Conférence de presse de M. Renaud Dutreil, ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales, sur la campagne d'information visant à sensibiliser les patrons de TPE à l'économie numérique et à favoriser l'accès de PME à internet, Paris le 3 novembre 2006.

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Circonstance : Conférence de presse de lancement opérationnel du programme : «Entrepreneurs,faites le choix de l'économie numérique » à Paris le 3 novembre 2006

Texte intégral

I. INTRODUCTION
Je voudrais vous souhaiter la bienvenue pour ce lancement opérationnel du programme « Entrepreneurs, faites le choix de l'économie numérique », résultat de sept mois de préparation intensive depuis que je vous en avais présenté les grandes lignes, le 6 mars dernier.
Merci aux partenaires du programme, industriels et institutionnels, pour votre présence aujourd'hui et pour votre mobilisation sans faille autour du ministère des PME pour concrétiser cette ambition commune et importante : faire entrer les TPE françaises dans l'économie numérique.
Je veux aussi saluer et remercier également Olivier Midière pour le travail qu'il a mené aux côtés du ministère, depuis maintenant près de deux ans, afin que ce programme puisse voir le jour. Il est présent auprès de moi aujourd'hui et je lui cèderai la parole à différent moments de cette présentation pour vous exposer un certain nombre d'aspects opérationnels de notre projet.
Vous le savez, le développement des usages des technologies de l'information et de la communication dans les PME et les TPE est aujourd'hui une opportunité parce que ces nouveaux usages sont sources de réduction de coûts, de gains de temps et de productivité, d'innovation dans les produits, dans les modes d'organisation et de commercialisation : c'est un levier de compétitivité essentiel pour toutes nos entreprises.
L'utilisation de ces nouveaux outils apparaît aussi de plus en plus comme une nécessité incontournable pour nos entreprises dont les interlocuteurs (fournisseurs, clients, donneurs d'ordres, administrations) demandent, voire imposent toujours plus de dématérialisation.
Nous ne pouvons pas laisser nos PME et TPE manquer le « rendez-vous de l'économie numérique » dont dépend leur compétitivité et dans certains cas leur pérennité.
Pour répondre à cet enjeu, la mission « TIC et TPE » a rassemblé en 2005, pendant 6 mois, sous la présidence d'Olivier Midière, une centaine d'acteurs, industriels et institutionnels, afin de dresser un constat partagé et proposer des pistes d'action.
Son rapport daté de février 2006 présente un constat sans ambiguïté : 700 000 TPE sont encore aujourd'hui totalement déconnectées de l'Internet et de l'économie numérique et seules 15% des PME françaises utilisent pleinement les possibilités des TIC.
Il nous place devant un défi considérable : comment faire entrer définitivement plusieurs centaines de milliers de petites entreprises dans l'économie numérique ?
C'est ce défi que j'ai souhaité relever, avec vous grâce au programme « Entrepreneurs, faites le choix de l'économie numérique » qui entre aujourd'hui dans sa phase opérationnelle.
Ses trois volets s'attachent à répondre aux principaux freins - clairement identifiés par la « mission TIC & TPE » - à l'adoption des TIC dans les petites entreprises :
o pour s'attaquer aux freins psychologiques (crainte de la complexité, de ne pas s'en sortir...), j'ai voulu lancer, au démarrage du programme une campagne de sensibilisation de grande ampleur : c'est la série télévisée « Les Entreprenautes » ;
o pour remédier aux freins culturels, liés à la méconnaissance des usages des TIC par les entrepreneurs, j'ai souhaité pouvoir proposer aux TPE une offre d'initiation et de découverte gratuite accessible sur l'ensemble du territoire : « Le Passeport pour l'économie numérique » ;
o enfin, pour répondre aux freins marketing, liés à l'offre du marché, son manque de lisibilité et son imparfaite adaptation aux besoins des plus petites entreprises, j'ai réuni l'ensemble des acteurs de l'industrie des TIC pour élaborer avec eux un « Guide d'achat ».
Ces trois volets, vous pourrez les retrouver dès lundi prochain, le 6 novembre, sur le site du programme www.econumerique.pme.gouv.fr dont la page d'accueil est projetée sur l'écran.
Je vous propose de les développer maintenant.
