Conseil des ministres du 14 décembre 2005. Les forums du financement de l'innovation et de la compétitivité.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Les forums du financement de l'innovation et de la compétitivité.
Le ministre délégué à l'industrie a présenté une communication relative aux forums du financement de l'innovation et de la compétitivité.
L'innovation est la clé de l'avenir industriel de la France et d'une croissance économique durable. Les entreprises françaises qui innovent renforcent leur compétitivité et créent des emplois hautement qualifiés sur le territoire national. La rencontre entre les projets des petites entreprises technologiques et des financements adaptés est essentielle et doit être facilitée comme l'a rappelé le Président de la République, le 30 août dernier à Reims.
Le Gouvernement mène depuis 2002, avec le lancement du Plan innovation, une politique active de soutien des petites et moyennes entreprises en prenant de nombreuses mesures pour créer un environnement propice au développement de l'innovation.
Au cours des derniers mois, ont été mises en place des agences de moyens au service de chaque catégorie d'acteurs de l'innovation : Oséo pour les PME, l'Agence Nationale de la Recherche pour les laboratoires et l'Agence de l'Innovation Industrielle pour orienter davantage l'industrie vers les secteurs à haute valeur ajoutée. La coopération entre recherche publique et privée constitue l'un des objectifs du " Pacte pour la recherche " et du projet de loi de programme pour la recherche.
Les pôles de compétitivité ont également été mis en place pour inciter les différents acteurs de l'innovation à travailler ensemble : entreprises, laboratoires publics et établissements d'enseignement supérieur. Le Gouvernement a organisé un environnement favorable à l'innovation (crédit d'impôt recherche, statut de jeune entreprise innovante) et a favorisé l'apport de ressources stables aux entreprises qui leur permettent d'investir sur l'avenir.
Pour susciter des occasions supplémentaires de rencontres et d'échanges entre les acteurs de l'innovation et leurs financeurs potentiels et présenter un état des lieux et des perspectives sur les principales mesures d'appui à l'innovation, le Gouvernement lance les Forums du financement de l'innovation et de la compétitivité. Ces Forums prendront la forme de sept événements, programmés entre mars 2006 et février 2007, qui se dérouleront autour des pôles de compétitivité à Lyon, Marseille, Grenoble, Paris, Toulouse, Rennes et Strasbourg. Outre des tables rondes et ateliers sur les instruments d'appui à l'innovation, les Forums, résolument tournés vers les entreprises, comporteront des rencontres d'affaires entre PME innovantes, grandes entreprises ainsi que grands comptes et investisseurs privés, en vue de nouer des partenariats, lever des fonds ou signer des contrats.