Texte intégral
Question n° 1 posée par "popogate" : Comment attirer/ou garder des entreprises sur notre territoires si les règles fiscales et sociales les rebutes ? Comment rester concurrentiel dans une économie mondialisée si des règles trop strict nos entreprises ?
R - Cher Popogate, Bonjour tout le monde ! Contrairement à ce que racontent les plus libéraux, et malgré donc "une fiscalité déjà harassante, les 35 h, un état omniprésent...", la France reste d'après l'OCDE dans le groupe de tête des pays les plus attractifs pour les capitaux étrangers. Il y a plus de 80 % des échanges économiques de la France qui s'effectuent dans le cadre de l'Europe. C'est bien à cette échelle que nous proposons nos mesures sociales : un salaire minimum européen basé sur les revenus nationaux les plus élevés, des services publics européens, droit de véto contre les licenciements, pour les comités d'entreprises et multinationales européennes... Il y a beaucoup de richesses en Europe. Suffisamment pour que les peuples se partagent autre chose que la misère. La banque des banques européenne Clearstream brasse à elle seule 300 fois le budget de la France.
Question n° 2 posée par "le guévariste" : que feriez vous pour les femmes seules élevant seules leurs enfants ?
R - Pour les femmes seules élevant leurs enfants, nous proposons qu'elles puissent avoir accès à un emploi correctement rémunéré et avoir accès aux prestations publiques qui permettraient la garde ou l'éducation de leurs enfants. Nous proposons l'établissement de l'égalité salariale entre hommes et femmes, en contrôlant les entreprises qui ne respecteraient pas cette parité afin de pouvoir les sanctionner le cas échéant. Pour les femmes, comme pour les hommes, nous proposons une augmentation des revenus de 300 euros nets par mois. Enfin, nous militons pour un service public de la petite enfance. La baisse d'impôt sur les bénéfices des sociétes de 33 à 20 % comme le préconise Chirac permettrait de financer ce service public. Cela permettrait à chaque parent vivant seul ou non de pouvoir placer leurs enfants en crêche. Salutations guévaristes.
Question n° 3 posée par "Floo" : combien avez vous de promesse de parrainages ?
R - Nous avons réuni à ce jour 452 signatures de maires.
Question n° 4 posée par "noir et rouge" : Comment allez vous fair pour récupérer l'argent des grands qui vont sans doute ne pas se lesser fair ?
R - Face à ceux qui en effet ne se laisseront pas faire (une minorité de privilégiés), nous proposons de ne pas nous laisser faire non plus. Aujourd'hui, seuls les capitalistes ont le droit de contrôler leur mouvement de capitaux. A la seconde près, ils ont les moyens techniques et informatiques de les pister, jusque dans les compte en banque parfois des paradis fiscaux. C'est d'ailleurs ce qu'a dénoncé Denis Robert dans l'affaire Clearstream (vous pouvez le soutenir sur internet car il est actuellement dans le collimateur de la justice). Or, les richesses ne sont pas créées par les capitalistes ou les employeurs mais bien par nous tous. Avec nos mains, avec nos têtes, nous sommes plus de 85 % de la population à créer des biens, des richesses, des services. Et si nous sommes autant à les créer, nous pourrions être autant à décider de se les répartir en les contrôlant. La solution, c'est donc le contrôle, notamment dans les entreprises. Pour récupérer par ex les aides publiques qui ont été données aux licencieurs, il faut que les travailleurs puissent bénéficier d'une transparence intégrale sur les finances : la publications des livres de compte, ou la levée du secret bancaire, commercial ou industriel au sein d'une multinationale pour savoir où va l'argent entre une filiale et une autre. Salutations légèrement plus rouge que noir.
Question n° 5 posée par "militantsLCR_quimper" : Où iras-tu manifester le 17 mars contre l'EPR ? (On t'attend à Rennes !!)
R - Oui, je serais dans les rues de Rennes avec la section locale de la LCR
Question n° 6 posée par "Narvalot" : Peux t-on soutenir et militer pour ta candidature sans être membre de la LCR ?
R - Oui bien entendu. Des comités de soutien existent et se développeront dans le cadre de la campagne. Notre camapagne est ouverte à tous et toutes à partir du moment ou on veut faire entendre le son d'une gauche anticapitaliste clairement indépendante de la direction du PS. S'il y a des maires qui sont pas à la LCR, il peuvent également parrainer ma candidature. on est open.
Question n° 8 posée par "Marie" : J'ai entendu un de vos partisans, dans un discours, qualifier votre projet de "féministe". En quoi cela consistera t-il ?
