Déclaration conjointe de MM. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, et Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux affaires européennes, sur le bilan de la présidence allemande de l'Union européenne et les priorités de la présidence portugaise, Paris le 1er juillet 2007.

Prononcé le 1er juillet 2007

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Je souhaite adresser, avec M. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, mes remerciements les plus chaleureux à la Présidence allemande de l'Union européenne qui s'achève.
Le travail de la Présidence allemande a permis de définir les éléments d'un futur traité qui réglera la question institutionnelle et relancera le projet européen. Pour atteindre ce résultat, le Conseil européen de juin a fixé un mandat précis et détaillé pour une Conférence intergouvernementale, qui se réunira dès la fin du mois de juillet pour réviser les traités existants.
Dans le même temps, sous l'impulsion de la Présidence allemande, des objectifs ambitieux pour une politique climatique et énergétique ont été définis : à horizon 2020, réduction d'au moins 20 % des émissions de gaz à effet de serre, et progression, jusqu'au niveau de 20 %, de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de l'Union européenne. Dans le domaine de la justice et des affaires intérieures, les progrès en matière de politique migratoire ont été significatifs.
Sur la scène internationale, la Présidence allemande a affirmé le rôle de l'Union européenne, en renforçant la politique européenne de voisinage, en adoptant une stratégie pour l'Asie centrale, et en donnant un nouvel élan aux relations transatlantiques.
La France continuera, avec l'Allemagne, à oeuvrer en faveur d'une Europe politique forte.
Jean-Pierre Jouyet et moi-même adressons nos meilleurs voeux de succès à la Présidence portugaise. Sa responsabilité sera grande dans la finalisation du traité modificatif et elle pourra compter sur un appui sans faille de la France, afin que ce texte puisse être signé avant la fin de l'année. La France entend également contribuer activement aux discussions sur l'élargissement ainsi qu'à une réflexion commune sur les frontières de l'Europe.
Nous soutiendrons les autres priorités de la Présidence portugaise, en matière de croissance économique, d'innovation et d'emploi, ainsi qu'en matière de relations extérieures, en particulier s'agissant de la Méditerranée et de l'Afrique. A cet égard, le deuxième Sommet Union européenne-Afrique qui se tiendra à Lisbonne, en décembre 2007, constituera une occasion importante de renforcer les relations entre l'Union européenne et l'Afrique et de mettre en place un nouveau partenariat stratégique ambitieux.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 juillet 2007