Déclaration de Mme Christine Lagarde, ministre délégué au commerce extérieur, sur l'engagement du distributeur Carrefour en faveur du commerce équitable et sur les actions gouvernementales pour encourager son essor, notamment en lui apportant la reconnaissance législative (loi du 2 août 2005), Sénart (Seine-et-Marne) le 4 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Invitation pour le lancement des produits "équitables" des hypermarchés Carrefour à Sénart (Seine-et-Marne), le 4 mai 2006

Texte intégral

Monsieur le Directeur (Guy Yraeta, directeur général des hypermarchés France)
Mesdames et Messieurs,
Je tiens d'abord à remercier tous les organisateurs de Carrefour qui nous accueillent aujourd'hui.
Je suis personnellement très attachée à la réussite du commerce équitable. Cette démarche représente pour moi un des moyens de lutter contre la pauvreté dans les pays du Sud. Même si le commerce équitable en est encore à ses débuts, son développement est très prometteur à en juger par la croissance très rapide de ses ventes.
En effet, le commerce équitable demeure encore un secteur modeste de l'économie. Il représente 0,1% du commerce entre l'Europe et les Pays en Développement. Mais c'est un secteur dynamique, avec une croissance de 50% par an en 2005, et des parts de marchés qui peuvent atteindre 5% pour certains produits comme le café. Le marché du commerce équitable en France est passé de 100 millions d'euros en 2004 à 150 millions d'euros en 2005.
Le Gouvernement auquel j'appartiens est également très attaché à la réussite du commerce équitable, puisque une loi portant reconnaissance du commerce équitable a été votée le 2 août 2005 et que le décret d'application a été promulgué hier.
D'abord, je tiens à dire ici que le commerce équitable est une idée belle et généreuse. Même si sa mise en oeuvre se révèle parfois laborieuse, l'idée de mettre en relation directement les consommateurs des pays riches et les petits producteurs des pays pauvres, pour les aider à sortir de la pauvreté, n'est pas seulement une belle idée, c'est déjà une réalité en bien des lieux.
De fait, dans un contexte de mondialisation des échanges, les consommateurs attachent une importance croissante à l'origine des produits et des producteurs ainsi qu'aux conditions de production.
Permettre aux petits producteurs de conserver une part plus importante du gâteau et mieux informer le consommateur sur l'origine des produits me semble une tendance de fond pour le 21e siècle.
Dans ce contexte, je me félicite qu'un de nos grands distributeurs, Carrefour, s'engage ainsi au service du « développement durable » et fasse ainsi preuve de « responsabilité sociale ».
La gamme de produits « équitables » lancés aujourd'hui est la preuve de votre implication concrète en faveur du développement et d'une mondialisation plus juste. Je voudrais aujourd'hui vous remercier et vous féliciter de cette initiative novatrice et généreuse.
1) Qu'est ce que le commerce équitable ?
Je suis convaincue que le commerce équitable peut à terme assurer une rémunération plus juste du travail des producteurs de pays en voie de développement,
En retour, ces producteurs s'engagent à garantir des droits fondamentaux comme l'interdiction du travail des enfants, la santé et la sécurité au travail, ou bien encore l'interdiction du travail forcé.
Le commerce équitable est une forme de commerce plus transparente, garantissant au consommateur comme au producteur le respect de règles essentielles de progrès économique, social et environnemental. C'est un instrument efficace d'aide au développement par le commerce.
Une étude réalisée par la SOFRES nous dit que 60% des Français seraient prêts à payer des vêtements, des objets artisanaux, du café, du thé, ou d'autres produits alimentaires, 10% plus cher, s'ils avaient l'assurance que ce surcoût permettrait d'améliorer les conditions de vie de leurs producteurs dans les pays pauvres.
2) Les actions en faveur du commerce équitable
A - l'action législative
Un nombre croissant de producteurs et de distributeurs se revendiquent du commerce équitable. L'ensemble des grands acteurs du commerce équitable, les associations de consommateurs, ont donc souhaité qu'un mécanisme de reconnaissance officielle des acteurs veillant effectivement au respect des conditions du commerce équitable soit mis en place.
Ce mécanisme a été inséré dans la loi du 2 août 2005, qui porte modernisation des relations commerciales.
Cette loi apporte au commerce équitable sa première reconnaissance législative. La France est aujourd'hui le premier pays développé à reconnaître la place et le rôle du commerce équitable dans ses règles commerciales
La loi crée une procédure de reconnaissance
Cette procédure est destinée à offrir au consommateur une garantie, mais aussi à encourager l'essor du commerce équitable.
B - Les actions de promotion du commerce équitable
Parallèlement à la publication du décret qui fixera le processus de reconnaissance des opérateurs par la Commission nationale du commerce équitable, le Gouvernement a engagé une démarche globale de promotion du commerce équitable :
En France,
* Avec l'organisation des premiers trophées du commerce équitable, qui ont récompensé cinq petites et moyennes entreprises françaises particulièrement innovantes dans le domaine du commerce équitable.
* Avec une campagne nationale d'information sur le commerce équitable, qui a été lancée vendredi 29 avril 2006 et se poursuivra jusqu'au 14 mai 2006. Des dégustations seront proposées dans les grandes surfaces, certaines cantines scolaires vont préparer des repas composés de produits équitables et des rencontres entre consommateurs et petits producteurs vont être organisées.
Auprès de la Commission et du Parlement de l'Union européenne. Une part du Fonds Européen de Développement est désormais consacrée au commerce équitable, notamment au lancement de nouvelles gammes de produits et aux campagnes de sensibilisation. Je souhaite que les pays bénéficiant du régime ACP soient invités à adhérer et à participer aux programmes du commerce équitable.
Dans les négociations commerciales bilatérales, je souhaite que le commerce équitable soit systématiquement promu. L'accord de Cotonou, qui encadre les négociations des Accords de Partenariat Economiques avec les pays d'Afrique ouvre la voie. Nous devons faire de même avec les pays du Mercosur avec lesquels sont sommes en négociation
Auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce, qui soutient le commerce équitable dans la mesure où il peut se concilier avec les principes de l'économie de marché.
Auprès des institutions internationales d'aide au développement, qu'il convient de sensibiliser aux initiatives du commerce équitable. Car le commerce équitable est un moyen de lutte contre la pauvreté et un outil efficace de développement.
L'action du gouvernement en faveur du commerce équitable vient encourager les actions que vous menez en faveur du commerce équitable. La France oeuvre en faveur d'une mondialisation plus juste et plus respectueuse des droits fondamentaux. Le Commerce Equitable en est un des instruments.
Source http://www.exporter.gouv.fr, le 5 mai 2006