R - Cela consiste à défendre l'égalité des droits entre hommes et femmes : l'égalité de salaire notamment, mais aussi une répartition égale des tâches ménagères. Nous militons aussi pour que les femmes aient le droit de choisir en généralisant le droit à l'IVG. Le mouvement du Collectif national pour les droits des femmes agit pour instaurer une loi cadre contre les violences faites aux femmes, inspirée notamment par l'exemple espagnol. Nous proposons l'établissement d'antennes d'écoute et d'entraide avec le personnel psychologue, administratif, judiciaire en nombre et suffisamment formé, afin de venir en aide aux femmes victimes de violences. Car quand on sait par exemple que le viol arrive en majorité dans le cadre de la famille, il est évident que le commissariat n'est pas un endroit adapté pour permettre à ces femmes de pouvoir briser le silence et de se confier. Pour nous il n'y a pas de socialisme sans libération des femmes, il n'y a pas de libération des femmes sans socialisme.
Question n° 9 posée par "izzy" : ça marche ou pas ?
R - Oui ca marche mais je ne peux hélas pas répondre à tout !
Question n° 10 posée par "fabien75" : que peut faire l'Etat pour empêcher les licenciements comme chez airbus ?
R - Récupérer les aides publiques qui ont été versées aux actionnaires d'Airbus et qui leur ont permis de s'enrichir. Daimler Chrysler, pour les actionnaires allemands, et Lagardère, pour les actionnaires français, expliquaient hier, cyniquement, dans la presse économique, que les dix mille suppressions d'emplois annoncées leur apporteraient un supplément de 2 milliards d'euros ajoutés aux 5 milliards déjà accumulés. Une multinationale semencière peut, sur décision de justice, récupérer l'argent qu'elle réclame aux militants anti-OGM jusque dans leurs comptes en banque. Ce qui est possible pour de telles multinationales doit être possible pour des pouvoirs publics qui iraient récupérer l'argent de nos impôts dans les comptes en banque du groupe Lagardère. C'est également le bilan de la privatisation d'Aérosptiale décidée par la gauche plurielle. Nous proposons de rendre Eads 100% publique.
Question n° 11 posée par "Teddy" : Avez vous été poursuivi en justice suite à votre action pour sauver les mamies ?
R - Pour l'instant non ! mais ca peux venir...
Question n° 12 posée par "Apoo" : Avez-vous prévu un meeting ou un déplacement sur Orléans ?
R - Pour les questions concernant l'agenda, tu peux aller sur le site de la campagne.
Question n° 13 posée par "julie57" : bonjour, voila je n'ai pas 18 ans et je souhaiterais, à ma manière soutenir votre candidature ? merci et bonne chance !
R - Merci, tu peux aussi mener la campagne avec nous et "voter" en descendant dans la rue...
Question n° 14 posée par "osiris" : Le fait qu'il y ait trois candidatures anti-libérales ne constitue-t-il pas un immense gâchis qui renforce l'argument du PS pour un vote utile dès le premier tour ?
R - Le vote utile, c'est le pari du Parti socialiste. Il compte utiliser le sentiment de culpabilité du 21 avril 2002 ainsi que le rejet légitime de la politique de Sarkozy, dans l'espoir d'être élu sans proposer la moindre mesure un tant soit peu audacieuse. La multiplication des candidatures antilibérales est en effet un rendez-vous électoral manqué. Il y a deux possibilités dorénavant : soit pleurnicher sur son triste sort en se renvoyant la balle pour savoir qui est responsable de cela, soit faire rebondir la discussion de façon publique, cette fois-ci, y compris entre les candidats. Ces derniers sont de toute façon condamnés à continuer à débattre. Nous restons favorable à un rassemblement anticapitaliste radical et unitaire. Mais un rassemblement qui dure et qui ne pète pas à la première échéance venue. S'il s'agit de jouer les chauds avant les élections pour mieux rallier le parti socialiste et la gauche plurielle n°2, c'est vrai que c'est sans nous. Mais l'unité est un combat !
Question n° 15 posée par "poitiers étudiant" : Olivier, j'aimerais participer à ta campagne, la lcr peut-elle m'envoyer des tracs affiches etc...ou dois je m'adresser ?
R - 2 rue richard lenoir 93100 montreuil ou lcr@lcr-rouge.org
Question n° 16 posée par "Mahâdeva" : si vous étiez élu Président *____* vous nommeriez qui Premier Ministre ?
