Conseil des ministres du 18 mai 2005. La politique en faveur des jeunes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

1°) Placer la jeunesse au coeur de l'Europe
Le Gouvernement a décidé de mettre en oeuvre dix premières mesures inspirées du Pacte européen pour la jeunesse qui a été proposé par le Président de la République et adopté le 23 mars dernier par les chefs d'État et de gouvernement européens. Ces mesures concernent notamment les domaines du logement, de l'apprentissage, de l'accès à la culture, à la première expérience professionnelle et au permis de conduire et la reconnaissance de l'engagement des jeunes. Lors du prochain Conseil " Jeunesse ", les ministres des États membres de l'Union seront appelés à travailler sur les thèmes du logement des jeunes, de l'entrepreneuriat et des stages.
Le nouvel accord portant statut de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), signé le 26 avril dernier à l'occasion du Conseil des ministres franco-allemand, consacre par ailleurs la contribution privilégiée de la relation franco-allemande à la construction européenne et à la promotion de ses valeurs auprès des jeunes.
2°) Encourager et valoriser la capacité d'initiative et la créativité des jeunes
Le Gouvernement fait du soutien aux projets des jeunes une de ses priorités. Le programme " Envie d'Agir " propose ainsi des aides adaptées aux projets initiés par des jeunes de 11 à 30 ans, qu'il s'agisse d'initiatives très simples ou de créations d'entreprises. En 2004, 20 000 jeunes ont été aidés ; 25 000 le seront en 2005. En 2006, ce programme sera renforcé afin d'offrir aux jeunes un vaste programme interministériel d'aide à leurs projets. Pour faciliter la valorisation des expériences acquises par les jeunes, un " passeport de l'engagement " sera diffusé auprès des collégiens des classes de sixième dès la prochaine rentrée scolaire ; ce " passeport " est accessible sur le site " www.enviedagir.fr ".
Un protocole d'accord avec le ministère de la culture et de la communication sera prochainement signé afin de renforcer le soutien accordé à la création et à la diffusion artistique et de faciliter l'accès de tous aux pratiques artistiques amateurs.
3°) Faciliter l'accès des jeunes à l'autonomie
Pour améliorer l'information des jeunes, le premier portail internet gouvernemental s'adressant spécifiquement aux jeunes a été créé. Ce portail, accessible à l'adresse " www.jeunesse.gouv.fr ", offre aux jeunes un véritable service d'information sur les politiques publiques les concernant qui sont mises en oeuvre en France et en Europe.
Dans le domaine de l'emploi, les dispositifs favorisant l'accès des jeunes à leur première expérience professionnelle ont été sensiblement améliorés (renforcement de l'opération " jobs d'été ", développement des stages professionnels, semaine des métiers du grand âge). En matière de logement, de nombreuses mesures ont été prises ou sont en cours d'élaboration (construction de 5 000 studios, réhabilitation de 7 000 chambres par an pendant dix ans, mobilisation de 40 000 places en foyers, charte du logement intergénérationnel). Une journée d'information sur le logement des jeunes sera organisée début juillet par le Centre d'information et de documentation jeunesse.
4°) Favoriser l'accès des jeunes à des activités éducatives et de loisirs en toute sécurité
La sécurité des mineurs accueillis en centres de vacances et de loisirs et la qualité des projets pédagogiques proposés constituent une priorité du Gouvernement. Une ordonnance définissant les caractéristiques des séjours et des accueils concernés sera prochainement publiée. Le régime d'emploi des animateurs et directeurs occasionnels de centre de vacances et de loisirs sera précisé dans le cadre du projet de loi relatif au volontariat associatif et au contrat d'engagement éducatif.
Le départ en vacances des jeunes qui en sont exclus sera facilité par un renforcement de l'opération " Solidar'Été " et par son articulation avec les autres dispositifs ministériels.
[UD 8]