le plan comporte des mesures qui devront être appliquées à chaque entreprise de façon coordonnée.
- 1 - L'investissement immobilier et mobilier sera facilité par l'accès à des financements privilégiés, notamment aux prêts distribués à l'aide des comptes pour le développement industriel (CODEVI) dont le taux est inférieur à 9 %.
- 2 - L'adhésion des hôtels aux réseaux informatisés de réservation et aux groupements de commercialisation sera encouragée. Les actions de promotion du tourisme français feront une plus large place à l'hôtellerie indépendante.
- 3 - Chaque hôtelier sera incité à mettre au point, pour lui-même et pour son personnel, un plan de formation.
- 4 - La profession sera aidée à développer ses actions destinées à faciliter la transmission des entreprises.