R - La question ne se pose évidemment pas comme ça pour nous qui sommes révolutionnaires. Bien sûr que nous espérons devenir majoritaires sur la base de la politique que nous défendons et que nous préconisons au quotidien. Nous souhaitons qu'elle voit le jour, qu'elle soit appliquée, bref qu'elle gouverne, dans le cadre d'une politique anticapitaliste unitaire avec le rapport de force d'un mouvement populaire exceptionnel. Louise Michel, communarde et révolutionnaire, disait, il y a un peu plus d'un siècle : "Le pouvoir donnera des vertiges tant que le pouvoir ne sera pas partagé par tous." C'est vrai, je n'arrive pas à l'Elysée, et je ne ferais pas l'offense à Louise Michel de l'imaginer comme Première ministre. Le débat, ce n'est pas de savoir si oui ou non on va participer abstraitement à un gouvernement, le débat : c'est pour y faire quoi. Eh bien nous, plutôt que de rêver du pouvoir, nous proposons à tous ceux et celles qui le souhaitent de militer avec nous pour que le pouvoir soit enfin partagé entre tous et toutes !
Question n° 17 posée par "Cassandre" : Comment participer à la campagne LCR et se rendre utile comme simple sympathisant
R - On met en place des comités de soutien pour la campagne. tu peux contacter aussi la ligue au 2 rue richard lenoir 93100 Montreuil et lcr@lcr-rouge.org. Encore une fois désolé de ne pouvoir répondre à toutes les questions je ne peux pas me cloner mais on essaie de regrouper par thème.
Question n° 18 posée par "Zebra" : Quelle est ta position exacte concernant les droits pour les couples de même sexe ? et notamment l'homoparentalité
R - Nous luttons contre toute forme d'homophobie. Et il y a bien du travail... Nous ne sommes pas des fanatiques du concept du mariage. Pour autant,il n'y a aucune raison de ne pas accorder les mêmes droits aux couples en fonction de leur orientation sexuelle. Nous sommes également favorables à l'homoparentalité. Question n° 19 posée par "julianito" : Pourquoi ne pas dire qu'il faut nationaliser l'industrie pharmaceutique pour remettre la santé à plat en France ? Oui. Pour autant, nous ne pensons pas qu'il faille remplacer un patron privé par un patron public qui serait l'Etat. Nous militons pour une industrie pharmaceutique 100% publique, placée sous le contrôle de ses salariés mais aussi de ses usagers. L'industrie pharmaceutique impose notamment un monopole indécent sur la fabrication de médicaments qui permettent de traiter des maladies comme le sida. A cause de la brevetabilité, et pour des affaires de gros sous, des millions de malades du sida n'ont pas accès aux traitements qui existent, notamment dans les pays du Sud. C'est ce dont je parlais pas plus tard que ce matin avec l'association Aides dont nous soutenons la campagne.
Question n° 20 posée par "Manu44" : quel est la position de la LCR sur sur le président Hugo Chavez ?
R - Je ne suis pas le facteur d'Hugo Chavez en France car il y aurait à redire sur sa politique, diplomatique notamment (avec l'Iran entre autres). Pour autant, nous soutenons des deux pieds et des deux mains la "révolution bolivarienne". C'est la première fois pour ma génération que j'entends, non pas le porte-parole d'une organisation mais le dirigeant d'un Etat qui dit qu'il veut faire autre chose que le capitalisme... et qui commence à le faire. La richesse du Vénézuela, notamment pétrolière, était jusqu'à présent pillée pour quelques profiteurs américains. Chavez a réquisitionné ces richesse pour les redistribuer vers la satisfaction de besoins sociaux fondamentaux : la santé gratuite, l'alphabétisation, l'éducation...
Le chat va encore durer un quart d'heure mais il est désormais impossible de poser de nouvelles questions. A bientôt pour de nouvelles aventures...
Question n° 22 posée par "tiphaine" : vous ferez quoi pour les personnes handicapées ?
R - Dans un premier temps, nous augmenterions les allocations versées aux adultes handicapés qui sont dérisoires. De nombreux handicapés vivent des situations d'une extrême précarité sociale. Ces allocations il faut les doubler immédiatement mais nous proposons une augmentation des revenus de 300 euros pour tous et que personne ne vive en dessous d'un Smic à 1500 euros NET. Pour l'éducation, la formation, l'embauche, ainsi que l'évolution professionnelle, nous sommes pour sanctionner les établissements qui ne respectent pas les lois (quota de 6%). Les services publics devraient montrer l'exemple en passant ce quota à 12%. Pour faire respecter ces droits, il faut que les organisations syndicales et les associations qui interviennent sur le handicap bénéficient, en lien avec les comités d'entreprise par exemple, d'un droit de regard sur les embauches et les carrières. Enfin, dans le cadre du développement de nouveaux services publics, nous privilégierons une politique d'accessibilité généralisée des infrastructures.
