Déclaration de M. François Bayrou, président de l'UDF, sur l'importance de l'internet dans la campagne pour l'élection présidentielle de 2007 et sur la démarche de partage et de coopération induite par les logiciels libres, Paris le 12 décembre 2006

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Congrès "Web 3.0" des blogueurs et entrepreneurs de l'internet, à Paris les 11 et 12 décembre 2006

Texte intégral

C'est très important, la blogosphère, pour moi, pour un candidat à l'élection présidentielle qui n'est pas soutenu par les médias hyper-puissants.
Il y a aujourd'hui dans la société, l'univers politique, l'univers économique, une possibilité de prise de contrôle de l'opinion publique par des puissances économiques et médiatiques. Et en face, il y a aujourd'hui un seul instrument de pluralisme, qui est la réaction de la communauté des citoyens. Et en termes médiatiques, la réaction de la communauté des citoyens, c'est la blogosphère.
Je suis là [à ce congrès "Web 3.0"] aussi parce que selon moi, dans la blogosphère, il n'y a pas seulement une capacité de faire campagne : il y a un projet de société.
Internet, c'est les citoyens qui cessent d'être passifs pour devenir actifs, qui cessent de recevoir comme on reçoit lorsqu'on est assis passivement devant l'écran de télévision- même si on peut choisir les chaînes.
On devient un acteur du monde de l'information, et au-delà du monde de l'information, un acteur de sa propre vie. C'est pour ça que j'aime bien que Thierry Crouzet définisse internet comme le "cinquième pouvoir". Pour moi, il y a, dans cette réflexion sur un nouveau pouvoir, un très grand espoir pour les hommes et pour la planète.
Je suis très frappé (ça ne va pas faire plaisir à tout le monde, mais ça ne fait rien, je le dis), par l'univers des logiciels libres et par l'univers des wikis, parce qu'il y a là une capacité de partage du savoir qui est, pour la première fois depuis des siècles, une manière de bâtir l'activité économique elle-même sur une démarche de partage et de coopération, sur autre chose que l'univers strictement marchand.
C'est une tentative de construire, sur des bases de coopération et de gratuité, une société, une économie, un partage du savoir, où tout ne repose pas sur l'échange marchand.
C'est un moment très important : l'humanité est en train de découvrir une logique de développement nouvelle. On connaissait le développement par la puissance, on connaissait le développement par l'économie, on est en train de découvrir le développement par le partage, la liberté et la connaissance.
Il paraît que vous représentez 60 millions de lecteurs, si on additionne ceux de tous vos blogs ; en tout cas, parmi vos lecteurs, il y a les femmes et les hommes qui vont porter ce nouveau projet de développement pour nos pays, la France, l'Europe - et pour l'humanité toute entière. C'est pourquoi je considère votre rencontre comme un évènement très important, et il était normal que je vienne vous le dire : je considère que ce projet, qu'internet porte aujourd'hui, est crucial dans l'histoire des hommes.
Source http://www.udf.org, le 28 décembre 2006