Conseil des ministres du 14 janvier 2004. Politique de la jeunesse.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche a présenté une communication sur sa contribution à la politique de la jeunesse.
La réunion des domaines de la jeunesse et de l'éducation nationale au sein d'un même ministère permet de mettre en oeuvre une politique éducative globale dans laquelle le secteur jeunesse joue un rôle déterminant, complémentaire de celui des enseignements scolaires et supérieurs. Il s'agit de donner un nouveau souffle à la politique de la jeunesse en améliorant les soutiens dont les jeunes ont besoin pour développer progressivement leur esprit d'initiative et leur sens des responsabilités.
1.- Aider les jeunes à la prise de responsabilité
- un dispositif d'" aide au démarrage " permettra aux jeunes qui n'ont pas une aide familiale suffisante de bénéficier d'une réelle égalité des chances ;
- la signature de conventions de subventionnement avec le secteur associatif incitera les associations à ouvrir leurs instances dirigeantes aux jeunes ;
- la réorganisation des conseils de la jeunesse les rendra plus dynamiques et plus représentatifs et améliorera la qualité de leurs travaux avec l'aide d'experts. Cette mesure s'accompagnera de l'attribution de moyens pour aider les collectivités territoriales à créer des conseils locaux de jeunes ;
- la création d'une reconnaissance spécifique destinée aux jeunes permettra de valoriser ceux qui, sauf dérogation, ne peuvent se voir décerner des décorations exigeant un trop grand nombre d'années de services.
2.- Accompagner les jeunes dans leurs initiatives
Le programme " Envie d'Agir " est pérennisé et le concours destiné à récompenser les projets exemplaires des jeunes âgés de 11 à 28 ans prend, cette année, une dimension européenne.
Une dotation de 500 000 euros permettra de porter à 1000 le nombre de projets Défi-jeunes qui sont soutenus.
Dans chaque département, un fond de soutien à l'initiative des jeunes sera disponible dès février 2004 : une somme de 3 millions d'euros est allouée à l'ensemble de ces fonds.
3.- Améliorer l'information des jeunes
Un conseil national de l'information jeunesse, chargé de renforcer la synergie entre les différents réseaux d'information des jeunes, sera créé.
En mars 2004, une bourse européenne aux " jobs d'été " sera ouverte ; une aide financière pour faciliter le voyage des jeunes candidats aux " jobs d'été " européens sera créée.
Un portail Internet jeunesse permettra d'orienter les jeunes vers tous les sites existants qui traitent des questions qui les concernent.
4.- Développer les loisirs " éducatifs " proposés aux jeunes
Les propositions de loisirs destinés aux jeunes âgés de 11 à 15 ans seront repensées afin de mieux répondre à leurs attentes.
Par ailleurs une politique volontaire de qualification des jeunes animateurs intervenants et encadrants sera mise en oeuvre. De nombreuses formations professionnelles qualifiantes seront ainsi mises en place.
Un statut spécifique de l'engagement éducatif sera créé afin de protéger les animateurs de centres de vacances et de loisirs dont la situation est fragile au regard du droit du travail.
Une charte des contrats éducatifs locaux mettra l'accent sur la mise en cohérence des activités éducatives extra-scolaires avec les enseignements.
Quatre priorités bénéficient plus particulièrement du rapprochement de la jeunesse et de l'éducation nationale :
- l'incitation à la lecture et à l'écriture ;
- le développement de l'éducation artistique et des pratiques amateurs ;
- la prévention de la violence et de l'incivilité dans les centres de vacances et de loisirs pour laquelle un médiateur violence sera désigné dans chaque département ;
- l'aide aux jeunes menacés de rupture scolaire : les " ateliers relais " qui leur sont destinés verront leur nombre doublé d'ici la fin 2004.