Texte intégral
Monsieur le Maire,
messieurs et mesdames les élus,
chers amis
C'est pour moi un moment d'émotion que d'être ici chez vous à Saint-Paul. Je dis d'émotion parce que nous avons pris le temps avant d'arriver à la municipalité. Nous nous sommes arrêtés par trois fois dans trois stations de culture, de voyages, d'initiations différentes. Nous avons eu ce petit miracle d'une chorale chantant notre hymne national. Je dois le dire, nous avons besoin de ces témoignages vivants, nous avons besoin les uns et les autres dans notre vie démocratique de cette conviction partagée, de cette conviction transmise, de cette conviction vécue au quotidien par les plus jeunes et par les moins jeunes. Qu'au-delà de nos diversités, qu'au-delà de nos cultures d'origine, qu'au-delà de nos couleurs de peau, qu'au-delà de nos religions il y a bien une étincelle commune, un feu commun, une aspiration et une volonté commune. Vous avez parlé de valeurs, oui il faut souhaiter que ces valeurs ne soient pas seulement énoncées aux frontons de nos municipalités, de nos bâtiments publics, et vous nous donnez aujourd'hui une merveilleuse leçon. Parce que la liberté, nous le savons, elle a été durement et chèrement conquise, l'égalité et en particulier l'égalité des chances, c'est une conquête de tous les jours, faire que chacun de nos enfants est la même possibilité de réaliser son rêve et qu'il n'ait pas seulement une fois dans la vie la main tendue de ceux qui sont là, pour l'aider et l'appuyer parce que parents, parce que grands-parents, parce que frère et soeur. Mais main tendue d'une société soucieuse de donner à chacun sa place, soucieuse de ne laisser personne au bord du chemin. Et cette leçon que vous nous donnez aujourd'hui, cette leçon simple et si émouvante et si forte et je le dis, parce que je sais que nombreux venus avec moi de métropole, sont touchés comme moi par cela. C'est que derrière la diversité, il y a cette formidable alchimie de la fraternité qui fait que quel que soit l'autre qui est à côté de vous, eh bien a un moment donné on se sent de la même essence, du même voyage, du même esprit, du même partage.
Je remercie Saint-Paul, je connaissais la tradition de votre ville, ce souci d'harmonie, ce souci de diversité, mais aujourd'hui c'est bien une leçon vivante de fraternité, une leçon de République, et vous savez à quel point dans notre pays nous avons besoin de faire vivre la République, la République ce ne sont pas seulement des mots, mais c'est dans l'action, dans l'épreuve, dans la difficulté qu'elle s'exprime. Le Chikungunya c'est l'occasion d'exprimer cette conviction et ce partage républicain ; Entre ceux qui ont beaucoup, ceux qui ont moins, entre ceux qui sont plus âgés, ceux qui le sont moins, ceux qui vivent sur la cote, ceux qui vivent dans les montagnes, à un moment donné tous se ressemblent et tous égaux devant le même besoin, et la République est là pour apporter à chacun son droit. Nous le savons dans la République il y a ses droits de chacun, il y a aussi ses devoirs et le vrai partage républicain se fait dans cet équilibre qu'il faut être capable de faire vivre et de transmettre de droits et de devoirs. Et cet équilibre, il bouge, il évolue, il est fait de chairs humaines, il est fait d'esprit humain, et c'est par l'attention, et c'est par la bienveillance, et c'est par la tolérance et vous l'avez dit monsieur le Maire, c'est par le respect que nous faisons vivre cet échange et ce partage.
Aujourd'hui avec votre maire, Alain BENARD, qui vient d'évoquer avec talent cette sensibilité partagée de votre commune, ville emblématique de la Réunion, destin si singulier et qui y trouve aujourd'hui encore à faire porter sa voix dans un moment qui reste un moment de difficulté. Parce que nous le savons nous ne sommes pas au bout des épreuves et notre vigilance ne doit à aucun moment s'arrêter. Je suis heureux que ce deuxième déplacement à la Réunion me permette de découvrir votre ville et de vous rencontrer chacune et chacun.
