Conseil des ministres du 22 mars 2006. Gestion des matières et des déchets radioactifs

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Gestion des matières et des déchets radioactifs.
Le ministre délégué à l'industrie a présenté un projet de loi de programme relatif à la gestion des matières et des déchets radioactifs.
Ce projet de loi a été préparé sur la base des 15 années de recherche scientifique menées en application de la loi du 30 décembre 1991 dite " loi Bataille ", des évaluations indépendantes qui en ont été faites, du rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, de la synthèse du débat organisé par la Commission nationale du débat public et de l'avis rendu par le Conseil économique et social.
Il institue un plan national de gestion des matières et déchets radioactifs et fixe un programme de recherches et de travaux, assorti d'un calendrier pour mettre en oeuvre ce plan. Il permet de définir et de mettre en place des solutions sûres et de très long terme pour gérer tous les types de déchets radioactifs en protégeant la santé des personnes et l'environnement.
Le projet de loi renforce l'évaluation indépendante des recherches, l'information du public et la concertation pour permettre à chacun de se faire sa propre opinion et de s'assurer de la sûreté et de l'intérêt des solutions proposées. Il oblige par ailleurs les producteurs de déchets à provisionner, dès maintenant, les sommes nécessaires au financement de ces charges de long terme.