II. LA CAMPAGNE TELEVISEE : LES ENTREPRENAUTES
1. Présentation par le Ministre
Je l'ai dit, 700 000 TPE françaises ne sont pas connectées à Internet.
Ce chiffre est en lui-même préoccupant, mais il est plus inquiétant encore que 64% de ces entreprises déclarent n'avoir pas besoin des technologies numériques et 24% avouent rencontrer des difficultés à maîtriser l'informatique.
Ces statistiques montrent à quel point nous devons encore poursuivre et même amplifier la sensibilisation des TPE sur l'intérêt et la nécessité de développer leurs usages des TIC.
J'ai voulu frapper un grand coup au démarrage du programme « Entrepreneurs, faites le choix de l'économie numérique » en lançant une campagne à forte visibilité visant à sensibiliser les entrepreneurs et leur entourage - conjoint, enfants, salariés, apprentis et même leurs clients. Avec la série télévisée « Les Entreprenautes » nous avons voulu montrer aux TPE que le numérique peut simplifier leur vie, quotidiennement, leur faire gagner du temps, améliorer les performances de leur activité ... et que ce n'est pas si difficile de s'y mettre.
Les 40 épisodes de cette série présentent 6 entrepreneurs, commerçants, artisans, professionnels libéraux. Confrontés à des problèmes de gestion quotidienne de leur activité, ils trouvent, dans les technologies numériques, une solution simple et pratique à leurs préoccupations.
Cette série sera diffusée sur TF1 du lundi au vendredi à 19h57, du 6 novembre au 1er décembre puis sur M6 à 19h50 du 2 au 20 décembre.
Je souhaite qu'elle puisse créer un appétit nouveau des entrepreneurs pour les TIC auquel les deux autres volets du programme, le « Passeport pour l'économie numérique » et le « Guide d'achat » s'efforceront de répondre.
Mais trêve de discours !
2. Retrouvez « Les Entreprenautes » sur le site internet .
Olivier Midière : Comme vous l'a dit Monsieur le Ministre, vous pourrez retrouver les « Entreprenautes », dès lundi, sur TF1 mais également sur le site Internet du programme www.economerique.pme.gouv.fr.
Sur la page d'accueil du volet Entreprenautes du site, vous retrouvez l'ensemble des personnages principaux de la série ainsi que la « bande annonce » que vous venez de voir.
Une fiche présente chacun des personnages, son métier, sa personnalité, son entourage et la liste des épisodes dans lesquels il apparaît.
Les épisodes seront mis en ligne le lendemain de leur diffusion sur TF1 ou sur M6.
Pour chacun, une fiche d'explications sera disponible pour expliciter les outils ou les usages illustrés dans le film.
III. LE « PASSEPORT POUR L'ECONOMIE NUMERIQUE »
1. Présentation par le ministre
Vous l'avez compris, le rôle de la campagne télé « Les Entreprenautes » est crucial pour sensibiliser les patrons de TPE et éveiller leur intérêt pour l'économie numérique.
Mais, pour surmonter les freins culturels et faire comprendre, concrètement, aux entrepreneurs tous les avantages qu'ils peuvent tirer d'une meilleure utilisation des TIC, j'ai souhaité aller plus loin avec le « Passeport pour l'économie numérique ».
Qu'est-ce que le « Passeport pour l'économie numérique » ?
C'est une offre GRATUITE d'initiation et de découverte des outils et usages du numérique destinée aux TPE.
Elle repose sur 18 modules très pratiques et concrets, orientés vers les préoccupations quotidiennes des chefs d'entreprises et les usages numériques qui permettent d'y répondre.
En effet, la plupart des chefs d'entreprise ne sont pas des techniciens de l'informatique et des télécoms. Par contre, ils sont en permanence confrontés à la gestion de leur entreprise et en connaissent parfaitement les pièges et les difficultés : comment fidéliser ses clients tout en acquérant de nouveaux, comment réduire le temps consacré à la « paperasse », comment réduire le coût de ses approvisionnements, comment bien gérer ses commandes et ses stocks ?...
Pour leur montrer comment les TIC peuvent répondre à ces questions, il fallait à tout prix s'écarter d'un discours technique qui les éloigne plutôt qu'il ne les rapproche de l'économie numérique.
Les 18 modules du « Passeport pour l'économie numérique » présentent aux chefs d'entreprise les usages des TIC dans un langage concret et illustré d'exemples, pratique et prenant en compte leurs attentes de gestionnaires d'entreprises.
