Texte intégral
Monsieur le Président ;
Madame la Secrétaire Générale ;
Mesdames et Messieurs,
C'est avec beaucoup de plaisir que je vous accueille ici pour récompenser les lauréats du prix micro-environnement de la chaîne de télévision National Géographic France.
C'est un grand succès, puisque plus de 150 associations ont répondu à l'appel ! Qu'elles soient ici toutes remerciées. Ainsi que Gaz de France qui a contribué très généreusement au soutien de ce prix.
Les lauréats
La sélection des lauréats nous montre une chose très importante : protéger la biodiversité cela mobilise nos concitoyens et de multiples actions très favorables sont à la portée de tous !
Nous avons en effet récompensé des initiatives locales, à petite échelle, mises en oeuvre par des associations et parfois même par quelques personnes motivées, mais qui obtiennent des résultats remarquables.
Bien protéger la biodiversité, requiert l'addition de petites et de grandes actions.
Il faut s'occuper des espèces emblématiques, que je ne nommerai pas, mais qui nous occupent beaucoup en ce moment !
Il faut également s'occuper des espèces plus communes, qui vivent parfois près de chez nous sans que l'on s'en rende compte.
Il faut protéger les habitats, les espaces naturels, les prairies, bosquets, haies, forêts et mares sans lesquelles beaucoup d'espèces, même communes, péricliteraient rapidement. Il faut aussi convaincre chacun, dans son métier, dans sa vie quotidienne, de penser à l'importance de la nature, de penser à la vie sauvage, et aux services qu'elle nous rend.
Protéger la biodiversité doit faire appel à l'imagination et à la créativité : comprendre la vie, dans toutes ses formes et lui apporter ce dont elle a besoin, nécessite de la science, de la persévérance et de bonnes idées. Les lauréats sont là pour nous le démontrer. J'ai le plaisir de passer la parole à Monsieur Thierry SCHLUCK, Président de Fox International Chanel France.
Après délibération du jury, j'ai l'honneur de décerner les prix.
Pour les 7 lauréats exaquo, j'ai le plaisir d'appeler :
- l'association Souffleurs d'écume, pour leur initiative de formation du personnel de quart des compagnies de navigation pour limiter les collisions entre grands cétacés et navires de commerce ;
- le Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne, pour la protection et la gestion des sources salées d'Auvergne et de leur flore halophile ;
- l'association Vivarmor Nature, pour leur campagne de création de refuges à papillons ;
- le Musée du Pays du Der pour leur projet « des hirondelles pour demain » favorisant la nidification de ces oiseaux ;
- l'association ornithologique et mammologique de Saône-et-Loire, pour leur opération de protection des nichées du Busard cendré ;
- l'association « Atout Fruit » pour son opération de sauvegarde des anciennes variétés de fruits mais qui malheureusement n'a pas pu avoir de représentant aujourd'hui ;
- l'association « Ulrich Sophie » des élèves du Lycée de Macouria, en Guyane, pour l'opération « Criques propres en Guyane » ;
Enfin, j'ai l'immense plaisir de décerner le Prix micro-environnement 2006 de National Geographic France au Groupe Chiroptères de la Coordination Mammologique du Nord de la France, pour son projet de mise en place d'un réseau de sites d'hibernation protégés pour les chauves-souris, en particulier dans les anciens blockhaus de la région Nord Pas de Calais.
Ce chèque de 15 000euros contribuera, j'en suis sûre, à ce que de nombreuses nichées de chiroptères passent l'hiver à l'abri, et à ce que des espèces rares ou menacées ne disparaissent pas.
Je tiens à saluer la qualité des projets qui ont été retenus par le jury, et à remercier toutes les associations, qui font un travail extraordinaire pour la protection de la nature, tant au niveau de la connaissance, de l'animation que de la conservation elle-même.
Je vous remercie chaleureusement, et vous demande d'applaudir encore les heureux lauréats, qui le méritent vraiment.
Enfin, merci à National Géographic Chanel et à Gaz de France pour cette initiative qui, au-delà d'un vrai coup de pouce à des actions exemplaires, permet un formidable travail de sensibilisation et d'information du public sur la biodiversité.
La stratégie nationale pour la biodiversité a, je vous le rappelle, pour objectif de mobiliser au delà des services de l'Etat, des collectivités et des associations spécialisées, entreprises et citoyens.
Je vous remercie sincèrement d'y contribuer aujourd'hui.
Source http://www.ecologie.gouv.fr, le 24 mai 2006