Entretien de M. Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d'Etat aux affaires européennes, à Europe 1 le 24 juin 2007 sur le rôle du Traité européen simplifié dans la poursuite de la construction européenne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Q - Pour François Hollande, ce traité permet de mettre l'Europe debout, mais ne lui permet pas de marcher. En revanche, pour le commissaire européen chargé des Transports, Jacques Barrot, cet accord signe la fin du blocage institutionnel et le retour de l'Europe politique. Satisfaction également pour le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet.
R - C'est un succès pour l'Europe qui sort de deux ans d'immobilisme. Elle va pouvoir retrouver son influence dans un monde lui-même en mouvement. C'est un succès pour la France, car la France, qui avait voté non, a fait passer certaines de ses priorités. C'est-à-dire, des institutions qui fonctionnent et qui nous permettent ensuite de développer un certain nombre de politiques, que ce soit la politique économique sur l'euro, que ce soit la politique visant à mieux définir les frontières de l'Europe, que ce soit, enfin, une politique beaucoup plus active à définir notamment avec nos partenaires de la Méditerranée. Nous allons donc pouvoir travailler sur des chantiers beaucoup plus importants comme ceux de l'énergie ou la coopération policière et de lutte contre la criminalité.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 juin 2007