Conseil des ministres du 18 Février 1987 La politique forestière.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'agriculture a présenté au Conseil des ministres une communication sur la politique forestière.
- Le Gouvernement entend poursuivre, en collaboration étroite avec ses partenaires professionnels, quatre objectifs principaux.
- 1 - Valoriser le potentiel forestier de la France, par la modernisation technique et commerciale du secteur de la production et de la transformation du bois :
- Les prévisions à 20 ou 30 ans font apparaître le risque d'une crise des approvisionnements mondiaux en bois et d'un déficit de la production européenne. Il est donc nécessaire d'améliorer la mise en valeur de la forêt française, dont la production de bois résineux devrait doubler à l'horizon 2000-2010.
- Cette mise en valeur sera intensifiée en poursuivant régulièrement le remplacement des peuplements forestiers insuffisamment productifs, en confortant la place du bois sur le marché des matériaux par la promotion de produits de qualité et en développant les technologies qui permettent d'élaborer des produits nouveaux dérivés du bois.
- Les entreprises d'exploitation forestière et de scierie qui investissent pourront bénéficier, par l'intermédiaire du fonds forestier national, de mesures visant à remédier à l'insuffisance de leurs fonds propres.
- 2 - Renforcer la place de la forêt et des activités qu'elle engendre au sein du monde rural :
- La récente création d'une direction de l'espace rural et des forêts au sein du ministère de l'agriculture a pour objectif de donner plus de cohérence aux moyens et aux actions destinés à assurer l'équilibre économique des zones rurales.
- Les orientations régionales forestières, qui seront présentées d'ici un an, devront fixer le rôle de la forêt dans cet équilibre.
- Les agriculteurs, qui possèdent près du tiers de la forêt française, seront incités à mettre en valeur par eux-mêmes leur patrimoins forestier.
- 3 - Améliorer la protection des espaces forestiers :
- En décembre dernier, le Gouvernement a décidé un renforcement important du dispositif de protection des forêts, notamment de la forêt méditerranéenne, contre les incendies. La plus grande partie de ce dispositif sera opérationnelle cet été. Les dispositions législatives qu'il nécessite seront soumises au Parlement lors de sa prochaine session.
- En outre, d'ici la fin de cette année, sera mis en place un réseau complet de surveillance et de diagnostic de l'état sanitaire des forêts. Il facilitera la détection des agressions chimiques et biologiques qu'elles subissent et l'organisation, en liaison avec nos voisins européens, des moyens de prévention et de lutte.
- 4 - Soutenir la promotion des connaissances et des produits français dans le monde :
- La recherche en matière forestière sera intensifiée. En particulier, un cycle de formation d'ingénieurs, ouvert aux étrangers et orienté vers la sylviculture tropicale, sera créé en Guyane.
- Parallèlement, des actions de promotion et d'information seront conduites en direction de l'étranger avec les professionnels du bois.