En parcourant les rues de Saint-Paul, j'ai ressenti cette richesse humaine. Ici on éprouve immédiatement ce qui fait la singularité, la force de la société réunionnaise, ce qui en fait à travers l'identité créole même une illustration, une si belle et si force illustration de ce qu'est la nation française. Une communauté de destins rassemblant des citoyens libres et égaux, dans le respect de leur différence, dans le respect de leur conviction et de leurs expériences. Des premiers français réfugiés selon la tradition au pied de la falaise jusqu'aux plus récents immigrants venus des autres îles de l'océan indien, des victimes du drame de la traite et de l'esclavage que vous avez commémorés il y a quelques jours aux engagés Tamouls et aux fils de commerçants chinois ou gujratis. Saint-Paul a toujours su faire sa place à chacun. Elle a toujours su refuser la tentation du repli sur soi, le danger du communautarisme. Je vous remercie de la rencontre que vous avez organisée avec le groupe de dialogue inter-religieux. Cette instance constitue un lieu d'échange exemplaire entre communauté. Il est très significatif que cette rencontre ait eu lieu à Saint-Paul d'abord parce que son patrimoine, votre patrimoine constitue un témoignage exceptionnel de l'histoire de la Réunion, mais aussi parce que c'est la commune des contrastes les plus extrêmes. Je pense aux quartiers de petite France ou de la Saline, véritable conservatoire des traditions et de la sensibilité créole, je pense aussi aux agglomérations de Saint-Gilles ou de l'Hermitage si semblables aux stations balnéaires de la métropole. Votre maire représente donc des quartiers extrêmement divers, il doit répondre aux attentes des habitants de Mafat à plusieurs heures de marche de la première route comme à ceux du centre de Saint-Paul au trafic incessant. Il doit prendre en considération un patrimoine d'une richesse exceptionnelle comme le domaine de Ville le, où les bassins de Saint-Gilles et les besoins d'aménagement des zones d'activité nouvelle comme à Cambaie.
Cette charge immense qu'est la votre, cher Alain BENARD, vous vous en acquittez avec énergie, avec passion, avec autorité, avec dévouement, avec fermeté. Permettez-moi de vous dire au nom du gouvernement que notre pays a besoin d'hommes de votre engagement, de votre caractère pour relever ces défis qu'il ne tolère pas la médiocrité et jamais le renoncement. Je sais cependant que vous vous heurtez encore à de nombreuses difficultés en particulier dans le domaine de l'emploi, et du logement. Saint-Paul continuera à se transformer dans les années à venir. L'achèvement de la route des Tamarins et du transfert des eaux, l'arrivée ultérieure du tram-train et l'urbanisation de Cambaie vont changer le visage de la commune. Comme elle l'a toujours fait depuis trois siècles elle saura renouveler son identité tout en restant fidèle à son passé. Je veux vous dire aujourd'hui que l'Etat sera à vos côtés pour vous aider à relever ces défis. Il vous accompagnera sans relâche dans le respect de vos convictions, de vos engagements, il veillera à la qualité de ses relations avec vos élus qui se dépensent sans compter, au service de leur territoire et de leurs concitoyens. Parmi les défis auxquels la Réunion est aujourd'hui confrontée il y a bien sûr nous l'avons tous en tête les maladies émergentes. Face à la crise du Chikungunya nous sommes tous mobilisés mais nous devons également préparer davantage l'avenir et nous armer pour faire face à d'autres menaces souvent plus graves pour la santé. Je suis venu évoquer avec vous les moyens dont nous devons nous doter pour nous défendre face à ces différents risques.
Avant toute chose, permettez-moi de rendre hommage à tous ceux qui ont permis à notre système de santé de faire face à la crise du Chikungunya. Malgré l'explosion du nombre de cas à partir du début de l'année il n'y a pas eu de rupture dans notre système de santé, toutes les mesures nécessaires ont été mises en oeuvre pour soulager la douleur des malades et répondre à l'inquiétude des familles. Ce succès nous le devons à la mobilisation sans faille des professionnels de santé, et des personnels administratifs hospitalier, à leur compétence, à leur esprit de responsabilité et à leur dévouement. C'est pourquoi nous avons voulu avec Xavier BERTRAND leur octroyer une prime exceptionnelle de 300 euros. Je tiens à saluer également l'Agence Régionale d'hospitalisation qui a fait face à la situation avec sans froid, avec courage, avec détermination. J'avais été frappé lors de ma visite de la très forte solidarité qui avait joué entre les hôpitaux, ainsi qu'entre la médecine de ville et la médecine hospitalière pour organiser le transfert des malades. La solidarité c'est aussi celle des 217 médecins et infirmiers volontaires de la métropole qui se sont relayés pour soutenir vos équipes face au Chikungunya. C'est le plus grand mouvement de solidarité entre professionnels de santé jamais organisé à l'intérieur de la France pour faire face à une épidémie et je crois que nous pouvons tous les saluer et les remercier.