Il ne s'agit pas de former les entrepreneurs aux TIC, mais bien de leur montrer et de leur démontrer que ceux-ci peuvent représenter un vrai « PLUS » pour leur entreprise.
La liste des 18 modules qui vous est présentée sur l'écran vous permet d'apprécier à quel point nous nous sommes attachés à rester « pratiques » et « compréhensibles » dans leur élaboration.
Ces modules seront délivrés aux entreprises GRATUITEMENT, dans des points d'accueil partout en France par des animateurs que nous allons former spécialement.
J'ai en effet souhaité que le « Passeport pour l'économie numérique » soit une offre accessible à toutes les TPE près de chez elles.
Nous avons identifié aujourd'hui environ 400 points d'accueil dans toute la France. Vous pouvez voir derrière moi la carte de France des points d'accueil.
Nous avons également identifié environ 400 animateurs qui sont en général des bons connaisseurs de l'entreprise et de ses problématiques, disposant d'une culture générale en matière de TIC. Nous allons les former dans les prochaines semaines sur les modules du « Passeport ».
Je veux remercier ici aujourd'hui l'ensemble des réseaux de proximité des entreprises qui se sont mobilisés pour proposer des points d'accueil et des animateurs : Chambres de commerce, chambres de métiers, centres de gestion et associations agréés, espaces publics numériques entreprises, collectivités locales, association de développement économique ... La mobilisation de ces acteurs autour du Passeport est exceptionnelle et mérite d'être saluée.
Nous allons, dans les prochaines semaines nous employer à compléter la couverture du territoire national, avec l'objectif d'avoir à terme au moins 600 points d'accueil actifs.
Chaque point d'accueil tiendra au moins deux sessions d'initiation chaque semaine qui rassembleront jusqu'à dix participants.
Olivier Midière : Chaque session durera entre deux et trois heures en fonction du thème traité et son déroulement suivra un scénario pédagogique bien rodé privilégiant l'échange entre les participants et avec l'animateur :
- Elle commencera par un tour de table des participants qui présenteront leur entreprise, son activité et les raisons qui les ont amenés à assister à ce module ;
- L'animateur présentera ensuite les objectifs du module ;
- On entre ensuite dans le coeur de la session qui alterne présentation de contenus multimédias et échanges avec les participants. Le contenu multimédia de chaque module dure en général entre 40 et 45 minutes.
- Chaque module s'ouvre sur une série d'exemples de situations rencontrées par des chefs d'entreprise. Ils permettent aux participants d'identifier les problématiques auxquelles répond le module.
- Partant de ces éléments de constat, l'animateur présente les pistes de solution possibles grâce aux technologies numériques et les outils et usages correspondants, illustrés par des animations très pratico pratiques.
- Enfin, s'installe un débat entre les participants et l'animateur destiné à identifier, pour chaque entreprise présente, l'intérêt des outils et des solutions présentés, les bénéfices potentiels pour son activité, la marche à suivre, le coût de mise en place...
- Un retour aux exemples de départ permet d'illustrer concrètement comment l'utilisation des TIC a amélioré la vie quotidienne des entrepreneurs et a permis de résoudre leurs préoccupations.
- En conclusion, l'animateur remettra aux participants un questionnaire d'évaluation afin que chacun puisse voir s'il a bien intégré les fondamentaux du modules. La réponse collective à ce QCM sera ensuite l'occasion d'un dernier échange avec l'animateur.
2. Modalités pratiques et calendrier de déploiement
Chaque entreprise choisira librement parmi ces modules ceux qui l'intéressent et qui constitueront son « Passeport pour l'économie numérique ».
A l'issue de son parcours d'initiation comportant au moins 3 modules, la TPE recevra son « Passeport pour l'économie numérique ». Il n'y a pas de limite supérieure au nombre de modules auxquels une entreprise pourra s'inscrire.
Ces modules pourront être suivis soit par le chef d'entreprise lui-même, soit par son conjoint, soit encore par un salarié de l'entreprise.
Les inscriptions au « Passeport pour l'économie numérique » seront ouvertes officiellement le 4 décembre. Elles pourront s'effectuer par téléphone au 0810 00 33 99 (prix d'un appel local) ou par Internet sur le site du programme (www.econumerique.gouv.fr).