Question n° 23 posée par "elodie nac" : Un véritable rééquilibrage économique, qui rende au peuple kanak sa place dans son pays est-il possible ? Si oui, comment ?
R - Oui, en accordant un réel droit à l'autodétermination du peuple Kanak, on se rend compte avec le récent débat sur la promesse de Chirac quant à la définition du corps électoral en Nouvelle Calédonie à quel point les engagements pris par la France dans le passé sont fragiles et à quel point l'évolution vers l'autonomie est lente. Nous sommes aux côtés de toutes les organisations kanaques qui se battent dans ce sens, font respecter les droits sociaux des travailleurs kanaks pour leur emploi et contre les méfais des multinationales, ainsi que les droits environnementaux contre les industries d'extraction de nickel qui polluent allègrement des lagons qui devraient être préservés. Salutations à l'USTKE !
Question n° 24 posée par "pirlouit" : juste un truc, comment se procurer l'internationale excellente de Mr R ? bonne campagne camarade !
R - http://besancenot2007.org/internationaleR.mp3
Question n° 25 posée par "le guévariste" : êtes vous plus proche de Trotsky ou de Guévara ??
R - sûrement de Guevara parce c'est d'abord par ces écrits que je me suis intéressé au marxisme révolutionnaire. Par ailleurs, je suis ni trotskiste ni guévariste car je crois qu'aucun courant du marxisme révolutionnaire à l'échelle du siècle passé peut prétendre faire la synthèse de toutes les expériences qui ont voulu contribuer à rendre au communisme son visage humain. Trotsky a eu le mérite de donner un cadre politique à la lutte contre la bureaucratie stalinienne. Ainsi que la nécéssité de ne pas faire la révolution que dans un seul pays. Le Che avait l'internationalisme également dans la peau et s'est violemment affronté aux élites du Kremlin à l'époque. Je suis tout simplement révolutionnaire.
Question n° 26 posée par "Apoo" : Quelle est votre position sur l'euthanasie ?
R - Nous sommes favorables à la reconnaissance du droit à l'euthanasie comme c'est le cas dans d'autres pays d'Europe. Le cas de Vincent Humbert a réveillé de nouvelles consciences pour ce combat douloureux. Mais il faut rompre avec l'hypocrisie et pouvoir accompagner dignement jusqu'à la mort des personnes qui ont fait le choix d'en finir.
Question n° 27 posée par "panchoa" : tu fait une très bonne prestation sur les ondes. malgré la présence massive de la bande des quatres dans les média, la division des candidatures a Gauche du PS, les sondages te crédite entre 3 et 4 % en hausse. bien sur les sondages sont relatif. Tu en pense quoi ?
R - J'en pense qu'en 2002, j'ai flirté avec les 1 % jusqu'aux deux dernières semaines et que le seul sondage qui compte dans la campagne de 2007 sera celui qui sortira taille réelle des urnes le 22 avril.
Question n° 28 posée par "julianito" : Que penses-tu des personnes qui veulent votées Bayrou car déçues de la gauche (dont certains ont votés pour toi en 2002 !!) ?
R - Qu'ils se trompent en pensant se réconcilier de leur déception avec la droite. Bayrou a eu le mérite de résister à Chirac Villepin et Sarkozy, à sa façon et dans son camp. De l'autre côté du miroir, c'est à dire à gauche, nous savons que ce n'est pas une tâche facile. Mais le vote antisystème qui se porterait sur Bayrou apporterait un suffrage à quelqu'un qui propose de réconcilier les deux grandes formations qui dirigent ce système depuis plus de 30 ans dans le cadre d'un gouvernement d'union nationale. Son programme politique est à l'image de sa position au moment du référendum : une orientation libérale.
Question n° 29 posée par " popogate" : c dommage c terminé j'aurai bien aimé que l'on m'éclaire sur mais question
R - Oui c'est dommage mais le débat va continuer. Rendez vous au prochain chat ou mieux en direct live dans les réunions publiques (programme sur le site) qui se tiendront dans une cinquantaine de villes. Nos meetings sont ouverts à toutes et tous. C'est gratuit pour les filles... et aussi pour les garçons !!! Pardon encore une fois de ne pas avoir répondu à tout le monde mais il y a des centaines de questions. A bientôt à toutes et tous !