Cette mobilisation et cette solidarité nous devons les renforcer pour faire progresser le système sanitaire réunionnais. L'île de la Réunion est en effet confrontée à des défis sanitaires importants. Les Réunionnais restent encore trop exposés à un certain nombre de maladies qui frappent plus qu'ailleurs en métropole, qu'il s'agisse des maladies de l'appareil circulatoire, de l'hypertension artérielle ou encore du diabète qui touche 4 fois plus de femmes et 3 fois plus d'hommes que sur l'ensemble de notre territoire national. Nous devons également mieux prendre en considération l'évolution de la démographie réunionnaise, près d'un million d'habitants en 2020, un vieillissement démographique important. Ce sont autant de besoins médicaux qu'il nous faut anticiper dès maintenant. Or avec l'épidémie du Chikungunya les besoins d'amélioration de l'offre de soin se sont clairement fait jour et c'est pour cela qu'il nous faut agir encore plus vite. Les locaux des services d'urgence de l'Ouest et de l'Est sont actuellement sous dimensionnés, les capacités d'accueil en médecine et en soin de suites sont insuffisants, l'organisation de la permanence des soins le week end est parfois difficile et l'équipement des maisons médicales n'est pas toujours à la hauteur. Les filières de retour à domicile sont encore insuffisantes malgré l'existence de services médicaux sociaux.
Enfin, l'île fait face de la part des pays environnants à une demande croissante d'accueil et d'évacuation sanitaire. En raison du niveau élevé de son offre de soins, et de la compétence de ses professionnels de santé, c'est l'honneur et le devoir de la Réunion de pouvoir jouer ce rôle essentiel dans la région. L'Etat sera à vos côtés pour relever ce défi. Xavier BERTRAND m'a fait un certain nombre de propositions afin d'accélérer dès maintenant et de manière très significative le développement de l'offre de soin. Tout d'abord nous allons poursuivre la modernisation des centres hospitaliers. Nous avons déjà beaucoup progressé puisqu'au titre du plan "hôpital 2007" 145 millions d'euros supplémentaires auront été investis pour des opérations très attendues comme l'hôpital psychiatrique de Saint-Paul. Afin d'offrir à la Réunion une offre de soin moderne, et adaptée à son développement nous lançons un plan complémentaire en cohérence avec le nouveau schéma régional d'organisation des soins, pour la période 2006-2008. Une capacité d'investissement de 60 millions d'euros viendra s'ajouter aux moyens déjà déployés. Pour assurer dans la durée le fonctionnement de ces nouvelles capacités sanitaires, une enveloppe supplémentaire reconductible de 12 millions d'euros sera allouée à la Réunion. Grâce au travail de programmation déjà réalisé par l'Agence Régionale de l'hospitalisation en lien avec les représentants hospitaliers, je peux vous indiquer que ce plan d'investissement de 60 millions d'euros sera lancé dès maintenant.
La Réunion a déjà donné l'exemple dans ce domaine puisqu'elle a été au début de l'année la première région de France à se doter d'un schéma régional d'organisation des soins de 3ème génération. Grâce à ce plan 150 emplois hospitaliers dont 18 médecins pourront être crées dès cette année, 3 de ces emplois de médecin et 10 autres emplois de professionnels de santé seront créés ici même à Saint-Paul. Je souhaite également que ce plan accélère le maillage sanitaire de l'Ouest de l'île en donnant le coup d'envoi du pôle sanitaire de l'Ouest qui sera situé ici à Saint-Paul. Le centre hospitalier Gabriel Martin, je viens de le visiter, était devenu vous le savez tous trop petit et inadapté. Il faut le reconstruire. Tant de volonté, tant d'énergie, tant d'enthousiasme, du côté des médecins, des infirmiers-infirmières mérite un outil nouveau. Cela représente un investissement global de 100 millions d'euros afin de porter à 500 lits la capacité des unités de médecine de chirurgie et d'obstétrique. Je sais que le Conseil régional prendra toute sa part dans cet investissement pour lequel le fonds européen de développement sera également sollicité. Le nouvel apport de l'Etat permettra de lancer dès 2007 ce projet dont les travaux dureront 5 ans.
