Déclaration de Mme Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable, sur la mobilisation du public en faveur de l'environnement, le développement des énergies renouvelables et les créations d'emplois dues aux écotechnologies, Paris le 7 juin 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Ouverture des Rencontres nationales "Produits verts et éco-consommation" à Paris le 7 juin 2006

Texte intégral

Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
Je vous félicite d'avoir lancé cette initiative sur les produits verts et l'éco-consommation.
Il y a en effet un besoin très fort, chez nos concitoyens, de faire des gestes pour l'environnement dans leur vie de tous les jours.
La prise de conscience en faveur de l'environnement est grandissante depuis quelques années.
J'en veux pour preuve la Semaine du développement durable, qui s'est déroulée la semaine dernière, et qui a connu un large succès : près de 1800 projets ont été déposés et 1400 ont été retenus par mon Ministère, sur lesquels nous avons décerné un « TOP 100 » des meilleurs projets de développement durable réalisés pendant la semaine.
Plusieurs guides de sensibilisation ont été diffusés par mon Ministère à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. J'ai pu constater la mobilisation forte du public particulièrement cette année.
Je veux également pour preuve de cette prise de conscience, l'écoute que je constate de la part des enfants. J'ai rencontré, à plusieurs reprises, des enfants et leurs enseignants dans des écoles qui mettent en place l'éducation au développement durable. J'ai pu constater que les enfants sont passionnés par tout ce qui touche à la nature et à l'environnement.
Ce sont souvent eux les meilleurs ambassadeurs de l'environnement auprès de leurs parents, et qui vont guider leurs parents à faire des gestes pour l'écologie. De plus les enfants sont déjà des consommateurs, et ce seront les consommateurs de demain. Il est donc important de les sensibiliser dès leur plus jeune âge.
J'ai pu constater que de plus en plus de Français sont désireux de faire un geste pour l'environnement, et de choisir des produits « verts ». Encore faut-il qu'ils puissent les trouver facilement.
Il existe déjà, bien sûr, un certain nombre d'écolabels et d'étiquettes qui permettent de reconnaître les produits « verts ».
J'ai lancé, en novembre dernier, la campagne de sensibilisation du public sur les écolabels, qui fait partie de la stratégie nationale de développement durable. Cette campagne vise à mieux faire connaître au grand public les différents types d'écolabels qui existent en France, à savoir la marque NF Environnement et l'écolabel européen.
Je me réjouis de voir que de plus en plus de produits « verts » apparaissent sur le marché. Outre ces écolabels proprement dit, nous avons fait porter nos efforts sur la généralisation de l'étiquette énergie, dans le cadre du Plan Climat.
En matière de consommation énergétique, il est indispensable d'améliorer l'information des consommateurs, particulièrement dans le contexte que nous connaissons aujourd'hui, de flambée des prix du pétrole et de changement climatique. Le souci du Gouvernement a été de mettre en place un dispositif d'information simple et pratique.
L'étiquette énergie pour les voitures neuves à la vente est entrée en application. Tous les concessionnaires automobiles doivent faire figurer cette étiquette énergie sur les voitures depuis le 10 mai dernier. J'avais eu l'occasion de lancer cette étiquette énergie en avance avec Renault et PSA dès le mois de janvier. Cette étiquette est identique à celle qui figure sur les produits électroménagers, et à laquelle nous sommes déjà habitués.
Le 1er juillet prochain la même étiquette énergie apparaîtra dans les diagnostics énergétiques qui seront réalisés obligatoirement à l'occasion des ventes des logements. Les acheteurs de logements auront ainsi une information sur la qualité énergétique de leur acquisition, ainsi que des conseils d'investissement.
Allié au nouveau crédit d'impôt en faveur des énergies renouvelables et des économies d'énergies qui va jusqu'à 50 %, ce dispositif de diagnostic énergétique obligatoire sera une grande étape dans le Plan Climat de lutte contre l'effet de serre.
Pour revenir aux produits « verts », il s'agit donc d'une action très importante que nous devons renforcer dans le cadre de la Stratégie nationale de développement durable.
Le Gouvernement a mis en place, pour ce faire, des incitations fiscales et des aides à la recherche et au développement pour faire émerger la production de ces produits « verts ».
Je citerai, bien sûr, le Plan Biocarburants mis en place par le Premier Ministre qui a augmenté les agréments de production de ces biocarburants défiscalisés afin d'atteindre le taux de 5,75 % dans les essences d'ici 2008.
Le Gouvernement vient d'annoncer la reconnaissance du biocarburant E85 composé à 85 % d'éthanol, qui permettra de développer dans les prochaines années un réseau de pompes « vertes » pour des flottes de véhicules, conformément au souhait du Premier Ministre. Il s'agit là, également, d'une grande avancée et la France devient dans ce domaine l'un des leaders en Europe aux côtés d'autres pays comme la Suède.
Enfin, au-delà des biocarburants que l'on appelle parfois l' « or vert » par opposition à l'« or noir », c'est toute la chimie du pétrole qui doit évoluer pour entrer dans l'ère de l'après pétrole.
Ainsi le programme AGRICE, soutenu par l'Etat à travers l'ADEME, contribue à la recherche-développement sur tous les produits tels que les huiles moteur, les détergents, mais aussi sur bien d'autres applications, où les matières premières végétales peuvent se substituer aux dérivés du pétrole.
Le défi que nous devons relever, en matière de produits « verts » et d'écoproduits, est d'arriver à faire rencontrer l'offre avec la demande.
Si beaucoup de nos concitoyens ont envie de consommer des produits « verts », ils ont le sentiment que ces produits ne sont pas encore assez répandus dans les commerce. Il faut donc rendre l'offre de ces produits plus visible et la faire davantage connaître.
Il y a aussi, pour ces industries et ces produits nouveaux, un formidable gisement d'emploi. Ce sont ces écotechnologies qui créeront les emplois de demain. Vous connaissez la mobilisation du Gouvernement sur ce sujet, sur lequel nous obtenons enfin des résultats grâce à l'action résolue du Premier Ministre.
Le Premier Ministre a clôturé, la semaine dernière, les Etats Généraux des entreprises et du développement durable et il a livré un discours très fort sur le soutien à ces entreprises environnementales créatrices d'emplois.
Il est donc très utile que tous les acteurs professionnels soient réunis aujourd'hui pour en parler et faire avancer ces écoproduits.
Je vous encourage tous, pendant cette journée, à développer des pistes concrètes. Car, je le disais, les attentes de nos concitoyens dans ce domaine sont très fortes. Vous pouvez, en tout cas, compter sur moi pour continuer les actions de sensibilisation du public.
Je vous remercie. Source http://www.ecologie.gouv.fr, le 9 juin 2006