Conseil des ministres du 23 Novembre 1994 Les Transports combinés.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme a présenté une communication sur les transports combinés.
- La combinaison du transport routier et du transport ferroviaire, qui permet de reporter sur les chemins de fer une partie des transports de marchandises aujourd'hui faits par la route, doit contribuer à résoudre les problèmes rencontrés sur les axes routiers importants : encombrement, accidents, nuisances diverses.
- Le développement des transports combinés est une priorité de la politique des transports. Le but est de doubler d'ici à 2002 le volume des marchandises transportées de cette manière. Cela implique une croissance des transports combinés de 10 % par an en moyenne au cours des prochaines années, alors que le taux de croissance observé au cours des dix dernières années s'élevait à environ 3,5 % par an.
- L'Etat consacre aujourd'hui environ 50 millions de francs par an aux transports combinés.
- Il apportera en plus une aide exceptionnelle de 300 millions de francs en 1995. Ces crédits seront utilisés à renforcer la compétitivité du transport combiné et à améliorer la qualité des services ferroviaires.
- Une charte de développement du transport combiné sera signée d'ici à la fin de l'année par la société nationale des chemins de fer français, les organisations représentant les transporteurs routiers et par les représentants des opérateurs spécialisés.
- Un conseil du transport combiné, placé auprès du ministre de l'équipement, des transports et du tourisme, veillera au développement de cette forme de transport et organisera la concertation entre les différentes parties prenantes.
- Au-delà de ces actions immédiates, une réflexion a été lancée au sujet de la mise en place, à long terme, de nouvelles formes de liaisons ferroviaires pour le transport des marchandises au travers des Alpes et des Pyrénées.