Les habitants de l'Ouest réunionnais disposeront ainsi d'un hôpital associant le public et le privé, qui leur permettra un égal accès à des soins d'excellence. Nous accélérerons également la mise en oeuvre du schéma régional d'organisation des soins dans plusieurs directions. L'augmentation des capacités de médecine dans les 3 territoires sanitaires de l'île, le regroupement des plateaux techniques hospitaliers du secteur public comme du secteur privé, le rapprochement des services de chirurgie, d'obstétrique et de psychiatrie à l'Ouest, l'organisation des filières de soin, des réseaux et des liens, avec le secteur médico social, afin de faciliter le retour à domicile des patients, l'allègement de la charge des services d'urgence par l'implantation de nouvelles maisons médicales enfin. Grâce à ce plan nous pourrons soutenir d'autres investissements qui étaient prévus. Au centre hospitalier Félix Guyon à Saint-Denis, les capacités d'accueil en réanimation adulte et en réanimation pédiatrique seront accrues de 50 %. Lors de la crise du Chikungunya les services de réanimation ont été vous le savez particulièrement saturés, cet investissement est donc indispensable, une partie des travaux sera achevée dès cette année. Une unité de courts séjours spécialisée dans la prise en charge gériatrique sera créée au groupe hospitalier Sud Réunion Saint Pierre. Le pôle de cancérologie sera renforcé, ainsi que le pole femme-mère-enfant dont l'ensemble des activités seront regroupées dans un nouveau bâtiment de près de 20 000 mètres carrés. Enfin, le pôle sanitaire de l'Est va être construit à Saint-Benoit où j'ai pu prendre la mesure des besoins au mois de février dernier. C'est un projet ambitieux que j'ai voulu accélérer et qui regroupera sur un même site un établissement public, le centre hospitalier intercommunal Saint-André/Saint-Benoit, un établissement à but non lucratif, la clinique Saint-Benoit ; et un établissement privé, la clinique médicale de l'Est qui permettra notamment d'augmenter les capacités de médecine et de créer une unité de soins de suite.
Au-delà de ce plan je veux que nous jetions dès maintenant les bases du futur centre hospitalier régional. Les pôles hospitaliers de Saint-Denis et de Saint-Pierre portent depuis des années ce projet indispensable dans une région située à plus de 10 000 kilomètres de la métropole et peuplé de près d'un million d'habitants. Il permettra de valoriser davantage la qualité des structures hospitalières de l'île qui constitue une véritable référence pour les pays voisins, ils attendent de la France qu'elle assume tout son rôle de recours. Un important travail de rapprochement a d'ores et déjà été effectué entre ces deux établissements, l'épidémie de Chikunguyna a démontré leur capacité à fédérer leurs actions en situation de crise, mais nous devons aller plus loin pour développer leur complémentarité, ensemble ils assurent des missions d'intérêt régional et des soins de haute technicité comme la chirurgie cardiaque, la neurochirurgie, un service de grands brûlés, le traitement des hémophiles ou encore la cancérologie. Grâce à la création de ce centre hospitalier régional les pôles hospitaliers de Saint-Pierre et de Saint-Denis pourront développer leurs activités de recherche et leur rôle de recours et de référence en matière sanitaire.
Mais je veux aller plus loin car je connais vos attentes et vos aspirations, avec Xavier BERTRAND, avec François GOULARD, avec François BAROIN, nous travaillons au projet de création d'un centre hospitalier et universitaire à la réunion. Chacun d'entre vous mesure ce que cela représentera pour les chercheurs, pour les médecins, mais surtout pour les jeunes Réunionnaises et Réunionnais qui souhaitent s'orienter vers les métiers de la santé et qui pourront être formés ici même sur place. Il s'agit d'un chantier essentiel pour la Réunion, je compte sur Emmanuel VOUVIER MULLER qui a reçu la mission de diriger un conseil exécutif inter-établissement, ainsi que sur Edouard COUTY qui a été chargé par Xavier BERTRAND de réfléchir et de travailler à la mise en oeuvre de ce centre hospitalier régional, le centre hospitalier régional doit être opérationnel dès le 1er janvier 2007.
