Conseil des ministres du 11 avril 2007. Les conférences de la famille et la politique familiale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la santé et des solidarités a présenté une communication sur les conférences de la famille et la politique familiale.
La conférence de la famille, présidée chaque année par le Premier ministre, constitue un rendez-vous important et attendu des représentants de la société civile, des institutions publiques et des partenaires sociaux. C'est l'occasion, sur un thème particulier, de tracer les perspectives de la politique familiale de la France.
Depuis 2002, le bilan des conférences successives a été particulièrement riche et a contribué à donner à la politique familiale menée par le Gouvernement toute son ampleur. Les priorités d'action ont visé à :
faciliter la conciliation entre vie familiale et professionnelle, pour soutenir le dynamisme démographique de la France, répondre aux attentes des familles et respecter leur libre choix ;
protéger les mineurs et accompagner les enfants fragilisés ;
soutenir et développer la solidarité entre générations.
La conférence de la famille de 2007 est consacrée, à la demande du Président de la République, à la question des « temps des familles et des temps des enfants », pour que le temps périscolaire et extrascolaire contribue mieux à la réussite scolaire et à l'épanouissement des enfants et des jeunes.
Les rapports des groupes de travail présidés par M. Hetzel, recteur de l'académie de Limoges, et par Mme de Veyrinas, première adjointe au maire de Toulouse, ont été remis le 10 avril. Certaines de leurs propositions doivent être soulignées :
mieux aider et informer les familles, notamment par la labellisation de l'offre de soutien scolaire ;
mieux coordonner les actions des différents intervenants pour que l'offre d'accueil et de soutien périscolaires réponde véritablement aux attentes des familles ;
valoriser l'engagement bénévole des étudiants dans le soutien scolaire ;
mieux organiser la mise à disposition des locaux et équipements scolaires hors temps scolaire ;
favoriser l'obtention du brevet d'aptitude aux fonctions éducatives (BAFA) par les jeunes en parcours d'insertion sociale ;
organiser l'accès des jeunes handicapés aux activités de loisirs ;
rendre la réglementation plus accessible à l'ensemble des acteurs.
Grâce à ces contributions, la conférence de la famille de 2007, qui se tient traditionnellement au mois de juillet, disposera des éléments nécessaires pour s'inscrire dans une dynamique de progrès en faveur des familles.