Déclaration de M. Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire, sur le pôle de compétivité Systém@tic, Palaiseau le 14 décembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite du pôle de compétitivité Systém@tic, dans l'Essonne, le 14 décembre 2006

Texte intégral

Monsieur Gérard MOISSELIN, préfet de l'Essonne,
Monsieur Pierre LASBORDES, député de l'Essonne,
Monsieur Maurice KLEIN, directeur général du pôle de compétitivité Systém@tic,
Mesdames Messieurs,
C'est pour moi un grand plaisir d'avoir pu visiter ce matin votre pôle de compétitivité mondial Systém@tic. Ceci me permet de constater que, depuis que j'ai lancé les pôles de compétitivité aux côtés de Nicolas SARKOZY, le dynamisme que nous voulions impulser en matière de recherche et d'innovations technologiques est bien réel.
Avec ce pôle Systém@tic, les résultats concrets obtenus démontrent bien le succès de la démarche de pôle de compétitivité, et notamment des pôles mondiaux.
Systém@tic est en effet, le deuxième pôle le plus actif, suivant de très près d'ailleurs le premier (AESE). Au titre du fonds unique interministériel, 9 projets sont aidés pour un montant de 24,9 Meuros, et l'ANR a contribué à d'autres projets pour un montant d'aides de 20,8 Meuros.
Point n'est besoin de dire ici que ces résultats sont le fruit d'un travail important mené par la gouvernance de ce pôle sous la houlette de son président, Monsieur Dominique VERNAY, et dont je salue la présence de son directeur général Monsieur KLEIN.
Le positionnement stratégique de Systém@tic, dont la devise est "au coeur de la révolution numérique", est centré autour de quatre thématiques. Elles représentent des marchés applicatifs essentiels représentants plusieurs milliards d'euros, et qui connaissent pour certains, une croissance annuelle à deux chiffres:
- les télécommunications;
- l'automobile et les transports;
- la sécurité et la défense;
- les outils de conception et de développement de systèmes;
Systém@tic est donc un pôle mondial, sur un vrai créneau mondial et qui, pour la France, revêt une importance capitale.
Mais par delà ces enjeux primordiaux, c'est votre démarche au profit des PME que je tiens tout particulièrement à souligner, au sein du pôle, mais également induite par le pôle.
Au sein du pôle, autour des 45 grands groupes industriels et des 37 unités de recherche et de formation, vous avez associé 35 PME qui jouent un rôle actif dans les instances de gouvernance et dans le soutien des projets labellisés puisque 15% des financements obtenus les concernent. A ce titre, vous démontrez que votre priorité de renforcement des interactions entre grands groupes et PME est bien réelle.
Mais votre volonté s'inscrit également dans les actions induites par le pôle. Ainsi, parmi vos objectifs figure celui de l'augmentation du nombre de PME technologiques, ainsi que les aider à acquérir une taille critique au niveau mondial.
Décloisonner le secteur industriel de celui de la recherche, dynamiser la recherche technologique, tels étaient pour moi les deux objectifs majeurs des pôles de compétitivité. Systém@tic s'est approprié ces objectifs et on ne peut que se féliciter du résultat déjà obtenu grâce à vous et je vous en remercie.
Une autre caractéristique marquante de votre pôle est celui de son implication dans la coopération internationale.
Citée comme l'un des enjeux du pôle, vous vous êtes fixés deux priorités :
- contribuer à l'attractivité du territoire pour y attirer des compétences et des entreprises;
- contribuer à la dynamique exportatrice des laboratoires pour les brevets, et des entreprises pour les produits;
Loin d'être de simples déclarations d'intention, votre ouverture à l'international s'est lancée officiellement lors de votre première convention de pôle le 4 juillet dernier. Une convention de partenariat avec le cluster allemand "SafeTRANS" a été signée pour des projets dans le domaine des systèmes embarqués critiques pour les transports terrestres, ferroviaires et aériens.
Par cette convention, le pôle Systém@tic a rejoint également le pôle Aérospace Valley au sein d'EICOSE, European Institute for Complex and Safety Critical Embedded Systems, futur candidat au statut de centre d'excellence du programme européen de plateforme technologique ARTEMIS.
Plus récemment, vous avez amorcé un nouveau partenariat avec le cluster hollandais POINT-ONE, spécialisé dans les nanotechnologies et les systèmes embarqués.
Le pôle de compétitivité Systém@tic est l'exemple même des pôles actifs et dynamiques que je souhaitais favoriser par la création du dispositif pôle.
Je salue ici cette forte volonté d'avenir dont Systém@tic fait preuve dans son action, et par ce pôle, l'ensemble des industriels, chercheurs, universitaires qui contribuent à cette formidable aventure.
Je vous remercie de votre attention.Source http://www.interieur.gouv.fr, le 19 décembre 2006