Déclaration de Mme Christine Boutin, ministre du logement et de la ville, sur le rôle historique et actuel des PACT-ARIM pour l'amélioration de l'habitat en direction des personnes défavorisées, Lyon le 24 septembre 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Bureau de la Fédération nationale des centres (FNC) PACT-ARIM à Lyon le 24 septembre 2007

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Je suis heureuse de vous recevoir pour ce Chantier national pour le Logement dans mon ministère lyonnais.
Vous êtes ici chez vous plus que je ne le suis moi-même. Il y a 60 ans en effet, la solution PACT (Propagande et Action Contre les Taudis) allait voir le jour ici grâce à un étudiant lyonnais, Jean PILA, qui chaque dimanche, avec un groupe d'amis, apportaient à vélos des aides aux personnes défavorisées au lendemain des destructions de la guerre Lyon fut aussi, pour cette même raison, l'une des 7 villes pilotes pour le lancement, en 1967, de vos Associations de Restauration Immobilière (ARIM).
40 ans plus tard, on compte 144 centres PACT en France, Dom Tom - même en Europe et au Maghreb - qui travaillent en étroite collaboration avec l'Anah. En 2006, les PACT ont amélioré 95 000 logements en France dont 8 000 en Région Rhône-Alpes. Ces améliorations bénéficient en outre à des personnes et des familles modestes, souvent fragiles.
Je suis heureuse de vous recevoir parce vous êtes des spécialistes de l'amélioration et l'adaptation de l'habitat des particuliers propriétaires ou locataires ; mais aussi des spécialistes de l'accompagnement des collectivités territoriales en matière de logement social privé et de réhabilitation du patrimoine local ; et enfin, des spécialistes de l'accès et du maintien dans leur logement des populations défavorisées.
Comme assistant au maître d'ouvrage ou comme intervenant technique, vous privilégiez des opérations de « réhabilitation douce » et un aménagement local « négocié », à l'échelle humaine, et dans le respect des personnes.
« Je ne souhaite pas - disait Jean PILA - que cette idée reste une bonne action. Je veux que nos engagements, nos convictions, nos réalisations soient pris en compte par les pouvoirs publics. »
C'est bien mon intention !
Monsieur le Président, j'ai pu mesurer récemment le dynamisme de votre mouvement. J'ai retenu par ailleurs que la situation financière de vos structures s'était amélioré. Je m'en réjouis et vous félicite pour le professionnalisme dont votre réseau a su faire preuve.
Vous vous êtes engagés pour la mise en oeuvre du Plan de cohésion sociale. Aujourd'hui, notre travail va aller bien au-delà avec le Droit au logement opposable. Je sais pouvoir compter sur vous.
La maîtrise d'ouvrage d'insertion est une mission qui demande beaucoup d'expérience, tant en ce qui concerne l'action sur le logement, que dans le domaine de l'accompagnement social des personnes. En perspective du défi que nous avons à relever ensemble, je considère que nous devons impérativement sécuriser l'environnement juridique et financier de cette maîtrise. Ainsi je souhaite que les Unions d'Economie Sociale, qui intègrent dans leur patrimoine les logements très sociaux que gèrent les PACT, puissent notamment accéder à la garantie financières qu'offre la Caisse de garantie du logement locatif social, la CG2LS.
Vous intervenez de plus en plus dans le champ concurrentiel, ce qui n'est pas uniquement pour me déplaire : la concurrence présente bien des vertus. Cela dit, nous en connaissons tous les excès. Les directives européennes sur les services vous inquiètent. Vous craigniez que certaines de vos missions ne soient remises en cause. Je crois qu'il faut prendre en considération qu'une bonne part de ces missions, outre qu'elles sont souvent complexes, touchent au long terme et au bien commun : vous valorisez le capital humain. Je vais donc demander à mes services de se rapprocher des vôtres sans tarder pour étudier ce point important.
Les PACT ont un rôle très important à jouer dans l'innovation des pratiques financières et techniques.
Sur les aspects financiers, je pense à la GRL. Je souhaite que vous puissiez vous engager pleinement dans les dispositions définies par la toute nouvelle convention « UESL / Anah ». Je vous encourage vivement à faire la promotion de cette garantie partout où vous intervenez.
Sachez par ailleurs, que j'ai rencontré la semaine dernière les membres du comité exécutif du Crédit Immobilier. L'investissement des dividendes sociaux peut être utilisé pour mieux financer l'équilibre des opérations des propriétaires occupants. Je vous encourage donc aussi à « exploiter » au mieux ce type de montage, le cas échéant, en partenariat avec d'autres réseaux, comme par exemple celui d'Habitat et Développement, dont j'ai rencontré les représentants dans le cadre du chantier national du logement.
Sur les aspects techniques, vous avez aussi un rôle à jouer : nous devons préparer les logements de demain et de ce point de vue, j'attends beaucoup de vous.
C'est vrai dans le domaine de l'accessibilité et du maintien à domicile. Comment allons nous gérer le grand âge et la diversité inter-générationnelle dans la cité ? Cela va être la grande affaire des prochaines années et nous avons besoin de tout inventer ou presque. C'est un sujet qui me préoccupe.
C'est vrai aussi dans le domaine du numérique et du développement du très haut-débit. Alors que la fibre optique se déploie dans les villes, il faut les logements prévoient dès à présent l'arrivée prochaine de la fibre optique dans les foyers. Les surcoûts sont très faibles. Il est important que les plus fragiles d'entre nous bénéficient de ces technologies du numérique qui vont largement forger la société de demain.
Mesdames, Messieurs,
Prendre conscience de la détresse des mal-logés et leur venir en aide : c'est dans cette dynamique que votre mouvement a trouvé son origine. 60 ans plus tard, il est toujours animé par la conviction que le logement est un élément essentiel de la qualité de vie des personnes, de leur insertion sociale et des équilibres territoriaux.
Croyez bien que je partage ces convictions. C'est pourquoi, en paraphrasant Jean PILA, je puis donc vous assurer que vos engagements et vos réalisations sont et seront toujours pris en compte par les pouvoirs publics. N'en doutez pas.
Je vous remercie.

Source http://www.réunions-de-chantiers.org, le 25 septembre 2007