Source http://besancenot2007.org, le 6 mars 2007
R - Cher Popogate, Bonjour tout le monde ! Contrairement à ce que racontent les plus libéraux, et malgré donc "une fiscalité déjà harassante, les 35 h, un état omniprésent...", la France reste d'après l'OCDE dans le groupe de tête des pays les plus attractifs pour les capitaux étrangers. Il y a plus de 80 % des échanges économiques de la France qui s'effectuent dans le cadre de l'Europe. C'est bien à cette échelle que nous proposons nos mesures sociales : un salaire minimum européen basé sur les revenus nationaux les plus élevés, des services publics européens, droit de véto contre les licenciements, pour les comités d'entreprises et multinationales européennes... Il y a beaucoup de richesses en Europe. Suffisamment pour que les peuples se partagent autre chose que la misère. La banque des banques européenne Clearstream brasse à elle seule 300 fois le budget de la France.
Question n° 2 posée par "le guévariste" : que feriez vous pour les femmes seules élevant seules leurs enfants ?
R - Pour les femmes seules élevant leurs enfants, nous proposons qu'elles puissent avoir accès à un emploi correctement rémunéré et avoir accès aux prestations publiques qui permettraient la garde ou l'éducation de leurs enfants. Nous proposons l'établissement de l'égalité salariale entre hommes et femmes, en contrôlant les entreprises qui ne respecteraient pas cette parité afin de pouvoir les sanctionner le cas échéant. Pour les femmes, comme pour les hommes, nous proposons une augmentation des revenus de 300 euros nets par mois. Enfin, nous militons pour un service public de la petite enfance. La baisse d'impôt sur les bénéfices des sociétes de 33 à 20 % comme le préconise Chirac permettrait de financer ce service public. Cela permettrait à chaque parent vivant seul ou non de pouvoir placer leurs enfants en crêche. Salutations guévaristes.
Question n° 3 posée par "Floo" : combien avez vous de promesse de parrainages ?
R - Nous avons réuni à ce jour 452 signatures de maires.
Question n° 4 posée par "noir et rouge" : Comment allez vous fair pour récupérer l'argent des grands qui vont sans doute ne pas se lesser fair ?
R - Face à ceux qui en effet ne se laisseront pas faire (une minorité de privilégiés), nous proposons de ne pas nous laisser faire non plus. Aujourd'hui, seuls les capitalistes ont le droit de contrôler leur mouvement de capitaux. A la seconde près, ils ont les moyens techniques et informatiques de les pister, jusque dans les compte en banque parfois des paradis fiscaux. C'est d'ailleurs ce qu'a dénoncé Denis Robert dans l'affaire Clearstream (vous pouvez le soutenir sur internet car il est actuellement dans le collimateur de la justice). Or, les richesses ne sont pas créées par les capitalistes ou les employeurs mais bien par nous tous. Avec nos mains, avec nos têtes, nous sommes plus de 85 % de la population à créer des biens, des richesses, des services. Et si nous sommes autant à les créer, nous pourrions être autant à décider de se les répartir en les contrôlant. La solution, c'est donc le contrôle, notamment dans les entreprises. Pour récupérer par ex les aides publiques qui ont été données aux licencieurs, il faut que les travailleurs puissent bénéficier d'une transparence intégrale sur les finances : la publications des livres de compte, ou la levée du secret bancaire, commercial ou industriel au sein d'une multinationale pour savoir où va l'argent entre une filiale et une autre. Salutations légèrement plus rouge que noir.
Question n° 5 posée par "militantsLCR_quimper" : Où iras-tu manifester le 17 mars contre l'EPR ? (On t'attend à Rennes !!)
R - Oui, je serais dans les rues de Rennes avec la section locale de la LCR
Question n° 6 posée par "Narvalot" : Peux t-on soutenir et militer pour ta candidature sans être membre de la LCR ?
R - Oui bien entendu. Des comités de soutien existent et se développeront dans le cadre de la campagne. Notre camapagne est ouverte à tous et toutes à partir du moment ou on veut faire entendre le son d'une gauche anticapitaliste clairement indépendante de la direction du PS. S'il y a des maires qui sont pas à la LCR, il peuvent également parrainer ma candidature. on est open.
Question n° 8 posée par "Marie" : J'ai entendu un de vos partisans, dans un discours, qualifier votre projet de "féministe". En quoi cela consistera t-il ?
