Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre du tourisme, sur la prise en compte de la notion de développement durable dans le concours des villes et villages fleuris, notamment en matière de gestion de l'eau, Paris le 28 février 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise du palmarès 2006 du concours des villes et villages fleuris, à Paris le 28 février 2007

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils Régionaux et Généraux
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs
Chers Amis,

J'ai aujourd'hui le plaisir de vous accueillir pour le Palmarès 2006 du Concours des Villes et Villages Fleuris.

En tout premier lieu, je voudrais remercier tous les élus qui nous font l'amitié d'être présents, ainsi, bien sûr, que les professionnels, les techniciens des villes et des villages lauréats et le Conseil d'Administration du Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

J'associe à tous ces remerciements les partenaires institutionnels des Villes et des Villages Fleuris, en particulier le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.

- Sans oublier VINIFLHOR, nouvel office qui a pris la succession de l'ONIFLHOR, mais qui continue à apporter un soutien sans faille au CNVVF, VAL'HOR, organisme professionnel représenté aujourd'hui par Bernard PICAL et contributeur important des Villes et Villages Fleuris, ainsi que tous nos partenaires actifs :

- les Voies Navigables de France, représentées par le directeur général, Patrick LAMBERT, la SNCF, le Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants avec Jean-Noël DHENNIN, et tous ceux, trop nombreux pour être cités ce soir, qui soutiennent l'action des Villes et Villages Fleuris.

Pour le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, l'année 2006 a été marquée par plusieurs évènements importants :
A ma demande, l'action du CNVVF s'est en effet inscrite cette année dans l'une des préoccupations essentielles du gouvernement, à savoir : le Développement Durable.

En effet, l'un des critères définissant le Tourisme Durable est l'exploitation optimale des ressources de l'environnement, notamment de l'eau.

Or, les Villes et Villages Fleuris sont directement concernés par cette contrainte nouvelle dans la mesure où, bien évidemment, les espaces verts, les terrains de sport, les jardins et parcs doivent être arrosés, et parfois abondamment.

Car, nous l'avons bien sûr tous constaté : la pénurie d'eau a un impact direct sur l'activité touristique.

Il est donc de notre devoir à tous, et chacun à son niveau, de mettre en place des techniques économes de la ressource et les collectivités territoriales ont le devoir d'être exemplaires dans leurs méthodes de gestion, mais aussi dans la conservation et la spécificité des paysages.

A cette fin, une modification de la Charte de Qualité du label a été mise en oeuvre au début de l'année 2006 :

C'est ainsi que désormais, à tous les niveaux du classement, les communes doivent renseigner les jurys sur les techniques mises en place pour économiser l'eau et que des sanctions peuvent être prises en cas de non respect des arrêtés préfectoraux de restriction de l'usage de l'eau.

Par ailleurs, toujours en 2006, se sont également tenues les 11èmes Assises des Villes et Villages Fleuris, à Vichy les 30 novembre et 1er décembre.

Elles ont réuni 400 personnes durant deux jours : élus, représentants du Tourisme, décideurs des services techniques et des espaces verts des collectivités territoriales.

A cette occasion ont été évoqués de nombreux thèmes liés également au Développement Durable :

Premier thème:
- les enjeux du label « Ville et Village Fleuri » :

En effet, nous le pressentons et le savons tous, notre label possède de multiples impacts positifs, mais encore fallait-il le démontrer et les évaluer.

C'est chose faite, sur la base d'une étude d'impact menée l'été dernier, appuyée par les témoignages de nombreux élus.

Second thème :
- Comment les communes peuvent-elles satisfaire à la demande des habitants et des visiteurs, rendre un service au moins aussi bon, sinon meilleur, avec des budgets de plus en plus serrés et des contraintes environnementales de plus en plus fortes ?

Beaucoup d'entre vous se sont essayés à cet exercice et ont réussi : des techniques alternatives ont été présentées et chacun pourra puiser dans cette « boite à idées » des solutions originales et innovantes.

Dernier thème :
- Les aménagements paysagers et les jardins créés auprès des monuments historiques et du patrimoine :
Cet atelier a été monté en étroite concertation avec le Ministère de la Culture et de la Communication, et les débats ont montré que les aménagements végétaux pouvaient utilement mettre en valeur le patrimoine et cohabiter de façon harmonieuse.

L'année 2007 quant à elle, s'annonce sous les meilleurs auspices grâce à l'engagement confirmé de nos partenaires publics et privés : qu'ils en soient tous remerciés.

Au cours de cette année il conviendra d'amplifier les messages sur le Développement Durable, d'être rigoureux sur l'application de la Charte de Qualité et d'aider les communes désireuses de s'investir dans le Concours des Villes et Villages Fleuris, en particulier les Communes d'Outre-Mer qui connaissent des difficultés à s'organiser du fait de leur éloignement.

Vous le savez, j'ai récemment présenté en Conseil des Ministres, le bilan de l'année 2006, qui a été, encore une fois « un bon cru pour le tourisme en France ».

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la France est demeurée la première destination mondiale avec 78 millions de touristes accueillis.

Ce résultat est le fruit d'une politique ambitieuse et déterminée en faveur du tourisme, mais est aussi celui de vos efforts à tous car je sais combien les élus sont investis dans la promotion touristique.

« Accueil et Qualité » doivent être les maîtres mots du tourisme afin de préserver un environnement et un patrimoine authentiques.

L'économie d'une région, d'un pays tout entier en découle.
Par votre action, les municipalités et les citoyens sont solidaires pour proposer et promouvoir un produit de qualité.

Le concours des Villes et des Villages Fleuris est devenu une manifestation majeure pour les collectivités et les professions de l'horticulture et du paysage.

L'attachement des élus au label, attachement que je peux aussi mesurer quand le jury est conduit à procéder à un déclassement, est devenu une marque du pilotage municipal sur le plan urbanistique, économique et social.

Au-delà, je peux affirmer que notre label demeure la marque de qualité d'une gestion municipale au service des habitants dans le cadre d'un développement économique durable et avec le souci constant de la cohésion sociale.

Je vais maintenant remettre les prix que vous attendez tous, et féliciter les six communes accédant à l'excellence du palmarès : le Grand Prix National, les huit communes accédant au label « Quatre Fleurs », les lauréats des Prix Spéciaux, et le seul département promu « Département Fleuri » cette année.

Mes félicitations vont aussi aux communes de Beaune, en Côte d'Or, et Eguisheim dans le Haut Rhin, qui, pour la quatrième fois consécutive ont apporté à la France deux Médailles d'Or au Concours Européen de l'Entente Florale : c'est une fois de plus la reconnaissance du savoir faire français.

Mais je n'oublie pas que c'est grâce à la mobilisation de 22 Conseils Régionaux, de 100 Conseils Généraux, de près de 12 000 communes inscrites et au dévouement de très nombreux bénévoles que notre concours a atteint la notoriété et la dimension qu'il connaît actuellement : qu'ils en soient remerciés et félicités.

Merci donc à tous et à toutes qui êtes ici d'être les acteurs directs et indirects de toutes ces actions qui honorent notre pays et le placent souvent au premier rang international.

Je vous remercie.

Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 14 mars 2007