Texte intégral
Voeux de Marie-George Buffet, ministre de la Jeunesse et des Sports à Mesdames et Messieurs les membres de la Presse
Mardi 19 Janvier 1999
Mesdames et Messieurs les Journalistes,
Permettez-moi, tout dabord, de vous remercier davoir répondu à mon invitation, et de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette année 1999.
Des voeux de bonheur et de réussite, dans votre vie personnelle, et dans votre activité professionnelle.
Une activité exigeante, et indispensable à la démocratie. Sans une presse libre, pluraliste, indépendante de tous les pouvoirs , soucieuse de sa déontologie, il ny aurait pas de véritable liberté dopinion.
Dans les domaines qui concernent plus directement mon Ministère - les sports, la jeunesse, la vie associative, léducation populaire -, votre travail dinformation, dinvestigation, dalerte, de critique, contribue également à lexpression de la citoyenneté, et à la prise en compte des problèmes par celles et ceux qui exercent des responsabilités publiques.
Depuis maintenant 19 mois, je tiens à ce que ce Ministère, les membres de mon cabinet et moi-même, fassions le maximum pour répondre à vos sollicitations, pour vous faciliter le travail, tout en préservant le rôle et la liberté de jugement de chacun. Je souhaite que ces rapports de simplicité et de transparence se poursuivent en 1999.
1998 a été marquée par de grands événements sportifs. Tous nont pas été vécus de la même manière, mais tous ont interpellé laction de ce ministère. Je pense bien sûr à la Coupe du Monde de football et à la victoire de léquipe de France. Avec beaucoup de recul, je crois que ce qui reste de cet événement exceptionnel :
- cest la recherche de solidarité,
- cest la possibilité de montrer que la société française peut se rassembler dans la diversité de ses composantes,
- cest le rôle positif que peut jouer le sport dans lexercice de la citoyenneté.
Mais je retiens également que si tout cela a été possible, cest aussi parce que lEtat, les pouvoirs publics en général, les associations sportives se sont impliqués dans cet événement, lui ont donné du sens, et ont permis son appropriation par des millions de gens, de jeunes en particulier.
Cet enseignement me paraît essentiel. Cest pourquoi jai souhaité que les très nombreuses initiatives qui ont accompagné la Coupe du Monde ne restent pas sans lendemain. Cest le sens de lopération « 1, 2, 3... à vous de jouer », qui va se dérouler à partir du mois de mars, et va permettre à des jeunes de tout le pays de réaliser des projets autour du sport, de la culture, de louverture sur le monde, de la solidarité.
Dans le même esprit, des mesures que jai mises en place en 1998, comme le « coupon-sport » et le « coupon loisirs », qui constituent une aide directe à des jeunes de familles modestes, seront renforcées en 1999 grâce à un financement supplémentaire.
Enfin, lorganisation, les 14 et 15 mai, dassises nationales du sport féminin, se traduira par des mesures concrètes en faveur du sport féminin, qui constitue une chance pour lensemble du sport.
Lautre événement marquant de lannée écoulée, concerne bien sûr le dopage. Si cette réalité sest révélée de manière spectaculaire lors du Tour de France, et a sans aucun doute contribué à faire prendre conscience de la gravité du problème, je veux souligner que ce nest pas cet événement qui est à lorigine de mon engagement dans ce domaine.
Jai pris conscience de cette nécessité dagir avec détermination dès mon arrivée au Ministère, à partir des informations dont je disposais. A ce propos, je tiens à dire ici que la presse française a joué un rôle essentiel pour faire éclater la vérité, pour briser le mur du silence, et contribuer ainsi à un combat éthique essentiel, pour lavenir du sport.
1998 a été lannée du doublement des crédits de lEtat consacrés à la lutte contre le dopage, et de la mise en débat de la nouvelle loi, à lissue dune large concertation.
1999 sera lannée de ladoption définitive de la loi et de sa mise en oeuvre. Je pense en particulier à la mise en place du Conseil indépendant de prévention et de lutte, qui pourrait avoir lieu au printemps prochain.
Et surtout, je souhaite - et je mengagerai dans ce sens - que 1999 soit lannée de la lutte mondiale contre le dopage. Vous vous souvenez sans doute des craintes qui sétaient exprimées ici et là, lors du débat sur la nouvelle loi.
Est-ce que nous nallons pas trop vite ? Ne risque-t-on pas de se retrouver isolé ? Jai même entendu Monsieur Samaranch sinquiéter de savoir si je serais bien suivie par mes collègues européens.
Et bien non, nous ne sommes pas isolés, et ce qui se passe depuis quelques semaines montre au contraire que laction de la France a créé une dynamique au niveau international.
Cela sest traduit lors du dernier sommet européen des chefs dEtats et de Gouvernements, par ladoption de deux résolutions sur la lutte contre le dopage et le rôle social du sport. Et cela sest traduit hier, en Allemagne, par la première rencontre officielle des Ministres des Sports des quinze pays de lUnion Européenne, et ladoption dune déclaration commune sur la lutte contre le dopage, dans la perspective de la Conférence mondiale de Lausanne.
Jajoute quun nouveau sommet européen sur le sport se tiendra du 31 mai au 2 juin, et abordera cette fois lensemble des problèmes sur le sport en Europe.