R - Cela consiste à défendre l'égalité des droits entre hommes et femmes : l'égalité de salaire notamment, mais aussi une répartition égale des tâches ménagères. Nous militons aussi pour que les femmes aient le droit de choisir en généralisant le droit à l'IVG. Le mouvement du Collectif national pour les droits des femmes agit pour instaurer une loi cadre contre les violences faites aux femmes, inspirée notamment par l'exemple espagnol. Nous proposons l'établissement d'antennes d'écoute et d'entraide avec le personnel psychologue, administratif, judiciaire en nombre et suffisamment formé, afin de venir en aide aux femmes victimes de violences. Car quand on sait par exemple que le viol arrive en majorité dans le cadre de la famille, il est évident que le commissariat n'est pas un endroit adapté pour permettre à ces femmes de pouvoir briser le silence et de se confier. Pour nous il n'y a pas de socialisme sans libération des femmes, il n'y a pas de libération des femmes sans socialisme.
Question n° 9 posée par "izzy" : ça marche ou pas ?
R - Oui ca marche mais je ne peux hélas pas répondre à tout !
Question n° 10 posée par "fabien75" : que peut faire l'Etat pour empêcher les licenciements comme chez airbus ?
R - Récupérer les aides publiques qui ont été versées aux actionnaires d'Airbus et qui leur ont permis de s'enrichir. Daimler Chrysler, pour les actionnaires allemands, et Lagardère, pour les actionnaires français, expliquaient hier, cyniquement, dans la presse économique, que les dix mille suppressions d'emplois annoncées leur apporteraient un supplément de 2 milliards d'euros ajoutés aux 5 milliards déjà accumulés. Une multinationale semencière peut, sur décision de justice, récupérer l'argent qu'elle réclame aux militants anti-OGM jusque dans leurs comptes en banque. Ce qui est possible pour de telles multinationales doit être possible pour des pouvoirs publics qui iraient récupérer l'argent de nos impôts dans les comptes en banque du groupe Lagardère. C'est également le bilan de la privatisation d'Aérosptiale décidée par la gauche plurielle. Nous proposons de rendre Eads 100% publique.
Question n° 11 posée par "Teddy" : Avez vous été poursuivi en justice suite à votre action pour sauver les mamies ?
R - Pour l'instant non ! mais ca peux venir...
Question n° 12 posée par "Apoo" : Avez-vous prévu un meeting ou un déplacement sur Orléans ?
R - Pour les questions concernant l'agenda, tu peux aller sur le site de la campagne.
Question n° 13 posée par "julie57" : bonjour, voila je n'ai pas 18 ans et je souhaiterais, à ma manière soutenir votre candidature ? merci et bonne chance !
R - Merci, tu peux aussi mener la campagne avec nous et "voter" en descendant dans la rue...
Question n° 14 posée par "osiris" : Le fait qu'il y ait trois candidatures anti-libérales ne constitue-t-il pas un immense gâchis qui renforce l'argument du PS pour un vote utile dès le premier tour ?
R - Le vote utile, c'est le pari du Parti socialiste. Il compte utiliser le sentiment de culpabilité du 21 avril 2002 ainsi que le rejet légitime de la politique de Sarkozy, dans l'espoir d'être élu sans proposer la moindre mesure un tant soit peu audacieuse. La multiplication des candidatures antilibérales est en effet un rendez-vous électoral manqué. Il y a deux possibilités dorénavant : soit pleurnicher sur son triste sort en se renvoyant la balle pour savoir qui est responsable de cela, soit faire rebondir la discussion de façon publique, cette fois-ci, y compris entre les candidats. Ces derniers sont de toute façon condamnés à continuer à débattre. Nous restons favorable à un rassemblement anticapitaliste radical et unitaire. Mais un rassemblement qui dure et qui ne pète pas à la première échéance venue. S'il s'agit de jouer les chauds avant les élections pour mieux rallier le parti socialiste et la gauche plurielle n°2, c'est vrai que c'est sans nous. Mais l'unité est un combat !
Question n° 15 posée par "poitiers étudiant" : Olivier, j'aimerais participer à ta campagne, la lcr peut-elle m'envoyer des tracs affiches etc...ou dois je m'adresser ?
R - 2 rue richard lenoir 93100 montreuil ou lcr@lcr-rouge.org
Question n° 16 posée par "Mahâdeva" : si vous étiez élu Président *____* vous nommeriez qui Premier Ministre ?
