Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur la coopération décentralisée entre la Russie et la France, Paris le 15 février 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Colloque « Coopération décentralisée France - Russie », au Sénat le 15 février 2007

Texte intégral

Messieurs les Présidents,
Monsieur le Ministre,
Monsieur l'Ambassadeur,
Messieurs les Gouverneurs,
Mesdames, Messieurs,
Les contraintes de la fin de session -et, en l'occurrence, la préparation du prochain Congrès du Parlement français- ne m'ont pas permis d'assister avec vous au début de la matinée, mais j'ai tenu à vous rejoindre dès que possible car, vous le savez, la coopération décentralisée est un thème auquel le Sénat apporte une grande attention, et vous connaissez le prix personnel que j'attache à la qualité et à l'intensité des relations entre la France et la Russie.
Le Sénat est particulièrement heureux d'accueillir ce colloque sur la coopération décentralisée avec les régions de Russie, qui vient prolonger de manière opportune l'importante rencontre à dominante économique que nous avons tenue en novembre 2006.
Je tiens d'abord à remercier et à féliciter toutes les personnalités qui se sont mobilisées pour assurer la meilleure organisation et le succès de cette opération.
La manifestation d'aujourd'hui a été organisée avec l'Association du Dialogue franco-russe, co-présidée par Messieurs Louis SCHWEITZER et Ara ABRAMIAN, et avec le ministère des Affaires étrangères, représenté par le Délégué à l'Action extérieure des collectivités locales, M. Antoine JOLY. Ainsi -bien entendu !- qu'avec le concours actif du groupe d'amitié France Russie présidé au Sénat par le Doyen Patrice GÉLARD, que je remercie. Il a succédé dans cette fonction à Jacques CHAUMONT qui, je le sais, s'est aussi beaucoup investi dans ce projet.
Permettez-moi également d'adresser un message de cordiale bienvenue au Sénat à nos amis russes, en nombre dans cette salle :
- à M. NARICHKINE, Chef de l'Appareil du Gouvernement de la Fédération de Russie, que je suis particulièrement heureux de saluer aujourd'hui parmi nous,
- à M. MEZENTZEV, Vice-président de Conseil de la Fédération -que j'ai eu le plaisir d'accueillir à plusieurs reprises au Sénat, notamment en 2004 et en 2006, et à qui je demande de bien vouloir transmettre mes amitiés fidèles au Président du Conseil de la Fédération de Russie, M. MIRONOV,
- ainsi qu'aux délégations des différentes régions de Russie, qui ont spécialement effectué le voyage pour être parmi nous ce matin.
Les régions russes sont, pour nous, des interlocutrices privilégiées, comme en témoigne le nombre important de régions françaises, de départements et de villes qui ont noué des accords de coopération avec leurs homologues de Russie.
Si je me réfère aux statistiques du ministère des Affaires étrangères, on ne compte en effet pas moins de 50 projets en cours, dont 7 projets avec des régions françaises, 3 projets avec des départements et le reste avec des villes, moyennes ou grandes, ou des intercommunalités.
Vous me permettrez citer « au hasard » la région Lorraine qui a lancé en 2003 un programme de coopération avec la ville de Novossibirsk.
Ces coopérations revêtent, bien sûr, différentes formes et portent sur des domaines très variés, parfois modestes, mais toujours très concrets pour les citoyens : la formation professionnelle, l'agriculture, l'éducation, la recherche, l'environnement, les équipements sportifs, la gestion municipale, etc...
À cet égard, la coopération décentralisée prolonge au niveau local la coopération entre les États, en même temps qu'elle « exporte » à l'étranger le savoir-faire de nos collectivités locales et leur expertise dans beaucoup de domaines intéressant la vie quotidienne des citoyens.
Elle peut aussi déboucher sur des échanges économiques fructueux pour les deux partenaires, car très souvent, les échanges entre collectivités publiques créent un climat de confiance et des opportunités d'affaires, dont les entreprises auraient tort de ne pas profiter.
Ne voulant pas allonger cette matinée déjà très chargée, je souhaite à tous d'excellents travaux : soyez convaincus que le Sénat -et notamment sa Délégation du Bureau à la coopération décentralisée, présidée par mon collègue Jean-Claude GAUDIN- demeurera à vos côtés pour soutenir et encourager vos initiatives.Source http://www.senat.fr, le 19 février 2007