Jy participerai avec deux objectifs :
- défendre la richesse et loriginalité du sport
- faire jouer à lEurope un rôle positif dans la sauvegarde de léthique sportive, du rôle social et citoyen du sport
Cet engagement sur le sens même du sport, son rôle éducatif, social, culturel, ne se limite pas à la lutte contre le dopage. Plus généralement, dans un contexte qui montre combien est grand le risque de voir largent imposer sa seule loi au sport, lEtat a une responsabilité dans la régulation sociale du sport, dans lexercice des missions dintérêt général, dans la cohésion entre sport amateur et sport professionnel contre toute tentative de déréglementation.
La nouvelle loi, dont jai présenté les grande lignes au Conseil des Ministre le 23 décembre, répond à ces objectifs. Le projet définitif sera présenté au gouvernement en avril, et je souhaite, parce que cest une nécessité pour le sport français, que 1999 soit lannée de lexamen de cette réforme.
Parallèlement à ces grands axes politiques, 1999 sera une année décisive dans la préparation olympique française aux Jeux de Sydney. Dans cette perspective, je réunirai très prochainement la Commission du sport de haut niveau. Je souhaite également que léchéance des Jeux soit loccasion, pour certaines fédérations confrontées à des difficultés internes, de se rassembler sur un objectif sportif.
Enfin, toujours à propos des Jeux, 1999 sera lannée du véritable lancement de la candidature de Paris 2008. Je veux dire à ce propos quaprès la réussite de la Coupe du Monde, il ne fait aucun doute que notre pays, et en premier lieu sa région capitale, à les capacités technique dorganiser un tel événement.
Mais jai la conviction que pour lemporter, ce que la candidature française peut et doit apporter de plus, cest du sens. Cest la volonté de donner à ces jeux une dimension humaine, éthique, populaire. LEtat est donc prêt à sengager au côté de la ville de Paris et de la Région, dans une démarche où seul compte lintérêt du sport.
Dans le domaine de la jeunesse, lannée 1999 confirmera pleinement la volonté de ce Ministère dêtre linterlocuteur direct et permanent des jeunes, sur tous les problèmes qui les concernent.
Le Conseil permanent et les Comités départementaux de la jeunesse bénéficieront de moyens nouveaux pour mieux jouer leur rôle despace de dialogue, de propositions, et de suivi des mesures qui les concernent. Cette manière de faire, avec les intéressés eux-mêmes, apparaît plus que jamais nécessaire dans un contexte où la situation de la jeunesse est au coeur des défis de la société française.
On la vu en 1998 à travers le mouvement lycéen et les aspirations quil a portées. On le voit aujourdhui avec la réalité dune violence qui inquiète, qui constitue une atteinte insupportable à la liberté de chacun, et qui frappe en premier lieu les familles les plus modestes, notamment les jeunes.
Jinsiste sur ce point : il ne sagit pas de nier que des jeunes commettent des violences que rien ne peut justifier. Tout délit demande réparation et appelle des mesures qui seront prises au Conseil de sécurité interministériel auquel je participe. Mais il faut sans cesse rappeler que de très nombreux jeunes sont les premières victimes de ces violences. Victimes du racket, victimes des trafiquants de drogue, victimes de linsécurité. Cest pourquoi, en tant que ministre de la Jeunesse, je me sens particulièrement concernée par ce problème, et jentends mimpliquer pleinement dans laction du gouvernement.
Mon Ministère sinscrit également dans la lutte contre lexclusion des jeunes et lamélioration de leur vie quotidienne. Cette démarche se traduira par une communication sur la mise en oeuvre des 70 mesures adoptées que je présenterai au Conseil des Ministres, le 27 janvier prochain.
1999 sera lannée dune série dinitiatives du Ministère liées à la jeunesse. Le 5 Mars, à Paris, ce sera une soirée consacrée aux jeunes femmes, sur le thème « Allez les filles ».
Le 25 Mars, nous donnerons la parole à 500 jeunes qui font partie des 29 000 jeunes embauchés à ce jour dans le cadre du dispositif emplois-jeunes sur le sport, la vie associative et léducation populaire. Ce qui fait de ce Ministère, le deuxième Ministère, après lEducation Nationale, pour le nombre demplois-jeunes.
Enfin, 1999 sera lannée de mesures nouvelles destinées à améliorer les fonctionnements des centres de vacances et de loisirs, dune aide accrue du Ministère à des projets de vacances présentés par des jeunes, et de la mise en oeuvre des Contrats Éducatifs locaux. Jaurai dailleurs le plaisir de signer lun de ces contrats, dès vendredi à Chegny, avec la Ministre déléguée à lEnseignement, Ségolène Royal.
Je conclurai ce propos en évoquant un troisième domaine, - et non des moindres - puisquil sagit de la vie associative et de lEducation populaire.
Sur ce point, je crois que les Assises de la Sorbonne ont créé une dynamique au sein même des mouvements dEducation populaire. Et je me réjouis de constater que vont se tenir des assises départementales sur le même thème de la rénovation, de linnovation, avec la volonté dy associer les acteurs et actrices de terrain.
Mais lEtat, et en particulier mon Ministère, ont pris des engagements qui doivent être tenus. La tenue des assises de la vie associative, les 20 et 21 février prochain, que jaurai le plaisir douvrir, et qui seront conclues par le Premier Ministre, marqueront notre engagement dans ce domaine, avec, en particulier, lannonce de mesures précises en faveur du bénévolat.
Telles sont, mesdames et messieurs, les nouvelles et grandes ambitions de ce Ministère.
Je vous remercie.
(Source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr)