Conseil des ministres du 25 septembre 2002. "Le passeport mobilité" pour les jeunes d'outre-mer en formation.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de l'outre-mer a présenté une communication relative au " passeport mobilité " pour les jeunes d'outre-mer en formation.
Mis en place depuis le 1er septembre 2002 sur l'ensemble des collectivités de l'Outre mer, ce dispositif s'inscrit dans le cadre du renforcement de la continuité territoriale avec la métropole. La mesure concerne les étudiants âgés de 18 à 26 ans qui souhaitent s'inscrire dans une filière inexistante ou saturée dans leur collectivité d'outre-mer d'origine. Elle leur permet de bénéficier de la prise en charge financière d'un voyage aller-retour par année universitaire. Ce dispositif est ouvert également aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, qui peuvent bénéficier d'un voyage aller-retour par stage de formation professionnelle de plus de trois mois, ou par contrat à durée déterminée de plus de six mois ou à durée indéterminée, nécessitant une mobilité.
La mise en place générale du dispositif passe par la signature de conventions entre l'Etat et les opérateurs de la mobilité, ainsi qu'avec les collectivités territoriales de l'outre mer.
Chaque année, 16 000 jeunes, au total, sont potentiellement concernés par la mise en uvre du " passeport mobilité ".