Conseil des ministres du 13 octobre 2004. La semaine de la sécurité routière et le lancement de l'expérimentation de l'usage des feux de croisement le jour.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer a présenté une communication sur la semaine de la sécurité routière et le lancement de l'expérimentation de l'usage des feux de croisement le jour.
La semaine de la sécurité routière se déroulera cette année du 13 au 20 octobre 2004 avec de nombreuses manifestations au plan local. Elle sera consacrée aux victimes des accidents de la route. La tenue, le 13 octobre 2004, d'un colloque intitulé " vivre après l'accident ", à l'organisation duquel plusieurs ministères ont été associés, marquera le début de cette semaine. Des témoignages de victimes seront diffusés sur les chaînes de télévision.
Lors du comité interministériel de sécurité routière du 7 juillet 2004, le Gouvernement a décidé d'expérimenter l'allumage des feux de croisement le jour, hors agglomération, à compter du 31 octobre prochain. Il s'agit, à ce stade, d'une recommandation qui repose sur la coopération de l'ensemble des conducteurs. Cette initiative doit permettre, au regard des précédents très positifs observés à l'étranger, de réduire de 5% à 8 % le nombre des tués sur la route. Dans un souci d'exemplarité, les ministres et leurs services ont été invités à mettre en oeuvre cette recommandation.
[UD 10]