Dès lundi prochain, le 6 novembre, les entreprises intéressées auront la faculté de se pré-inscrire par téléphone ou par Internet afin d'être informées par mail de l'ouverture des inscriptions et des modalités pratiques.
Olivier Midière, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots le planning de déploiement opérationnel du « Passeport » ainsi que les modalités d'inscription et de gestion des parcours d'initiation des TPE.
Olivier Midière : En fait, à partir d'aujourd'hui, le déploiement opérationnel du « Passeport » va
s'articuler autour de 4 étapes :
- Première étape : l'organisation d'un séminaire les 7, 8 et 9 novembre prochains, à Paris, destiné à former les 45 « super formateurs » spécialement recrutés dans le cadre du programme. La mission de ces super formateurs sera à la fois d'assurer la coordination des différents points d'accueils qui se trouvent dans leur rayon d'action ; de former les Animateurs qui interviendront dans ces points d'accueil ; et enfin d'animer leur réseau de point d'accueil et d'animateurs durant toute la durée du programme.
- Deuxième étape : dès le 10 novembre, chaque super formateur rentrera en contact avec la dizaine de points d'accueil dont il a la charge pour coordonner la planification des sessions d'initiation dans chacun d'eux et mettre en ligne, sur le site Internet du « Passeport », le calendrier ainsi programmé.
- Troisième étape : à partir du 20 novembre débutera la formation des 400 animateurs que nous avons déjà identifiés. Cette formation, assurée par les 45 super formateurs du programme, s'effectuera en région.
- Enfin, quatrième étape : dès le 4 décembre, et comme l'a indiqué Monsieur le Ministre, les entreprises auront la possibilité de s'inscrire au passeport pour l'économie numérique.
D'ici là, les entrepreneurs pourront, de leur côté, se renseigner sur le « Passeport» en appelant le service d'information téléphonique du programme ou en se connectant sur le site Internet. Ils pourront également se pré inscrire sur ce site ou par téléphone pour être alertés par mail dès l'ouverture officielle des inscriptions, le 4 décembre.
A partir de cette date, toutes les entreprises pourront s'inscrire au « Passeport », soit par Internet, soit par téléphone. Elles pourront notamment s'inscrire, si elles le souhaitent, à un premier module dit « d'orientation » destiné à aider les entrepreneurs les plus démunis face à l'informatique et à Internet à construire leurs parcours d'initiation à partir de leurs besoins spécifiques. Une version de ce module d'orientation sera disponible sur le site du « Passeport ».
Quoi qu'il en soit, dès qu'une entreprise sera inscrite au « Passeport pour l'Economie Numérique», elle aura à tout moment la possibilité de gérer elle-même son parcours d'initiation, soit par Internet en se rendant sur son compte grâce à son login et son mot de passe, soit par téléphone en appelant le service d'information du « Passeport ».
Elle pourra notamment s'inscrire ou annuler son inscription à certains modules, choisir son ou ses points d'accueil, modifier la programmation de son parcours, les informations la concernant, etc...
3. Stratégie de mobilisation des TPE
Vous le savez, mon objectif est qu'au moins 200 000 TPE s'inscrivent et passent leur « Passeport pour l'économie numérique, en 2 ans.
La clé du succès réside dans notre capacité à mobiliser les chefs d'entreprise et à les convaincre de passer leur Passeport.
Pour cela nous allons mobiliser des moyens de communication considérables.
o Le 4 décembre, jour d'ouverture des inscriptions, démarrera une première campagne radiodiffusée très intense dont je vous propose d'écouter un des deux spots.
o Des annonces presse seront également publiées dans différents supports, généralistes, spécialisés et professionnels, notamment grâce à nos partenaires média, que je remercie.
o Nous avons aussi mobilisé un réseau de partenaires institutionnels sans précédent afin de relayer nos messages et de jouer le rôle de prescripteurs du Passeport : nous mettrons à leur disposition différents supports de communication (dépliants, flyers, PLV...) afin de les aider dans cette tâche.
o Je tiens à remercier tout particulièrement l'ensemble de ces partenaires - beaucoup sont présents aujourd'hui - dont vous voyez la liste derrière moi. Ils ont compris l'enjeu que représente l'économie numérique pour nos TPE et ils sont prêts à s'investir sans compter pour promouvoir le Passeport.