Chers amis ensemble nous avons su réagir à une crise sanitaire d'ampleur inédite. Aujourd'hui nous devons poursuivre ensemble les efforts engagés. Nous devons le faire pour venir à bout de l'épidémie bien sûr car je n'oublie pas l'inquiétude au quotidien et la douleur des malades qui souffrent aujourd'hui encore des conséquences du virus. Nous devons le faire aussi pour l'avenir de tous les Réunionnais qui comme l'ensemble des Français aspirent à un système de santé moderne, efficace, accessible à tous. Monsieur le maire, cher Alain BENARD merci encore pour votre accueil, soyez assuré que je reviendrais toujours avec plaisir dans votre commune. Je sais que je la retrouverai transformée et je suis convaincu que ces changements auront été accompagnés et maîtrisés par votre action énergique entièrement dévouée à l'intérêt général. Aujourd'hui c'est bien le coeur de la métropole, le coeur de la Réunion qui battent ensemble devant de mêmes défis. Nous sommes ensemble pour préparer l'avenir et ensemble nous réussirons. Merci.Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 29 mai 2006
messieurs et mesdames les élus,
chers amis
C'est pour moi un moment d'émotion que d'être ici chez vous à Saint-Paul. Je dis d'émotion parce que nous avons pris le temps avant d'arriver à la municipalité. Nous nous sommes arrêtés par trois fois dans trois stations de culture, de voyages, d'initiations différentes. Nous avons eu ce petit miracle d'une chorale chantant notre hymne national. Je dois le dire, nous avons besoin de ces témoignages vivants, nous avons besoin les uns et les autres dans notre vie démocratique de cette conviction partagée, de cette conviction transmise, de cette conviction vécue au quotidien par les plus jeunes et par les moins jeunes. Qu'au-delà de nos diversités, qu'au-delà de nos cultures d'origine, qu'au-delà de nos couleurs de peau, qu'au-delà de nos religions il y a bien une étincelle commune, un feu commun, une aspiration et une volonté commune. Vous avez parlé de valeurs, oui il faut souhaiter que ces valeurs ne soient pas seulement énoncées aux frontons de nos municipalités, de nos bâtiments publics, et vous nous donnez aujourd'hui une merveilleuse leçon. Parce que la liberté, nous le savons, elle a été durement et chèrement conquise, l'égalité et en particulier l'égalité des chances, c'est une conquête de tous les jours, faire que chacun de nos enfants est la même possibilité de réaliser son rêve et qu'il n'ait pas seulement une fois dans la vie la main tendue de ceux qui sont là, pour l'aider et l'appuyer parce que parents, parce que grands-parents, parce que frère et soeur. Mais main tendue d'une société soucieuse de donner à chacun sa place, soucieuse de ne laisser personne au bord du chemin. Et cette leçon que vous nous donnez aujourd'hui, cette leçon simple et si émouvante et si forte et je le dis, parce que je sais que nombreux venus avec moi de métropole, sont touchés comme moi par cela. C'est que derrière la diversité, il y a cette formidable alchimie de la fraternité qui fait que quel que soit l'autre qui est à côté de vous, eh bien a un moment donné on se sent de la même essence, du même voyage, du même esprit, du même partage.
Je remercie Saint-Paul, je connaissais la tradition de votre ville, ce souci d'harmonie, ce souci de diversité, mais aujourd'hui c'est bien une leçon vivante de fraternité, une leçon de République, et vous savez à quel point dans notre pays nous avons besoin de faire vivre la République, la République ce ne sont pas seulement des mots, mais c'est dans l'action, dans l'épreuve, dans la difficulté qu'elle s'exprime. Le Chikungunya c'est l'occasion d'exprimer cette conviction et ce partage républicain ; Entre ceux qui ont beaucoup, ceux qui ont moins, entre ceux qui sont plus âgés, ceux qui le sont moins, ceux qui vivent sur la cote, ceux qui vivent dans les montagnes, à un moment donné tous se ressemblent et tous égaux devant le même besoin, et la République est là pour apporter à chacun son droit. Nous le savons dans la République il y a ses droits de chacun, il y a aussi ses devoirs et le vrai partage républicain se fait dans cet équilibre qu'il faut être capable de faire vivre et de transmettre de droits et de devoirs. Et cet équilibre, il bouge, il évolue, il est fait de chairs humaines, il est fait d'esprit humain, et c'est par l'attention, et c'est par la bienveillance, et c'est par la tolérance et vous l'avez dit monsieur le Maire, c'est par le respect que nous faisons vivre cet échange et ce partage.
Aujourd'hui avec votre maire, Alain BENARD, qui vient d'évoquer avec talent cette sensibilité partagée de votre commune, ville emblématique de la Réunion, destin si singulier et qui y trouve aujourd'hui encore à faire porter sa voix dans un moment qui reste un moment de difficulté. Parce que nous le savons nous ne sommes pas au bout des épreuves et notre vigilance ne doit à aucun moment s'arrêter. Je suis heureux que ce deuxième déplacement à la Réunion me permette de découvrir votre ville et de vous rencontrer chacune et chacun.
