Texte intégral
Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche a présenté une communication relative au guide " L'idée républicaine aujourd'hui ".
Ce guide constitue un élément important du plan d'ensemble présenté le 27 janvier dernier pour faire face au racisme, à l'antisémitisme et aux dérives communautaires. Il vient utilement compléter le vote de la loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse, dans les écoles, collèges et lycées publics.
Ce guide permet d'expliquer l'origine, la force et la modernité des principes sur lesquels repose l'école républicaine. Au moment où la Nation rappelle certaines règles de la vie commune, l'école se donne ainsi les moyens de renforcer son action pédagogique.
Il s'agit donc d'abord d'adapter l'enseignement civique, en choisissant de proposer une anthologie et une filmographie, afin de rendre plus concrets les cours d'histoire, d'éducation civique et de philosophie.
Il s'agit ensuite de permettre aux élèves de s'approprier les principes républicains en les faisant participer au débat civique qui est le véritable instrument du partage et de l'enracinement des valeurs.
Ce guide constitue ainsi une première réponse de l'institution scolaire, conformément à la ferme volonté exprimée par le Président de la République le 17 décembre 2003 que " la France s'oppose à tout ce qui sépare, à tout ce qui retranche, à tout ce qui exclut ".
Le guide comprend 4 parties :
1 - Un "abécédaire républicain ", série de courts textes sur des concepts clés rédigés par des personnalités reconnues pour faire comprendre l'idée républicaine aux élèves . Ont ainsi collaboré à ce guide : Mohamed ARKOUN ; Jean- Pierre AZEMA ; Elisabeth BADINTER ; Tahar BEN JELLOUN ; Monique CANTO ; Pascal BRUCKNER ; Guy CARCASSONNE ; André COMTE-SPONVILLE ; Régis DEBRAY ; Hanifa CHERIFI ; Marek HALTER ; Blandine KRIEGEL ; Gilles LIPOVETSKY ; Marceau LONG ; Pierre NORA ; Mona OZOUF ; René Michelle PERROT ; Philippe RAYNAUD ; René REMOND ; Alain RENAUT ; Jean-Christophe RUFIN ;Dominique SCHNAPPER ; Alain-Gérard SLAMA ; Bernard STASI ; Pierre-André TAGUIEFF ; Michel WINOCK ; Tzvetan TODOROV; Michel WIEWORKA.
2 - Des repères pour les professeurs et les élèves : une chronologie et les textes juridiques les plus importants fournissent des balises pour la réflexion.
3 - Une anthologie de textes, véritable florilège, pour travailler en classe et renouveler l'éducation civique, regroupés en trois ensembles : voix d'hier, boussole pour aujourd'hui ; questions et débats pour le temps présent ; récits, poèmes et chansons.
4 - Une filmographie, rassemblant des oeuvres susceptibles de toucher et de faire réfléchir concrètement les élèves, classée en cinq entrées : l'absurdité du racisme ; la seconde guerre mondiale et le crime contre l'humanité ; les combats pour la dignité de la personne ; l'autre ; les violences sociales, les crises et les guerres.
Le guide sera complété ultérieurement par un livret de prévention et d'action, constitué de fiches pratiques pour aider les équipes pédagogiques à lutter contre le racisme, l'antisémitisme et les dérives communautaristes.
Le guide sera mis en ligne en mars sur le site du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche et il sera publié en mai 2004 (tiré à 300 000 exemplaires). Le livret complémentaire, avec ses fiches pratiques, sera mis en ligne au même moment, en mai : les lecteurs pourront en valider les approches, mais aussi les critiquer ; ils seront également invités à proposer leurs propres expériences.
[UD 7]
Ce guide constitue un élément important du plan d'ensemble présenté le 27 janvier dernier pour faire face au racisme, à l'antisémitisme et aux dérives communautaires. Il vient utilement compléter le vote de la loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse, dans les écoles, collèges et lycées publics.
Ce guide permet d'expliquer l'origine, la force et la modernité des principes sur lesquels repose l'école républicaine. Au moment où la Nation rappelle certaines règles de la vie commune, l'école se donne ainsi les moyens de renforcer son action pédagogique.
Il s'agit donc d'abord d'adapter l'enseignement civique, en choisissant de proposer une anthologie et une filmographie, afin de rendre plus concrets les cours d'histoire, d'éducation civique et de philosophie.
Il s'agit ensuite de permettre aux élèves de s'approprier les principes républicains en les faisant participer au débat civique qui est le véritable instrument du partage et de l'enracinement des valeurs.
Ce guide constitue ainsi une première réponse de l'institution scolaire, conformément à la ferme volonté exprimée par le Président de la République le 17 décembre 2003 que " la France s'oppose à tout ce qui sépare, à tout ce qui retranche, à tout ce qui exclut ".
Le guide comprend 4 parties :
1 - Un "abécédaire républicain ", série de courts textes sur des concepts clés rédigés par des personnalités reconnues pour faire comprendre l'idée républicaine aux élèves . Ont ainsi collaboré à ce guide : Mohamed ARKOUN ; Jean- Pierre AZEMA ; Elisabeth BADINTER ; Tahar BEN JELLOUN ; Monique CANTO ; Pascal BRUCKNER ; Guy CARCASSONNE ; André COMTE-SPONVILLE ; Régis DEBRAY ; Hanifa CHERIFI ; Marek HALTER ; Blandine KRIEGEL ; Gilles LIPOVETSKY ; Marceau LONG ; Pierre NORA ; Mona OZOUF ; René Michelle PERROT ; Philippe RAYNAUD ; René REMOND ; Alain RENAUT ; Jean-Christophe RUFIN ;Dominique SCHNAPPER ; Alain-Gérard SLAMA ; Bernard STASI ; Pierre-André TAGUIEFF ; Michel WINOCK ; Tzvetan TODOROV; Michel WIEWORKA.
2 - Des repères pour les professeurs et les élèves : une chronologie et les textes juridiques les plus importants fournissent des balises pour la réflexion.
3 - Une anthologie de textes, véritable florilège, pour travailler en classe et renouveler l'éducation civique, regroupés en trois ensembles : voix d'hier, boussole pour aujourd'hui ; questions et débats pour le temps présent ; récits, poèmes et chansons.
4 - Une filmographie, rassemblant des oeuvres susceptibles de toucher et de faire réfléchir concrètement les élèves, classée en cinq entrées : l'absurdité du racisme ; la seconde guerre mondiale et le crime contre l'humanité ; les combats pour la dignité de la personne ; l'autre ; les violences sociales, les crises et les guerres.
Le guide sera complété ultérieurement par un livret de prévention et d'action, constitué de fiches pratiques pour aider les équipes pédagogiques à lutter contre le racisme, l'antisémitisme et les dérives communautaristes.
Le guide sera mis en ligne en mars sur le site du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche et il sera publié en mai 2004 (tiré à 300 000 exemplaires). Le livret complémentaire, avec ses fiches pratiques, sera mis en ligne au même moment, en mai : les lecteurs pourront en valider les approches, mais aussi les critiquer ; ils seront également invités à proposer leurs propres expériences.
[UD 7]