R - La question ne se pose évidemment pas comme ça pour nous qui sommes révolutionnaires. Bien sûr que nous espérons devenir majoritaires sur la base de la politique que nous défendons et que nous préconisons au quotidien. Nous souhaitons qu'elle voit le jour, qu'elle soit appliquée, bref qu'elle gouverne, dans le cadre d'une politique anticapitaliste unitaire avec le rapport de force d'un mouvement populaire exceptionnel. Louise Michel, communarde et révolutionnaire, disait, il y a un peu plus d'un siècle : "Le pouvoir donnera des vertiges tant que le pouvoir ne sera pas partagé par tous." C'est vrai, je n'arrive pas à l'Elysée, et je ne ferais pas l'offense à Louise Michel de l'imaginer comme Première ministre. Le débat, ce n'est pas de savoir si oui ou non on va participer abstraitement à un gouvernement, le débat : c'est pour y faire quoi. Eh bien nous, plutôt que de rêver du pouvoir, nous proposons à tous ceux et celles qui le souhaitent de militer avec nous pour que le pouvoir soit enfin partagé entre tous et toutes !
Question n° 17 posée par "Cassandre" : Comment participer à la campagne LCR et se rendre utile comme simple sympathisant
R - On met en place des comités de soutien pour la campagne. tu peux contacter aussi la ligue au 2 rue richard lenoir 93100 Montreuil et lcr@lcr-rouge.org. Encore une fois désolé de ne pouvoir répondre à toutes les questions je ne peux pas me cloner mais on essaie de regrouper par thème.
Question n° 18 posée par "Zebra" : Quelle est ta position exacte concernant les droits pour les couples de même sexe ? et notamment l'homoparentalité
R - Nous luttons contre toute forme d'homophobie. Et il y a bien du travail... Nous ne sommes pas des fanatiques du concept du mariage. Pour autant,il n'y a aucune raison de ne pas accorder les mêmes droits aux couples en fonction de leur orientation sexuelle. Nous sommes également favorables à l'homoparentalité. Question n° 19 posée par "julianito" : Pourquoi ne pas dire qu'il faut nationaliser l'industrie pharmaceutique pour remettre la santé à plat en France ? Oui. Pour autant, nous ne pensons pas qu'il faille remplacer un patron privé par un patron public qui serait l'Etat. Nous militons pour une industrie pharmaceutique 100% publique, placée sous le contrôle de ses salariés mais aussi de ses usagers. L'industrie pharmaceutique impose notamment un monopole indécent sur la fabrication de médicaments qui permettent de traiter des maladies comme le sida. A cause de la brevetabilité, et pour des affaires de gros sous, des millions de malades du sida n'ont pas accès aux traitements qui existent, notamment dans les pays du Sud. C'est ce dont je parlais pas plus tard que ce matin avec l'association Aides dont nous soutenons la campagne.
Question n° 20 posée par "Manu44" : quel est la position de la LCR sur sur le président Hugo Chavez ?
R - Je ne suis pas le facteur d'Hugo Chavez en France car il y aurait à redire sur sa politique, diplomatique notamment (avec l'Iran entre autres). Pour autant, nous soutenons des deux pieds et des deux mains la "révolution bolivarienne". C'est la première fois pour ma génération que j'entends, non pas le porte-parole d'une organisation mais le dirigeant d'un Etat qui dit qu'il veut faire autre chose que le capitalisme... et qui commence à le faire. La richesse du Vénézuela, notamment pétrolière, était jusqu'à présent pillée pour quelques profiteurs américains. Chavez a réquisitionné ces richesse pour les redistribuer vers la satisfaction de besoins sociaux fondamentaux : la santé gratuite, l'alphabétisation, l'éducation...
Le chat va encore durer un quart d'heure mais il est désormais impossible de poser de nouvelles questions. A bientôt pour de nouvelles aventures...
Question n° 22 posée par "tiphaine" : vous ferez quoi pour les personnes handicapées ?
R - Dans un premier temps, nous augmenterions les allocations versées aux adultes handicapés qui sont dérisoires. De nombreux handicapés vivent des situations d'une extrême précarité sociale. Ces allocations il faut les doubler immédiatement mais nous proposons une augmentation des revenus de 300 euros pour tous et que personne ne vive en dessous d'un Smic à 1500 euros NET. Pour l'éducation, la formation, l'embauche, ainsi que l'évolution professionnelle, nous sommes pour sanctionner les établissements qui ne respectent pas les lois (quota de 6%). Les services publics devraient montrer l'exemple en passant ce quota à 12%. Pour faire respecter ces droits, il faut que les organisations syndicales et les associations qui interviennent sur le handicap bénéficient, en lien avec les comités d'entreprise par exemple, d'un droit de regard sur les embauches et les carrières. Enfin, dans le cadre du développement de nouveaux services publics, nous privilégierons une politique d'accessibilité généralisée des infrastructures.
