Texte intégral
Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative au socle commun de connaissances et de compétences.
La loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école prévoit que " la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ". L'acquisition par tous les élèves des compétences de base est en effet une condition nécessaire à l'égalité des chances.
Le Haut Conseil de l'éducation a formulé des recommandations quant au contenu du socle dans un rapport remis au ministre de l'éducation nationale le 23 mars 2006.
- La définition du socle commun se réfère au projet de cadre de référence du Conseil de l'Union européenne en matière de "compétences-clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie ".
- Ce socle s'organise en sept compétences-clés conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mettre en oeuvre dans des situations concrètes : maîtrise de la langue française, pratique d'une langue vivante étrangère, compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative des élèves.
- L'acquisition de ce socle de connaissances et de compétences sera évaluée à l'école primaire puis au collège. Des programmes personnalisés de réussite éducative seront mis en place au bénéfice des élèves qui ne satisferont pas aux exigences requises.
- La formation des enseignants, qui va être rénovée, prendra en compte la mise en oeuvre du socle. Elle tiendra compte du fait que la maîtrise de la langue française relève de la responsabilité de chaque enseignant.
Les programmes de l'école primaire ont été révisés afin d'éliminer les méthodes d'apprentissage de la lecture génératrices d'échec. Le chantier de la rénovation de l'enseignement de la grammaire sera très prochainement ouvert, avec le retour à des leçons d'apprentissage des règles. Il en sera de même pour le calcul.
L'intégration dans le socle des connaissances des compétences sociales et civiques permettra la mise en place d'un parcours civique de l'élève fondé sur des valeurs, des savoirs et des pratiques. Une note de vie scolaire sera instituée au collège à la prochaine rentrée et prendra en compte les aptitudes en la matière. Le projet de décret définissant le socle commun de connaissances et de compétences sera prochainement transmis pour avis au Haut Conseil de l'éducation.
La loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école prévoit que " la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ". L'acquisition par tous les élèves des compétences de base est en effet une condition nécessaire à l'égalité des chances.
Le Haut Conseil de l'éducation a formulé des recommandations quant au contenu du socle dans un rapport remis au ministre de l'éducation nationale le 23 mars 2006.
- La définition du socle commun se réfère au projet de cadre de référence du Conseil de l'Union européenne en matière de "compétences-clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie ".
- Ce socle s'organise en sept compétences-clés conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mettre en oeuvre dans des situations concrètes : maîtrise de la langue française, pratique d'une langue vivante étrangère, compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative des élèves.
- L'acquisition de ce socle de connaissances et de compétences sera évaluée à l'école primaire puis au collège. Des programmes personnalisés de réussite éducative seront mis en place au bénéfice des élèves qui ne satisferont pas aux exigences requises.
- La formation des enseignants, qui va être rénovée, prendra en compte la mise en oeuvre du socle. Elle tiendra compte du fait que la maîtrise de la langue française relève de la responsabilité de chaque enseignant.
Les programmes de l'école primaire ont été révisés afin d'éliminer les méthodes d'apprentissage de la lecture génératrices d'échec. Le chantier de la rénovation de l'enseignement de la grammaire sera très prochainement ouvert, avec le retour à des leçons d'apprentissage des règles. Il en sera de même pour le calcul.
L'intégration dans le socle des connaissances des compétences sociales et civiques permettra la mise en place d'un parcours civique de l'élève fondé sur des valeurs, des savoirs et des pratiques. Une note de vie scolaire sera instituée au collège à la prochaine rentrée et prendra en compte les aptitudes en la matière. Le projet de décret définissant le socle commun de connaissances et de compétences sera prochainement transmis pour avis au Haut Conseil de l'éducation.