Conseil des ministres du 13 avril 2005. La politique de l'emploi en faveur des jeunes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire d'État à l'insertion professionnelle des jeunes a présenté une communication relative à la politique de l'emploi en faveur des jeunes.
Les programmes du plan de cohésion sociale consacrés à l'insertion professionnelle des jeunes, notamment ceux relatifs à l'accompagnement des jeunes en difficulté vers l'emploi durable et au développement de l'apprentissage sont opérationnels. Le premier contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) a ainsi été signé le 11 avril dernier. L'ouverture des premières " plateformes de vocation " et la mise en ligne du " baromètre des métiers " (www.travail.gouv.fr, " espace jeunes ") ont été réalisées.
Une importante campagne de communication et de sensibilisation sur l'apprentissage est lancée ce jour à l'adresse des jeunes, de leurs familles et des entreprises. Un accord-cadre national a été élaboré avec l'association des régions de France, les représentations nationales des organismes consulaires et les grandes branches professionnelles.
Le programme d'action en faveur de l'emploi des jeunes s'inscrit également dans le cadre du " contrat France 2005 " proposé aux Français par le Premier ministre. Plusieurs mesures ont ainsi été prises pour résoudre les difficultés matérielles rencontrées par les jeunes en voie d'insertion professionnelle, qu'elles touchent le logement (mise à disposition de 40 000 logements adaptés dans le cadre de conventions signées avec l'Union des foyers de jeunes travailleurs et la SONACOTRA) ou leur mobilité (aide au financement du permis de conduire).
Le Premier ministre a saisi le Conseil économique et social afin qu'il propose au Gouvernement, avant l'été, des pistes d'action à court et moyen terme susceptibles de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes issus de l'enseignement supérieur.