Texte intégral
Monsieur le Président de la République,
Mes chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
La Charte de l'Environnement, dont vous avez doté la France, Monsieur le Président, proclame, dans son article 7, le droit des personnes à accéder aux informations environnementales détenues par les personnes publiques.
La création du portail de l'information publique localisée, ou géoportail, que vous avez aussi demandé, va permettre de mieux répondre à cette exigence fixée par la Charte. Et je m'en félicite.
Vous savez mon attachement à mettre à la disposition de tous et de manière gratuite, les informations relatives à l'environnement. C'est ce que fait le ministère de l'écologie depuis longtemps.
Cette transparence permet à chacun de connaître l'état de son environnement, les risques auxquels il est soumis et les pollutions mais aussi les richesses de notre patrimoine naturel commun.
Cette transparence permet aussi de mieux prendre en compte l'écologie lors de la conception de projets industriels ou d'aménagement. Cette transparence est un élément essentiel de notre vie démocratique.
Je considère le géoportail comme une réalisation clé car il va grandement simplifier l'accès des citoyens aux informations, qui sont aujourd'hui encore trop dispersées.
Cela sera un vrai progrès. On franchit une marche :
- le geoportail va faciliter l'identification des données existantes : « qui détient quoi, et où puis je les trouver par internet ? ». C'est le catalogue des données géographiques, assuré par le BRGM. Ce catalogue valorisera un travail engagé par les différents ministères, les établissements publics et les collectivités locales depuis plusieurs années ;
- le geoportail assure la visualisation simultanée : on pourra afficher ensemble des cartes environnementales avec par exemple les cartes économiques ou touristiques. Je pense par exemple aux zones inondables, aux cavités souterraines, aux Plans de Prévention des Risques... Je pense aussi au patrimoine naturel, à la protection de nos paysages les plus emblématiques.
- Et grâce à l'approche cartographique, qui est très intuitive, on pourra aussi accéder directement à des données écologiques mesurées en temps réel: sur la qualité de l'air, sur le niveau des eaux...
Cette énonciation n'est pas limitative...Les potentialités sont immenses.
Monsieur le Président, je me réjouis, grâce à l'initiative que vous avez prise de lancer ce Géoportail, que la visibilité des données environnementales soit ainsi renforcée, et que tous nos concitoyens puissent y accéder librement, facilement, et à tout moment.
Source http://www.ecologie.gouv.fr, le 26 juin 2006