Texte intégral
Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le député,
Le Président de la République a fixé un cap au Gouvernement : l'emploi et la relance de la croissance. Aujourd'hui, nous voyons les premiers résultats se confirmer. Nous avons eu, au troisième trimestre de cette année, le meilleur taux de croissance des grands pays européens, 0,7 %. Notre industrie, nos services, le secteur du bâtiment sont compétitifs. Pour le septième mois consécutif, le chômage baisse dans notre pays. Cela veut dire près de 130.000 chômeurs en mois depuis le mois de juin, et cette baisse touche l'ensemble des catégories : les jeunes, qui sont les plus durement touchés, mais aussi les seniors et les chômeurs de longue durée.
Le Gouvernement continuera d'agir avec la même détermination et la même méthode, qui fait aujourd'hui ses preuves, et je tiens à saluer ici les efforts déterminés et constants de J.-L. Borloo et de G. Larcher. Notre méthode est fondée sur un accompagnement personnalisé, les principes de la République, mais le souci de prendre en compte les problèmes de chacun. Si nous voulons continuer à faire baisser le chômage dans notre pays, il faut cibler notre effort sur les personnes les plus exposées. Les services de l'emploi ont déjà reçu 57.000 jeunes chômeurs de longue durée et les titulaires de l'allocation de solidarité spécifique. Avec les missions locales pour l'emploi, ils recevront, comme je m'y étais engagé ici même, il y a deux semaines, les jeunes des zones urbaines sensibles qui le souhaitent, afin de leur proposer, dans les trois mois, un emploi, un contrat de formation ou encore un stage. Et je ferai de nouvelles propositions au début de l'année prochaine, pour renforcer encore cet accompagnement. Notre méthode est aussi fondée sur la valorisation de l'activité. Le contrat "Nouvelles embauches" nous permet d'aller chercher l'emploi là où il se trouve et, vous le savez, nous avons passé le cap des 200.000 contrats "Nouvelles embauches". C'est un grand changement dans notre pays. La réforme des minima sociaux encourage, elle aussi, la reprise d'une activité.
La méthode du Gouvernement, c'est enfin de créer des conditions plus favorables à l'entreprise et à l'investissement, ainsi que d'encourager davantage de justice sociale. C'est l'ambition de la réforme fiscale, c'est le plafonnement de la taxe professionnelle, c'est la relance des grands projets publics, qui sont autant de leviers efficaces en faveur de l'emploi. Voilà ce que les Français attendent aujourd'hui du Gouvernement ; voilà ce que je suis décidé à poursuivre avec toute l'équipe gouvernementale, dans l'intérêt de notre pays.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 2 décembre 2005)