Conseil des ministres du 3 octobre 2001. Muséum national d'histoire naturelle.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'éducation nationale a présenté un décret relatif au Muséum national d'histoire naturelle.
Cette réforme vise à simplifier l'organisation et à améliorer la gestion de cet organisme pour mettre un terme à ses difficultés de fonctionnement et lui permettre de retrouver un rayonnement national, européen et international.
Deux organes, conseil d'administration et conseil scientifique, ouverts à des personnalités qualifiées, extérieures et étrangères, sont substitués aux multiples instances collégiales internes participant antérieurement à l'élaboration des décisions.
Le président du muséum, personnalité scientifique choisie pour ses compétences, sera nommé, à la suite d'un appel à candidatures et après avis d'une commission ad hoc, par les ministres chargés de la tutelle. Outre la présidence du conseil, il animera et coordonnera la réflexion en vue de la définition par cette instance de la politique générale de l'établissement et de ses relations extérieures. Le directeur général, assisté par un directeur des collections et par un directeur des bibliothèques et de la documentation, assurera, pour sa part, la gestion administrative et financière de l'établissement.
Les activités de l'établissement seront structurées en quelques départements autour de thématiques scientifiques communes et en services communs à caractère administratif et financier ou à caractère scientifique.
Cette réforme confirme les missions dévolues au muséum, notamment celle de recherche scientifique et d'expertise auprès des pouvoirs publics, de conservation, d'enrichissement des collections et de valorisation du patrimoine, d'enseignement et de diffusion des connaissances. L'ensemble de ces missions justifie que la tutelle de l'établissement soit désormais élargie aux ministres chargés de la recherche et de l'environnement.