Communiqué du ministère de l'éducation nationale en date du 28 juin 2000 sur le développement d'Internet dans les établissements scolaires.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Éducation nationale

Texte intégral

Dans le cadre du Programme d'action gouvernemental pour l'entrée de la France dans la société de l'information - PAGSI -, le ministère de l'Education nationale, pour faciliter l'équipement des établissements scolaires et des écoles, encourage l'acquisition de matériels informatiques et multimédias s'effectuant par des formes évolutives de location ou de crédit-bail.
Ces formes de financement permettent aux collectivités de constituer dans les classes des réseaux clés en main, ouverts et évolutifs, et de remédier également au problème croissant de l'obsolescence rapide des matériels.
A ce titre, le Crédit Agricole, par sa filiale FIP, vient ainsi d'annoncer la mise sur le marché de solutions spécifiques prenant en compte, au titre de la location avec option d'achat, les préconisations du ministère de l'Education nationale. Il propose deux formules spécifiques :
- L'école Internet permet d'équiper une école de quatre ordinateurs reliés entre eux par une liaison sans fil. Les postes connectés à Internet restant mobiles, le dispositif est particulièrement adapté aux ateliers d'éveil des classes maternelles et élémentaires.
- La classe Internet permet d'équiper une salle dédiée à l'informatique en un réseau cablé complet reliant dix ordinateurs multimédias entre eux et à Internet. Cette classe Internet est plus spécifiquement conçue pour les collèges et les lycées.
Plusieurs sociétés - Bull, Camif, Compaq, Dell, Elonex, IBM, Tulip - s'inscrivent dans la même démarche en formulant, sur une zone réservée de leur serveur, des propositions de location ou de crédit-bail pour l'équipement informatique des écoles, des collèges et des lycées.
- Toutes ces offres, mises à jour régulièrement et appelées à évoluer, sont relayées depuis le serveur EDUCNET - http://www.educnet.education.fr -, site des technologies d'information et de communication pour l'enseignement.
Contact presse du ministère, Samra BONVOISIN : 01.55.55.30.10
Contact presse du Crédit Agricole, Sébastien AUDRA : 01.43.23.37.51
(source http://www.education.gouv.fr, le 22 janvier 2001)