Conseil des ministres du 9 janvier 2002. Statut particulier du corps de l'inspection générale de la jeunesse et des sports.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de la jeunesse et des sports a présenté un décret portant statut particulier du corps de l'inspection générale de la jeunesse et des sports.
Ce projet s'inscrit dans la démarche interministérielle de réforme de l'encadrement supérieur de l'Etat, d'harmonisation et de modernisation des statuts des différentes inspections générales.
Il répond à la nécessaire adaptation du corps au contexte propre au ministère de la jeunesse et des sports, marqué notamment par la complexité croissante des dossiers relatifs au développement de l'emploi et de la formation des jeunes, au soutien au sport dans sa diversité, au développement de l'éducation populaire, à l'intensification de l'action pour la santé des sportifs et contre le dopage ainsi qu'à la généralisation des politiques éducatives territoriales.
Cette réforme statutaire redéfinit en conséquence les missions de l'inspection générale de la jeunesse et des sports, notamment en matière d'expertise, de conseil et d'évaluation, et réorganise le déroulement des carrières. Elle s'accompagne d'une démarche de modernisation plus globale intégrant également les aspects de gestion et d'organisation du service.