Texte intégral
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureuse de vous accueillir aujourd'hui pour vous présenter une grande campagne de communication sur le thème de la biodiversité et du changement climatique dont le slogan est « il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire ».
Ces deux thématiques constituent aujourd'hui des menaces pour l'avenir de notre planète. Il m'a donc semblé nécessaire de sensibiliser l'opinion publique sur ces sujets.
1. Le 1er spot de la campagne est consacré à la biodiversité.
L'urgence de stopper la perte de la diversité biologique dans le monde est un enjeu encore mal saisi par nos concitoyens.
Peut-être parce que ce danger n'est pas encore perçu de façon très concrète dans notre vie quotidienne.
Pourtant, des phénomènes aussi évidents que l'effondrement des stocks de poissons marins, la disparition accélérée de milieux protecteurs comme les coraux ou les mangroves ou l'exposition croissante des espèces animales et végétales et de l'espèce humaine elle-même, à la propagation fulgurante des maladies, sont des réalités actuelles qui ont déjà des conséquences tangibles sur la vie de millions d'êtres humains sur terre.
18 espèces disparaissent chaque jour définitivement. Ce constat est alarmant.
Nous sommes aujourd'hui six milliards d'être humains sur la Terre. Nous serons bientôt beaucoup plus. Comment vivrons nous si la nature ne peut plus nous fournir ces services ?
Le combat pour la biodiversité c'est dès aujourd'hui qu'il faut le mener car c'est un combat pour la survie de l'humanité.
Il m'a paru urgent d'alerter nos concitoyens.
C'est le but de cette campagne. Mais il m'a paru aussi utile de leur permettre de s'investir dans leur vie quotidienne.
C'est pourquoi la campagne donne des clefs, fournit des gestes simples que chacun peut mettre en pratique sans modifier considérablement sa vie quotidienne et dont les effets seront bénéfiques.
2. Le 2ème spot de la campagne est quant à lui consacré au changement climatique.
Ce n'est bien sûr pas un hasard si nous avons choisi de lier, à travers cette campagne, les deux thèmes du changement climatique et de la biodiversité.
En effet, ces deux sujets sont étroitement liés, puisque le réchauffement de la planète entraîne des bouleversements sur un certain nombre d'espèces animales et végétales.
La lutte contre le changement climatique est, comme vous le savez, une priorité du Gouvernement.
Nos concitoyens connaissent généralement le changement climatique, mais n'en connaissent pas toujours les conséquences exactes, et encore moins les moyens d'y remédier.
Les Français en ont souffert directement, puisqu'ils ont vécu la canicule de 2003, et nous savons que des étés très chauds deviendront courants dans quelques années. Mais ils manquent encore souvent d'informations sur le sujet.
Dans le spot sur le changement climatique, nous avons choisi de montrer une île reconstituée qui s'effondre dans la mer sous les yeux d'une famille en vacances à la plage.
C'est une manière de dire que le changement climatique n'est pas un phénomène lointain qui ne nous concerne pas, mais au contraire un processus qui peut impacter notre environnement : le littoral, les paysages, la végétation...
Nous avons donc conçu ces spots télé et radio afin d'interpeller les Français sur ce sujet, de les amener à se poser des questions, et ainsi les encourager à s'informer. Et ils trouveront toutes les réponses pratiques à leurs questions sur notre site Internet : ecologie.gouv.fr
J'espère de tout coeur que ces spots télé et radio, avec les informations que nous publions sur notre site Internet, ainsi que l'événement que nous organisons dans le Jardin du Luxembourg, vont encourager chacun à agir et à accomplir les gestes utiles pour l'environnement.
Ce « Jardin de l'Ecologie » est conçu comme un parcours pédagogique, qui alerte, qui enseigne et qui responsabilise chacun d'entre nous en conseillant des gestes simples, des bonnes pratiques.
Cette campagne démontre que si nous ne faisons rien, les choses changeront, des espèces disparaîtront et notre survie sera en question.
Je dirais, enfin, que cette campagne commence au bon moment.
La prise de conscience est en train de monter dans les médias et dans l'opinion publique.
La sortie du film d'Al Gore dont nous sommes partenaires, le 11 octobre dans les salles, va également y contribuer.
J'ai été très heureuse de diffuser ce film en avant-première au Ministère de l'écologie car c'est un excellent document de sensibilisation et notre campagne vient à point nommé pour renforcer la prise de conscience.
Nous prolongeons d'ailleurs, dans le cadre ce partenariat, la sensibilisation car un DVD reprenant les thématiques du film sera envoyé à tous les lycées de France pour sensibiliser nos jeunes concitoyens aux aléas du changement climatique et aux gestes qu'il faut accomplir dès aujourd'hui.
Cette campagne événementielle, audiovisuelle et radiophonique, se déroulera du 4 octobre au 5 novembre.
Il est particulièrement important d'agir. Et je compte sur vous tous pour relayer ce message auprès des Français.
Enfin et j'en termine, je souhaite vous annoncer que le Ministère de l'écologie va compenser les émissions de CO² liées aux missions internationales de ses agents. En 2005, 347 voyages ont été réalisés dans 50 pays, ce qui représente 346 tonnes de CO², c'est-à-dire 8 300 euros. Cette compensation concerne un projet d'efficacité énergétique dans le bâtiment en Afghanistan : habitats, écoles et bâtiments de santé bioclimatiques, serres solaires.
Je vous remercie, et je laisse désormais le soin à Laurence DAYET, responsable du département communication et information, de vous en dire plus et de vous dévoiler, comme vous les attendez les spots de notre campagne.Source http://www.ecologie.gouv.fr, le 2 octobre 2006
Je suis très heureuse de vous accueillir aujourd'hui pour vous présenter une grande campagne de communication sur le thème de la biodiversité et du changement climatique dont le slogan est « il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire ».
