Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur l'aménagement du milieu rural, à Rochefort-sur-Nenon le 23 novembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de logements sociaux et d'une maison médicale, à Rochefort-sur-Nenon (Jura) le 23 novembre 2006

Texte intégral

Monsieur le Maire,
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Président du conseil général,
Monsieur le Député,
Monsieur le Sénateur,
Mesdames, Messieurs,
C'est avec plaisir que je suis à vos côtés ce matin, à Rochefort-sur-Nenon, pour l'inauguration de ces deux réalisations destinées à améliorer la vie des habitants de votre commune et qui sont la manifestation réussie du dynamisme de votre territoire.
Je suis aussi heureuse de vous retrouver autour d'une préoccupation chère à de nombreux élus, celle de l'aménagement du milieu rural.
Au sein de la communauté de communes du Jura Dolois, Rochefort-sur-Nenon est un bourg fortifié à l'histoire très ancienne aujourd'hui en pleine expansion. Il doit celle-ci notamment à la présence de services et d'industries qui animent la vie économique locale.
Rochefort-sur-Nenon bénéficie d'une politique d'aménagement du territoire dynamique associant acteurs de l'Etat et collectivités, dont nous voyons aujourd'hui les résultats très concrets.
J'ai pu en apprécier toute la portée par la présentation qui vient de m'en être faite.
Comme vous le dites si bien, Monsieur le Maire, cette opération est remarquable tant sur le plan social que sur celui de l'aménagement général.
Elle redonne sa vocation première au centre-bourg, celle d'un lieu de vie et d'échanges, au même titre que les zones urbaines.
Le développement de services de qualité en zone rurale répond à un principe de justice fondamental : c'est une priorité majeure de notre action.
Au-delà, il s'agit pour nous de relever les défis du développement afin que tous les territoires, au premier rang desquels les zones rurales, soient au rendez-vous du progrès.
L'amélioration des services publics et privés en zone rurale doit être désormais une exigence en termes d'égalité des territoires.
Le temps de l'exode et de la désertification est aujourd'hui révolu.
La France rurale bénéficie d'un regain d'attractivité remarquable qu'il nous faut encourager et soutenir.
Les Français sont de plus en plus attirés par la qualité de vie qu'elle offre.
Aujourd'hui, près de 40% de la population française vit en zone rurale.
Rochefort-sur-Nenon a ainsi vu sa population augmenter considérablement en peu de temps.
Cette évolution exige de nous une adaptation et un développement permanents du schéma d'organisation des services sur ces territoires.
S'il ne peut y avoir la totalité des services publics sur tous les points du territoire, la notion même de service public veut qu'aucun endroit n'en soit pour autant complètement privé.
C'est un principe de justice qui est dû à tous nos concitoyens.
L'égalité des chances, c'est aussi l'égalité des territoires. Notre engagement pour la première est indissociable de notre action pour la seconde.
Personne ne peut être abandonné au bord du chemin. C'est une des valeurs fondatrices de notre République, de notre communauté nationale.
Nos institutions et les valeurs de notre République placent l'unité du territoire au premier rang de nos exigences.
Les territoires enclavés doivent accéder aux services publics au même titre que les zones urbaines.
Le rôle des collectivités territoriales et des services de l'Etat est essentiel.
Par les relais Poste, les " points services publics ", un meilleur accès aux services publics est ainsi garanti.
Les services aux personnes connaissent également de grandes avancées.
Tous les défis ne relèvent pas que de la seule puissance publique. Chaque commerce, chaque artisan, chaque pôle médical sont, avant d'être des services privés, des structures d'intérêt général qui permettent à nos communes de vivre !
Aménager le territoire, c'est aussi affirmer que nos territoires sont une richesse.
Les entretenir et les développer est une ardente obligation pour chacun d'entre nous. C'est une ambition mais aussi une responsabilité qui exigent un rassemblement de tous et une mobilisation de tous les moyens.
Je pense à l'agriculture qui représente un atout économique souvent sous-estimé mais appelé à apparaître comme un élément de notre puissance.
Je pense au tourisme vert notamment, qui est à la fois un créneau en plein développement et une vraie solution de reconversion pour des activités en déclin. Il faut le faire connaître, l'encourager et le développer.
Avec le désir toujours plus répandu chez les Français d'accéder à une meilleure qualité de vie, avec le développement de services loin des villes, le monde rural montre toute sa richesse et toute sa diversité.
Les zones rurales participent en effet elles aussi à l'innovation et au développement.
Chacun, où qu'il vive, doit avoir la possibilité de participer au progrès et de bénéficier de la croissance. C'est ma conviction profonde. C'est ainsi que sera assurée la cohésion nationale.
C'est pourquoi le gouvernement a décidé de s'engager pour la création et le maintien des services de première nécessité afin d'accompagner le développement des territoires ruraux lorsque l'initiative privée seule ne peut y parvenir.
Pour cela nous devons continuer à soutenir le développement des activités de toutes sortes et notamment des micro-entreprises.
Nous devons accompagner cette dynamique sur l'ensemble des territoires en leur permettant de bénéficier des progrès des plus récentes technologies d'information et de télécommunication.
L'accès à ces nouvelles technologies ne doit pas se limiter aux zones urbanisées.
Parce qu'il annule la notion de distance ou d'enclavement, il est une condition essentielle d'un développement équilibré de nos territoires.
Toutes les communes doivent bénéficier de l'accès à l'internet haut débit et à la téléphonie portable de 2e génération.
La montée des pôles d'excellence rurale qui seront un moteur de la création d'emplois de demain, est une manifestation tangible du développement social et économique que connaît le monde rural.
Parallèlement, des efforts sont essentiels pour permettre à nos concitoyens, et tout particulièrement aux jeunes, de se sentir à l'aise dans un monde rural qui a beaucoup à leur offrir. Nos efforts doivent être dirigés en ce sens.
Le succès du plan de cohésion sociale a permis de doubler en 4 ans l'effectif de logements en favorisant la mixité sociale.
Nous devons donner aussi aux jeunes les meilleures conditions de vie et des perspectives réelles de développement.
Ils sont l'espoir du monde rural et de notre pays.
Le monde rural porte des valeurs dont il est fier. La renommée de la France, nous la devons aussi à ces valeurs terriennes qui font sa douceur et sa spécificité.
Nous avons tous peu ou prou un lien avec notre terre.
Vous avez beaucoup à donner. Ici se trouvent les ressources de la France de demain.
C'est cette ambition et cette confiance que nous devons maintenir.
Je vous remercie.Source http://www.defense.gouv.fr, le 28 novembre 2006