En parcourant les rues de Saint-Paul, j'ai ressenti cette richesse humaine. Ici on éprouve immédiatement ce qui fait la singularité, la force de la société réunionnaise, ce qui en fait à travers l'identité créole même une illustration, une si belle et si force illustration de ce qu'est la nation française. Une communauté de destins rassemblant des citoyens libres et égaux, dans le respect de leur différence, dans le respect de leur conviction et de leurs expériences. Des premiers français réfugiés selon la tradition au pied de la falaise jusqu'aux plus récents immigrants venus des autres îles de l'océan indien, des victimes du drame de la traite et de l'esclavage que vous avez commémorés il y a quelques jours aux engagés Tamouls et aux fils de commerçants chinois ou gujratis. Saint-Paul a toujours su faire sa place à chacun. Elle a toujours su refuser la tentation du repli sur soi, le danger du communautarisme. Je vous remercie de la rencontre que vous avez organisée avec le groupe de dialogue inter-religieux. Cette instance constitue un lieu d'échange exemplaire entre communauté. Il est très significatif que cette rencontre ait eu lieu à Saint-Paul d'abord parce que son patrimoine, votre patrimoine constitue un témoignage exceptionnel de l'histoire de la Réunion, mais aussi parce que c'est la commune des contrastes les plus extrêmes. Je pense aux quartiers de petite France ou de la Saline, véritable conservatoire des traditions et de la sensibilité créole, je pense aussi aux agglomérations de Saint-Gilles ou de l'Hermitage si semblables aux stations balnéaires de la métropole. Votre maire représente donc des quartiers extrêmement divers, il doit répondre aux attentes des habitants de Mafat à plusieurs heures de marche de la première route comme à ceux du centre de Saint-Paul au trafic incessant. Il doit prendre en considération un patrimoine d'une richesse exceptionnelle comme le domaine de Ville le, où les bassins de Saint-Gilles et les besoins d'aménagement des zones d'activité nouvelle comme à Cambaie.
Cette charge immense qu'est la votre, cher Alain BENARD, vous vous en acquittez avec énergie, avec passion, avec autorité, avec dévouement, avec fermeté. Permettez-moi de vous dire au nom du gouvernement que notre pays a besoin d'hommes de votre engagement, de votre caractère pour relever ces défis qu'il ne tolère pas la médiocrité et jamais le renoncement. Je sais cependant que vous vous heurtez encore à de nombreuses difficultés en particulier dans le domaine de l'emploi, et du logement. Saint-Paul continuera à se transformer dans les années à venir. L'achèvement de la route des Tamarins et du transfert des eaux, l'arrivée ultérieure du tram-train et l'urbanisation de Cambaie vont changer le visage de la commune. Comme elle l'a toujours fait depuis trois siècles elle saura renouveler son identité tout en restant fidèle à son passé. Je veux vous dire aujourd'hui que l'Etat sera à vos côtés pour vous aider à relever ces défis. Il vous accompagnera sans relâche dans le respect de vos convictions, de vos engagements, il veillera à la qualité de ses relations avec vos élus qui se dépensent sans compter, au service de leur territoire et de leurs concitoyens. Parmi les défis auxquels la Réunion est aujourd'hui confrontée il y a bien sûr nous l'avons tous en tête les maladies émergentes. Face à la crise du Chikungunya nous sommes tous mobilisés mais nous devons également préparer davantage l'avenir et nous armer pour faire face à d'autres menaces souvent plus graves pour la santé. Je suis venu évoquer avec vous les moyens dont nous devons nous doter pour nous défendre face à ces différents risques.
Avant toute chose, permettez-moi de rendre hommage à tous ceux qui ont permis à notre système de santé de faire face à la crise du Chikungunya. Malgré l'explosion du nombre de cas à partir du début de l'année il n'y a pas eu de rupture dans notre système de santé, toutes les mesures nécessaires ont été mises en oeuvre pour soulager la douleur des malades et répondre à l'inquiétude des familles. Ce succès nous le devons à la mobilisation sans faille des professionnels de santé, et des personnels administratifs hospitalier, à leur compétence, à leur esprit de responsabilité et à leur dévouement. C'est pourquoi nous avons voulu avec Xavier BERTRAND leur octroyer une prime exceptionnelle de 300 euros. Je tiens à saluer également l'Agence Régionale d'hospitalisation qui a fait face à la situation avec sans froid, avec courage, avec détermination. J'avais été frappé lors de ma visite de la très forte solidarité qui avait joué entre les hôpitaux, ainsi qu'entre la médecine de ville et la médecine hospitalière pour organiser le transfert des malades. La solidarité c'est aussi celle des 217 médecins et infirmiers volontaires de la métropole qui se sont relayés pour soutenir vos équipes face au Chikungunya. C'est le plus grand mouvement de solidarité entre professionnels de santé jamais organisé à l'intérieur de la France pour faire face à une épidémie et je crois que nous pouvons tous les saluer et les remercier.
