Conseil des ministres du 17 février 1999. Résultats du commerce extérieur en 1998.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat au commerce extérieur a présenté une communication sur les résultats du commerce extérieur en 1998.
Le solde de notre commerce extérieur pour l'année 1998 s'est élevé à 160 Mdsf (24,4 Mds d'euros) et confirme les très bonnes performances de 1997 dans un environnement marqué par une croissance plus faible des échanges mondiaux.
L'amélioration de notre solde commercial concerne la plupart des secteurs. Lié partiellement à la baisse de la facture énergétique, ce résultat traduit également la solidité de nos performances à l'exportation : nos exportations ont augmenté d'environ 100 milliards de francs (15 Mds d'euros) malgré la crise qui affecte les économies émergentes.
Le rythme de nos échanges devrait se maintenir à un niveau équivalent en 1999 grâce notamment à la qualité et à la compétitivité de nos produits.
Nos entreprises sont ainsi en bonne position pour accroître leurs parts de marché et profiter de l'introduction de l'euro. Le Gouvernement poursuivra notamment son action d'accompagnement des PME sur les marchés extérieurs, en particulier ceux de l'Union européenne.