Conseil des ministres du 17 février 1999. Opération "ville-vie-vacances".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre délégué à la ville a présenté une communication sur les nouvelles orientations du dispositif Ville-Vie-Vacances destiné aux jeunes des milieux défavorisés.
En 1998, plus de 900 000 jeunes ont bénéficié de ce programme grâce à la mise en place de 11 000 projets dans les départements et d'une trentaine de projets nationaux.
Les orientations retenues pour 1999 sont les suivantes :
- recentrage et développement des actions en direction des jeunes les plus fragilisés, ou qui ne sont pas accueillis dans les structures traditionnelles ;
- mise en uvre sur l'ensemble du territoire d'un plan d'accueil afin de permettre une plus grande coordination entre les départements d'origine et les départements d'accueil, et de faciliter le déroulement des séjours dans les zones touristiques. Ce plan, préparé en concertation avec l'Association des maires de France et les représentants de l'association nationale des maires des sites classés et des communes touristiques bénéficiera de moyens spécifiques permettant le recrutement de personnels éducatifs ;
- une répartition des crédits entre les départements sur la base d'indicateurs sociaux et démographiques, permettant à la fois une concentration de moyens supplémentaires dans les départements les plus en difficulté, et des interventions plus significatives de l'Etat dans les départements moins urbanisés où l'on observe néanmoins une montée des problèmes liés au désoeuvrement des jeunes.
En 1999, l'Etat consacrera 92 MF (14 M d'euros) à cette opération.
Afin de faciliter la préparation de l'opération 1999, une journée nationale de lancement réunissant l'ensemble des cellules départementales a été organisée le lundi 15 février.
La mobilisation de tous les partenaires de ce dispositif -services de l'Etat, collectivités locales, caisses d'allocations familiales, associations, bénévoles- est essentielle pour sa réussite. Elle doit permettre de conforter la prévention de la délinquance et de multiplier les occasions de faire accéder les jeunes à la citoyenneté.