Cette mobilisation et cette solidarité nous devons les renforcer pour faire progresser le système sanitaire réunionnais. L'île de la Réunion est en effet confrontée à des défis sanitaires importants. Les Réunionnais restent encore trop exposés à un certain nombre de maladies qui frappent plus qu'ailleurs en métropole, qu'il s'agisse des maladies de l'appareil circulatoire, de l'hypertension artérielle ou encore du diabète qui touche 4 fois plus de femmes et 3 fois plus d'hommes que sur l'ensemble de notre territoire national. Nous devons également mieux prendre en considération l'évolution de la démographie réunionnaise, près d'un million d'habitants en 2020, un vieillissement démographique important. Ce sont autant de besoins médicaux qu'il nous faut anticiper dès maintenant. Or avec l'épidémie du Chikungunya les besoins d'amélioration de l'offre de soin se sont clairement fait jour et c'est pour cela qu'il nous faut agir encore plus vite. Les locaux des services d'urgence de l'Ouest et de l'Est sont actuellement sous dimensionnés, les capacités d'accueil en médecine et en soin de suites sont insuffisants, l'organisation de la permanence des soins le week end est parfois difficile et l'équipement des maisons médicales n'est pas toujours à la hauteur. Les filières de retour à domicile sont encore insuffisantes malgré l'existence de services médicaux sociaux.
Enfin, l'île fait face de la part des pays environnants à une demande croissante d'accueil et d'évacuation sanitaire. En raison du niveau élevé de son offre de soins, et de la compétence de ses professionnels de santé, c'est l'honneur et le devoir de la Réunion de pouvoir jouer ce rôle essentiel dans la région. L'Etat sera à vos côtés pour relever ce défi. Xavier BERTRAND m'a fait un certain nombre de propositions afin d'accélérer dès maintenant et de manière très significative le développement de l'offre de soin. Tout d'abord nous allons poursuivre la modernisation des centres hospitaliers. Nous avons déjà beaucoup progressé puisqu'au titre du plan "hôpital 2007" 145 millions d'euros supplémentaires auront été investis pour des opérations très attendues comme l'hôpital psychiatrique de Saint-Paul. Afin d'offrir à la Réunion une offre de soin moderne, et adaptée à son développement nous lançons un plan complémentaire en cohérence avec le nouveau schéma régional d'organisation des soins, pour la période 2006-2008. Une capacité d'investissement de 60 millions d'euros viendra s'ajouter aux moyens déjà déployés. Pour assurer dans la durée le fonctionnement de ces nouvelles capacités sanitaires, une enveloppe supplémentaire reconductible de 12 millions d'euros sera allouée à la Réunion. Grâce au travail de programmation déjà réalisé par l'Agence Régionale de l'hospitalisation en lien avec les représentants hospitaliers, je peux vous indiquer que ce plan d'investissement de 60 millions d'euros sera lancé dès maintenant.
La Réunion a déjà donné l'exemple dans ce domaine puisqu'elle a été au début de l'année la première région de France à se doter d'un schéma régional d'organisation des soins de 3ème génération. Grâce à ce plan 150 emplois hospitaliers dont 18 médecins pourront être crées dès cette année, 3 de ces emplois de médecin et 10 autres emplois de professionnels de santé seront créés ici même à Saint-Paul. Je souhaite également que ce plan accélère le maillage sanitaire de l'Ouest de l'île en donnant le coup d'envoi du pôle sanitaire de l'Ouest qui sera situé ici à Saint-Paul. Le centre hospitalier Gabriel Martin, je viens de le visiter, était devenu vous le savez tous trop petit et inadapté. Il faut le reconstruire. Tant de volonté, tant d'énergie, tant d'enthousiasme, du côté des médecins, des infirmiers-infirmières mérite un outil nouveau. Cela représente un investissement global de 100 millions d'euros afin de porter à 500 lits la capacité des unités de médecine de chirurgie et d'obstétrique. Je sais que le Conseil régional prendra toute sa part dans cet investissement pour lequel le fonds européen de développement sera également sollicité. Le nouvel apport de l'Etat permettra de lancer dès 2007 ce projet dont les travaux dureront 5 ans.
