Conseil des ministres du 21 Septembre 1994 Loi de finances pour 1995.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

3 - Lutter contre l'exclusion
- L'effort porte en priorité sur les bénéficiaires du revenu minimum d'insertion (RMI). Le recrutement pour six mois au moins d'un bénéficiaire du RMI au chômage depuis au moins deux ans sera assorti de l'exonération des cotisations sociales patronales et du maintien, pendant une durée qui pourra atteindre un an, du revenu minimum d'insertion pour la personne recrutée.

4 - Donner à l'Etat les moyens d'assurer ses missions essentielles
- Le budget de la police augmente de 3,8 %. En particulier, la création de 500 emplois d'agent administratif est prévue pour permettre aux policiers aujourd'hui affectés à des tâches de bureau de renforcer la présence des forces de l'ordre sur la voie publique.
- Le budget du ministère de la justice augmente de 5,5 %. La création de 644 emplois est autorisée.
- Les crédits du ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville croissent de 6 %.
- Le budget de l'éducation nationale, en augmentation de 4,4 %, permettra notamment de créer 1000 emplois d'enseignants dans le second degré et 1000 emplois dans l'enseignement supérieur.
- Au total, le projet de loi de finances pour 1995 renforce les actions mises en oeuvre depuis dix-huit mois pour soutenir, consolider et amplifier la reprise de la croissance économique.