Question n° 23 posée par "elodie nac" : Un véritable rééquilibrage économique, qui rende au peuple kanak sa place dans son pays est-il possible ? Si oui, comment ?
R - Oui, en accordant un réel droit à l'autodétermination du peuple Kanak, on se rend compte avec le récent débat sur la promesse de Chirac quant à la définition du corps électoral en Nouvelle Calédonie à quel point les engagements pris par la France dans le passé sont fragiles et à quel point l'évolution vers l'autonomie est lente. Nous sommes aux côtés de toutes les organisations kanaques qui se battent dans ce sens, font respecter les droits sociaux des travailleurs kanaks pour leur emploi et contre les méfais des multinationales, ainsi que les droits environnementaux contre les industries d'extraction de nickel qui polluent allègrement des lagons qui devraient être préservés. Salutations à l'USTKE !
Question n° 24 posée par "pirlouit" : juste un truc, comment se procurer l'internationale excellente de Mr R ? bonne campagne camarade !
R - http://besancenot2007.org/internationaleR.mp3
Question n° 25 posée par "le guévariste" : êtes vous plus proche de Trotsky ou de Guévara ??
R - sûrement de Guevara parce c'est d'abord par ces écrits que je me suis intéressé au marxisme révolutionnaire. Par ailleurs, je suis ni trotskiste ni guévariste car je crois qu'aucun courant du marxisme révolutionnaire à l'échelle du siècle passé peut prétendre faire la synthèse de toutes les expériences qui ont voulu contribuer à rendre au communisme son visage humain. Trotsky a eu le mérite de donner un cadre politique à la lutte contre la bureaucratie stalinienne. Ainsi que la nécéssité de ne pas faire la révolution que dans un seul pays. Le Che avait l'internationalisme également dans la peau et s'est violemment affronté aux élites du Kremlin à l'époque. Je suis tout simplement révolutionnaire.
Question n° 26 posée par "Apoo" : Quelle est votre position sur l'euthanasie ?
R - Nous sommes favorables à la reconnaissance du droit à l'euthanasie comme c'est le cas dans d'autres pays d'Europe. Le cas de Vincent Humbert a réveillé de nouvelles consciences pour ce combat douloureux. Mais il faut rompre avec l'hypocrisie et pouvoir accompagner dignement jusqu'à la mort des personnes qui ont fait le choix d'en finir.
Question n° 27 posée par "panchoa" : tu fait une très bonne prestation sur les ondes. malgré la présence massive de la bande des quatres dans les média, la division des candidatures a Gauche du PS, les sondages te crédite entre 3 et 4 % en hausse. bien sur les sondages sont relatif. Tu en pense quoi ?
R - J'en pense qu'en 2002, j'ai flirté avec les 1 % jusqu'aux deux dernières semaines et que le seul sondage qui compte dans la campagne de 2007 sera celui qui sortira taille réelle des urnes le 22 avril.
Question n° 28 posée par "julianito" : Que penses-tu des personnes qui veulent votées Bayrou car déçues de la gauche (dont certains ont votés pour toi en 2002 !!) ?
R - Qu'ils se trompent en pensant se réconcilier de leur déception avec la droite. Bayrou a eu le mérite de résister à Chirac Villepin et Sarkozy, à sa façon et dans son camp. De l'autre côté du miroir, c'est à dire à gauche, nous savons que ce n'est pas une tâche facile. Mais le vote antisystème qui se porterait sur Bayrou apporterait un suffrage à quelqu'un qui propose de réconcilier les deux grandes formations qui dirigent ce système depuis plus de 30 ans dans le cadre d'un gouvernement d'union nationale. Son programme politique est à l'image de sa position au moment du référendum : une orientation libérale.
Question n° 29 posée par " popogate" : c dommage c terminé j'aurai bien aimé que l'on m'éclaire sur mais question
R - Oui c'est dommage mais le débat va continuer. Rendez vous au prochain chat ou mieux en direct live dans les réunions publiques (programme sur le site) qui se tiendront dans une cinquantaine de villes. Nos meetings sont ouverts à toutes et tous. C'est gratuit pour les filles... et aussi pour les garçons !!! Pardon encore une fois de ne pas avoir répondu à tout le monde mais il y a des centaines de questions. A bientôt à toutes et tous !
Source http://besancenot2007.org, le 6 mars 2007