Pour rendre le Passeport pour l'économie numérique le plus attractif possible, j'ai également voulu proposer aux entreprises qui le passeront un certain nombre d'avantages exclusifs :
o tout d'abord, j'ai décidé de constituer un « Club de Partenaires industriels » qui proposeront aux détenteurs du Passeport un certain nombre d'offres promotionnelles exclusives pour l'achat de matériels, de logiciels ou de services informatiques et télécoms.
o D'ores et déjà une cinquantaine d'acteurs du secteur des TIC ont souhaité rejoindre ce Club. Les avantages qu'ils proposeront sont actuellement en cours de finalisation : ils seront accessibles dès le 4 décembre, à partir du site Internet du Passeport.
o Je les remercie pour leur contribution à la réussite du programme notamment par la promotion qu'ils organiseront autour de ces avantages dédiés.
o Par ailleurs, constatant que les jeunes entreprises rencontrent beaucoup de difficulté à accéder à des solutions de crédit bancaire pour financer leur équipement, j'ai réuni un groupe de travail avec OSEO Sofaris - que je remercie pour son implication sur ce dossier - et un certain nombre de réseaux bancaires.
o Je suis heureux de vous annoncer aujourd'hui que je signerai d'ici quelques jours avec OSEO Sofaris et trois banques (BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole), une convention visant à offrir des solutions financières de type location évolutive ou crédit-bail - auxquelles elles n'ont pas accès aujourd'hui - aux TPE de moins de deux ans sans autre condition que de détenir un « Passeport pour l'économie numérique ».
o Ces nouveaux produits bancaires bénéficieront d'une garantie d'OSEO Sofaris et ne demanderont aucune caution personnelle de la part du chef d'entreprise : ils seront disponibles dès le début de l'année 2007 auprès des réseaux de distribution de matériels informatiques et télécoms.
Quoi qu'il en soit, la réussite de ce programme se fera sur le terrain. Aussi, je profite de votre présence aujourd'hui pour vous renouveler mon appel à votre mobilisation générale : elle a été forte au cours des deux dernières années autour de la préparation de ce projet, mais ne doit pas faiblir dans sa mise en oeuvre opérationnelle.
IV. LE GUIDE D'ACHAT
Les travaux de la mission « TIC&TPE » l'ont montré : un des freins majeurs à l'adoption de l'économie numérique par les TPE réside dans le manque de lisibilité de l'offre qui leur est proposée et son insuffisante adaptation à leurs problématiques, à leurs besoins et à leurs compétences.
Souvent les patrons de TPE se trouvent devant une offre abondante, présentée dans des termes très techniques hors de leur portée et ont finalement à choisir entre :
o des solutions conçues pour un usage familial qui présentent des garanties insuffisantes pour un usage professionnel et
o des solutions conçues pour les PME qui sont à la fois trop coûteuses et trop complexes à mettre en oeuvre pour elles.
Dans le cadre du programme, j'ai souhaité que nous nous penchions sur cette problématique essentielle, en liaison avec l'ensemble des acteurs privés du secteur des TIC.
Nous avons d'abord travaillé avec les constructeurs informatiques et les opérateurs de télécommunications pour définir les configurations matérielles minimales nécessaires pour les TPE.
Désormais toutes les offres conformes à ces configurations pourront être marquée du logo du programme que vous voyez derrière moi, afin d'être reconnaissables par les TPE.
Par ailleurs, parce que les petites entreprises ont souvent peu de compétences en interne, elles sont souvent isolées pour l'installation, l'utilisation et la maintenance de leurs solutions informatiques. C'est pourquoi nous avons travaillé à structurer une offre privée de service performante et adaptée.
Sur la base de chartes d'engagement de service pour les petites entreprises, les prestataires de services informatiques et télécoms, pourront se référencer, suivant leurs compétences, comme « centres de compétence TPE » ou « conseillers Informatique et Télécoms ». En adhérant à ces chartes, ils pourront afficher le logo du programme et constitueront un réseau de proximité essentiel pour la bonne appropriation des solutions par les petites entreprises.
L'ensemble de ces offres d'équipement seront référencées dans le cadre du « Guide d'achat » du programme accessible sur Internet.
