Communiqué des services du Premier ministre, en date du 15 février 2006, sur le renforcement des moyens pour lutter contre l'épidémie de chikungunya à la réunion.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le ministre de la Santé et le ministre de l'Outre-mer ont rendu compte du déploiement du plan gouvernemental annoncé le 8 février. Au 27 février, les moyens de lutte contre le moustique auront été décuplés et ils permettront le traitement systématique de tous les foyers exposés de la Réunion.
Le Premier ministre a demandé que la plus grande attention soit portée par les autorités sanitaires au choix des produits utilisés pour la désinsectisation et à leurs conditions d'emploi.
Il a fait le point sur les renforts apportés au système hospitalier par l'ouverture de lits supplémentaires et l'envoi de renforts de médecins et d'infirmières.

Le Premier ministre a demandé aux ministres chargés de la santé et de la recherche de poursuivre la mobilisation des organismes publics de recherche entreprise autour de quatre objectifs :

  • Les effets de la maladie,
  • Le mécanisme de contamination du virus
  • L'étude de la faisabilité d'un vaccin
  • Les moyens de lutter contre le moustique en préservant l'environnement.

Une cellule nationale de coordination de la recherche sur la maladie sera créée et un plan de recherche sur les maladies émergentes sera présenté au Premier ministre d'ici la fin février.
Une cellule de veille économique est mise en place au niveau local pour prendre en compte, dès qu'ils sont précisément mesurables, les conséquences de l'épidémie sur l'économie de la Réunion et mettre en oeuvre les mesures de soutien adaptées.
Enfin, le Premier ministre a demandé que soient mis en oeuvre tous les moyens disponibles pour éviter que l'épidémie ne se propage à d'autres parties du territoire français ou à l'étranger. Dans l'immédiat, les mesures de prévention et d'information engagées aux Antilles et en Guyane seront renforcées, puis un plan anti-dissémination pour la métropole sera adopté d'ici la fin du mois.

Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 22 février 2006