Ces deux thématiques constituent aujourd'hui des menaces pour l'avenir de notre planète. Il m'a donc semblé nécessaire de sensibiliser l'opinion publique sur ces sujets.
1. Le 1er spot de la campagne est consacré à la biodiversité.
L'urgence de stopper la perte de la diversité biologique dans le monde est un enjeu encore mal saisi par nos concitoyens.
Peut-être parce que ce danger n'est pas encore perçu de façon très concrète dans notre vie quotidienne.
Pourtant, des phénomènes aussi évidents que l'effondrement des stocks de poissons marins, la disparition accélérée de milieux protecteurs comme les coraux ou les mangroves ou l'exposition croissante des espèces animales et végétales et de l'espèce humaine elle-même, à la propagation fulgurante des maladies, sont des réalités actuelles qui ont déjà des conséquences tangibles sur la vie de millions d'êtres humains sur terre.
18 espèces disparaissent chaque jour définitivement. Ce constat est alarmant.
Nous sommes aujourd'hui six milliards d'être humains sur la Terre. Nous serons bientôt beaucoup plus. Comment vivrons nous si la nature ne peut plus nous fournir ces services ?
Le combat pour la biodiversité c'est dès aujourd'hui qu'il faut le mener car c'est un combat pour la survie de l'humanité.
Il m'a paru urgent d'alerter nos concitoyens.
C'est le but de cette campagne. Mais il m'a paru aussi utile de leur permettre de s'investir dans leur vie quotidienne.
C'est pourquoi la campagne donne des clefs, fournit des gestes simples que chacun peut mettre en pratique sans modifier considérablement sa vie quotidienne et dont les effets seront bénéfiques.
2. Le 2ème spot de la campagne est quant à lui consacré au changement climatique.
Ce n'est bien sûr pas un hasard si nous avons choisi de lier, à travers cette campagne, les deux thèmes du changement climatique et de la biodiversité.
En effet, ces deux sujets sont étroitement liés, puisque le réchauffement de la planète entraîne des bouleversements sur un certain nombre d'espèces animales et végétales.
La lutte contre le changement climatique est, comme vous le savez, une priorité du Gouvernement.
Nos concitoyens connaissent généralement le changement climatique, mais n'en connaissent pas toujours les conséquences exactes, et encore moins les moyens d'y remédier.
Les Français en ont souffert directement, puisqu'ils ont vécu la canicule de 2003, et nous savons que des étés très chauds deviendront courants dans quelques années. Mais ils manquent encore souvent d'informations sur le sujet.
Dans le spot sur le changement climatique, nous avons choisi de montrer une île reconstituée qui s'effondre dans la mer sous les yeux d'une famille en vacances à la plage.
C'est une manière de dire que le changement climatique n'est pas un phénomène lointain qui ne nous concerne pas, mais au contraire un processus qui peut impacter notre environnement : le littoral, les paysages, la végétation...
Nous avons donc conçu ces spots télé et radio afin d'interpeller les Français sur ce sujet, de les amener à se poser des questions, et ainsi les encourager à s'informer. Et ils trouveront toutes les réponses pratiques à leurs questions sur notre site Internet : ecologie.gouv.fr
J'espère de tout coeur que ces spots télé et radio, avec les informations que nous publions sur notre site Internet, ainsi que l'événement que nous organisons dans le Jardin du Luxembourg, vont encourager chacun à agir et à accomplir les gestes utiles pour l'environnement.
Ce « Jardin de l'Ecologie » est conçu comme un parcours pédagogique, qui alerte, qui enseigne et qui responsabilise chacun d'entre nous en conseillant des gestes simples, des bonnes pratiques.
Cette campagne démontre que si nous ne faisons rien, les choses changeront, des espèces disparaîtront et notre survie sera en question.
Je dirais, enfin, que cette campagne commence au bon moment.
La prise de conscience est en train de monter dans les médias et dans l'opinion publique.
La sortie du film d'Al Gore dont nous sommes partenaires, le 11 octobre dans les salles, va également y contribuer.
J'ai été très heureuse de diffuser ce film en avant-première au Ministère de l'écologie car c'est un excellent document de sensibilisation et notre campagne vient à point nommé pour renforcer la prise de conscience.
Nous prolongeons d'ailleurs, dans le cadre ce partenariat, la sensibilisation car un DVD reprenant les thématiques du film sera envoyé à tous les lycées de France pour sensibiliser nos jeunes concitoyens aux aléas du changement climatique et aux gestes qu'il faut accomplir dès aujourd'hui.
Cette campagne événementielle, audiovisuelle et radiophonique, se déroulera du 4 octobre au 5 novembre.
Il est particulièrement important d'agir. Et je compte sur vous tous pour relayer ce message auprès des Français.
Enfin et j'en termine, je souhaite vous annoncer que le Ministère de l'écologie va compenser les émissions de CO² liées aux missions internationales de ses agents. En 2005, 347 voyages ont été réalisés dans 50 pays, ce qui représente 346 tonnes de CO², c'est-à-dire 8 300 euros. Cette compensation concerne un projet d'efficacité énergétique dans le bâtiment en Afghanistan : habitats, écoles et bâtiments de santé bioclimatiques, serres solaires.
Je vous remercie, et je laisse désormais le soin à Laurence DAYET, responsable du département communication et information, de vous en dire plus et de vous dévoiler, comme vous les attendez les spots de notre campagne.Source http://www.ecologie.gouv.fr, le 2 octobre 2006