Olivier Midière : Comme l'a souligné Monsieur le Ministre, la vocation de ce « guide d'achat » est d'apporter une aide concrète aux dirigeants de TPE dans le choix des équipements et des services informatiques dont ils ont besoin.
Il est composé de trois grandes rubriques :
- un « guide pratique » permettant d'opter pour les solutions techniques adéquates grâce à des explications claires et accessibles à tous ; il donne également des conseils pratiques sur la meilleure façon de choisir son équipement, les pièges à éviter, etc.
- un « catalogue d'offres » de produits et services recensant d'une part une trentaine d'équipements informatiques, bureautiques, télécoms et Internet référencés dans le cadre du programme parce qu'adaptés aux besoins spécifiques des très petites entreprises. Ces offres sont reconnaissables grâce aux deux types de logo les accompagnant : « Offre Référencée » ou « Equipement Référencé ».
- Et d'autre part des offres de services disponibles sur tout le territoire et proposées, comme l'a indiqué Monsieur le Ministre, par deux types de prestataires :
* Les « centres de compétences TPE » : ce sont des revendeurs et prestatairesinformatiques et télécoms qui sont à même de fournir aux TPE une prestation de conseil et d'assistance, de vente, d'installation, de mise en service, de paramétrage, de maintenance, de formation, de financement et d'évolution de leurs équipements et systèmes informatiques, télécoms et réseaux de la TPE.
* Et par ailleurs les « conseillers informatiques et télécoms », qui jouent le rôle de Directeurs Informatiques externalisés, et qui ont pour mission d'assister et d'accompagner les dirigeants de TPE dans toutes les étapes de leurs projets informatiques et Internet - achat de matériel, développement de site Internet ou de boutiques en ligne, mise en place de téléprocédures... Ils doivent en conséquence savoir assurer directement un certain nombre de prestations techniques et être en mesure d'identifier, de mobiliser et de proposer les bons intervenants pour offrir les produits et les services qui répondront aux attentes des entrepreneurs qui sont leurs clients.
- Enfin, la troisième rubrique de ce guide d'achat regroupe deux types d'annuaires recensant dans toute la France :
* D'une part des revendeurs informatiques et des prestataires de services Internet.
* Et d'autre part des éditeurs de logiciels spécialisés sur le marché des TPE.
Ces deux annuaires permettront de trouver facilement les sociétés qui y figurent grâce aux différents critères de recherche proposés : par zone géographique, par spécialisation métier, par secteur d'activité...
Je voudrais remercier tous les industriels qui ont participé à nos travaux et ceux qui ont ou vont référencer leurs offres sur le Guide d'achat. Je sais l'investissement que cela représente pour eux en terme d'adaptation de leur offre et d'investissement marketing pour les promouvoir.
Dans le cadre du Guide d'achat, je crois que nous avons noué avec le secteur des TIC un partenariat gagnant-gagnant-gagnant, gagnant pour le programme, gagnant pour l'industrie et surtout gagnant pour les TPE.
V. CONCLUSION
Nous arrivons au terme de cette présentation.
J'espère qu'elle vous a permis de vous faire une idée plus précise du dispositif que nous avons mis en place pour sensibiliser, initier et accompagner les TPE dans leur appropriation des usages des TIC et leur entrée dans l'économie numérique.
Je mesure le chemin que nous avons collectivement parcouru depuis 6 mois pour que ce programme soit opérationnel aujourd'hui.
Je voudrais une dernière fois remercier les nombreux intervenants qui ont pris toute la mesure de l'enjeu et n'ont pas épargné leurs efforts pour rendre tout cela possible : les points d'accueil, les animateurs, nos partenaires institutionnels, l'ensemble des acteurs du secteur des TIC, les prestataires du ministère...
Votre mobilisation a été à la mesure de l'objectif qui est le nôtre. Sa poursuite et même son intensification constituent les seules garanties de la réussite de ce programme au service de la compétitivité de nos petites entreprises.
Je vous remercie et suis à votre disposition, maintenant, pour répondre à vos questions.
Pour mémoire:
- le Programme « Entrepreneurs, faites le choix de l'économie numérique » représente un budget pour le ministère des PME d'environ 7 millions d'euros sur 2 ans.
- les points d'accueil et les animateurs interviennent de façon bénévole dans le cadre du programme.
Source http://www.pme.gouv.fr, le 6 novembre 2006