Les habitants de l'Ouest réunionnais disposeront ainsi d'un hôpital associant le public et le privé, qui leur permettra un égal accès à des soins d'excellence. Nous accélérerons également la mise en oeuvre du schéma régional d'organisation des soins dans plusieurs directions. L'augmentation des capacités de médecine dans les 3 territoires sanitaires de l'île, le regroupement des plateaux techniques hospitaliers du secteur public comme du secteur privé, le rapprochement des services de chirurgie, d'obstétrique et de psychiatrie à l'Ouest, l'organisation des filières de soin, des réseaux et des liens, avec le secteur médico social, afin de faciliter le retour à domicile des patients, l'allègement de la charge des services d'urgence par l'implantation de nouvelles maisons médicales enfin. Grâce à ce plan nous pourrons soutenir d'autres investissements qui étaient prévus. Au centre hospitalier Félix Guyon à Saint-Denis, les capacités d'accueil en réanimation adulte et en réanimation pédiatrique seront accrues de 50 %. Lors de la crise du Chikungunya les services de réanimation ont été vous le savez particulièrement saturés, cet investissement est donc indispensable, une partie des travaux sera achevée dès cette année. Une unité de courts séjours spécialisée dans la prise en charge gériatrique sera créée au groupe hospitalier Sud Réunion Saint Pierre. Le pôle de cancérologie sera renforcé, ainsi que le pole femme-mère-enfant dont l'ensemble des activités seront regroupées dans un nouveau bâtiment de près de 20 000 mètres carrés. Enfin, le pôle sanitaire de l'Est va être construit à Saint-Benoit où j'ai pu prendre la mesure des besoins au mois de février dernier. C'est un projet ambitieux que j'ai voulu accélérer et qui regroupera sur un même site un établissement public, le centre hospitalier intercommunal Saint-André/Saint-Benoit, un établissement à but non lucratif, la clinique Saint-Benoit ; et un établissement privé, la clinique médicale de l'Est qui permettra notamment d'augmenter les capacités de médecine et de créer une unité de soins de suite.
Au-delà de ce plan je veux que nous jetions dès maintenant les bases du futur centre hospitalier régional. Les pôles hospitaliers de Saint-Denis et de Saint-Pierre portent depuis des années ce projet indispensable dans une région située à plus de 10 000 kilomètres de la métropole et peuplé de près d'un million d'habitants. Il permettra de valoriser davantage la qualité des structures hospitalières de l'île qui constitue une véritable référence pour les pays voisins, ils attendent de la France qu'elle assume tout son rôle de recours. Un important travail de rapprochement a d'ores et déjà été effectué entre ces deux établissements, l'épidémie de Chikunguyna a démontré leur capacité à fédérer leurs actions en situation de crise, mais nous devons aller plus loin pour développer leur complémentarité, ensemble ils assurent des missions d'intérêt régional et des soins de haute technicité comme la chirurgie cardiaque, la neurochirurgie, un service de grands brûlés, le traitement des hémophiles ou encore la cancérologie. Grâce à la création de ce centre hospitalier régional les pôles hospitaliers de Saint-Pierre et de Saint-Denis pourront développer leurs activités de recherche et leur rôle de recours et de référence en matière sanitaire.
Mais je veux aller plus loin car je connais vos attentes et vos aspirations, avec Xavier BERTRAND, avec François GOULARD, avec François BAROIN, nous travaillons au projet de création d'un centre hospitalier et universitaire à la réunion. Chacun d'entre vous mesure ce que cela représentera pour les chercheurs, pour les médecins, mais surtout pour les jeunes Réunionnaises et Réunionnais qui souhaitent s'orienter vers les métiers de la santé et qui pourront être formés ici même sur place. Il s'agit d'un chantier essentiel pour la Réunion, je compte sur Emmanuel VOUVIER MULLER qui a reçu la mission de diriger un conseil exécutif inter-établissement, ainsi que sur Edouard COUTY qui a été chargé par Xavier BERTRAND de réfléchir et de travailler à la mise en oeuvre de ce centre hospitalier régional, le centre hospitalier régional doit être opérationnel dès le 1er janvier 2007.
Chers amis ensemble nous avons su réagir à une crise sanitaire d'ampleur inédite. Aujourd'hui nous devons poursuivre ensemble les efforts engagés. Nous devons le faire pour venir à bout de l'épidémie bien sûr car je n'oublie pas l'inquiétude au quotidien et la douleur des malades qui souffrent aujourd'hui encore des conséquences du virus. Nous devons le faire aussi pour l'avenir de tous les Réunionnais qui comme l'ensemble des Français aspirent à un système de santé moderne, efficace, accessible à tous. Monsieur le maire, cher Alain BENARD merci encore pour votre accueil, soyez assuré que je reviendrais toujours avec plaisir dans votre commune. Je sais que je la retrouverai transformée et je suis convaincu que ces changements auront été accompagnés et maîtrisés par votre action énergique entièrement dévouée à l'intérêt général. Aujourd'hui c'est bien le coeur de la métropole, le coeur de la Réunion qui battent ensemble devant de mêmes défis. Nous sommes ensemble pour préparer l'avenir et ensemble nous réussirons. Merci.Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 29 mai 2006