Déclaration de M. Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur "le portail étudiant" comme outil de l'action gouvernementale en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes, Paris le 17 mai 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Gilles de Robien - Ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Circonstance : Inauguration du portail étudiant, le 17 mai 2006

Texte intégral

Monsieur le Ministre, Cher François,
Mesdames et Messieurs,

François Goulard vous a présenté les grandes fonctions et modalités d'utilisation du nouveau portail étudiant.
Comme moi, vous avez pu constater qu'il s'agit d'un outil remarquablement conçu.
Pour ma part, je voudrais vous exposer le cadre dans lequel s'inscrit ce nouvel outil au service de l'orientation des jeunes.
Car le portail étudiant est une réalisation concrète qui prend tout son sens dans la volonté du Gouvernement d'améliorer l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes.

1. Eléments de contexte général
Personne ne peut le nier : une partie de la France est inquiète, et tout spécialement les jeunes.
La première raison, c'est le chômage.
En tant que ministre de l'Education nationale, je pense en particulier à tous ceux qui quittent le système éducatif sans qualification.
Je pense également à tous ceux qui réussissent à obtenir des diplômes, parfois de 3e cycle, mais qui éprouvent de réelles difficultés à s'insérer dans la vie professionnelle, à trouver un travail stable.
La seconde raison du malaise des étudiants, et particulièrement de ceux qui commencent leurs études, c'est qu'ils manquent de confiance, surtout dans leur propre parcours.
Et pourquoi ?
D'abord parce qu'ils ne perçoivent pas bien les débouchés professionnels des formations qu'ils suivent. Ils ne savent pas nécessairement où ils vont, et ce qu'ils vont pouvoir faire à l'issue de leur formation.
Et puis, ils sont souvent un peu perdus dans le foisonnement de l'offre de formation. Ils ont le sentiment de ne pas s'y retrouver.
Toutes ces situations sont évidemment douloureuses. Elles engendrent des frustrations, et parfois la colère, quand ces jeunes ont finalement le sentiment d'avoir perdu des années d'études pour rien !
Or, je suis convaincu qu'une meilleure orientation permettrait dans de nombreux cas d'éviter aux jeunes bien des erreurs et des désillusions.

2. Action gouvernementale pour résoudre ce problème : le débat université-emploi
C'est pourquoi l'orientation est l'un des axes du débat national université-emploi.
Je rappelle que ce débat national, voulu par le Président de la République, a été officiellement lancé le 25 avril dernier, avec l'installation par le Premier Ministre de la commission présidée par le recteur Patrick Hetzel.
Hier mardi, nous avons demandé aux recteurs de faire vivre ce grand débat sur tout le territoire, dans les académies, en liaison avec les présidents d'université, les élus étudiants, les régions et les acteurs économiques.

Je rappelle aussi que trois grands thèmes ont été retenus pour ce débat :

  • D'abord la professionnalisation des études dans le cadre du LMD ;
  • Ensuite l'apprentissage et le développement en alternance ;
  • Et enfin l'orientation, l'information et l'insertion professionnelle.

3.Le portail étudiant, élément du dispositif en faveur de l'insertion professionnelle
Eh bien, le portail étudiant est précisément une première réponse concrète au problème de l'orientation et de l'information des étudiants et futurs étudiants !
Un outil simple et pratique
Ce portail, c'est d'abord un outil simple et le fruit d'une démarche pragmatique, le but étant de regrouper les données.
Il fallait un « guichet unique » d'information sur les études supérieures. Nous l'avons créé ! C'est, je crois, un progrès considérable.
Responsabiliser les jeunes
J'ajoute que grâce à une information concrète sur les débouchés, les perspectives d'emploi et de salaire, nous pourrons responsabiliser les jeunes dans le choix de leur orientation.
Car il ne faut pas qu'ils aient le sentiment qu'on a décidé les choses pour eux !
Il faut leur dire : voici quelles sont les voies possibles, ce à quoi elles mènent. A eux de décider !
C'est un message que nous lançons aux jeunes qui se destinent à l'enseignement supérieur : vous pouvez préparer dès maintenant votre projet !
Car une bonne insertion professionnelle, cela se prépare en amont, et si possible avant l'entrée dans l'enseignement supérieur.
Nous devons leur faire prendre conscience qu'on ne s'engage pas dans une filière d'étude à l'aveuglette, en se disant « On verra bien plus tard » !
Qu'il faut à la fois être motivé et informé, pour éviter les déceptions, le sentiment d'échec, la perte de confiance dans la valeur des diplômes et des formations.

4. D'autres actions en vue
Je l'ai dit, ce portail étudiant s'insère dans une action globale en faveur de l'orientation et de l'insertion professionnelle des jeunes.
D'autres actions viendront donc, à l'issue du débat national université-emploi. Nous en attendons en effet des propositions concrètes, qui pourront être mises en oeuvre sans tarder.
Dans le même temps, nous poursuivons nos efforts pour encourager l'apprentissage à tous les niveaux ; nous venons d'élaborer la charte sur les stages des étudiants en entreprise, que François Goulard et Gérard Larcher ont signé avec nos partenaires.
De leur côté, les universités s'engagent elles aussi, en développant leurs propres services de l'emploi.
Mesdames et Messieurs,
L'enseignement supérieur français est ouvert à tous les bacheliers. C'est sa noblesse, que de vouloir donner sa chance à chacun de poursuivre ses études au-delà du lycée, et d'accéder ainsi à des formes supérieures de savoir.
Mais cette facilité d'accès ne doit pas se transformer en leurre.
Il est de notre devoir de responsables politiques, de professeurs et de parents que de dire aux futurs étudiants : voilà ce qu'impliquent vos choix d'études, décidez en connaissance de cause !
Je suis persuadé que ce nouveau portail deviendra rapidement un outil largement consulté par les lycéens, et qu'il contribuera à améliorer leur orientation, leur scolarité, et donc leurs perspectives d'avenir.
Je souhaite enfin que les chefs d'entreprise consultent le portail étudiant. Qu'ils voient la diversité de notre offre de formation, et celle des profils de nos étudiants !
Car c'est une richesse dont ils peuvent eux aussi profiter.
Je vous remercie.

Source http://www.education.gouv.fr, le 19 mai 2006