Message de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur les actions entreprises par les collectivités locales en faveur des enfants, Paris le 30 octobre 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Forum Ville amie des enfants sur le thème "Les droits de l'enfant, quel rôle pour la ville ?" au Sénat le 30 octobre 2007

Texte intégral

Monsieur le Président de l'UNICEF France, cher Jacques HINTZY,
Mesdames, Messieurs les élus locaux,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Permettez-moi tout d'abord de vous dire le regret qui est le mien de ne pas être parmi vous aujourd'hui.
Ne pouvant être des vôtres, j'ai néanmoins tenu à vous adresser, par la voix de mon collègue et ami, Alain GOURNAC, tous mes souhaits de cordiale bienvenue au Sénat de la République, à l'occasion de ce forum « Ville amie des enfants » intitulé « Les droits de l'enfant, quel rôle pour la ville ? ».
En ma qualité de Président du Sénat, assemblée parlementaire à part entière et en plus, c'est un bonus, représentant constitutionnel des collectivités locales, je me réjouis de l'initiative de l'UNICEF France et de l'Association des Maires de France.
Elle permet, en effet, de mettre sous le feu des projecteurs, des élus locaux, des fonctionnaires territoriaux qui ont entrepris, au sein de leur collectivité, des actions remarquables et exemplaires en faveur de nos enfants.
Elle permet surtout d'associer pleinement les enfants, « les jeunes », au processus de décision publique en recueillant leurs avis et en engageant avec eux un dialogue direct.
Après cinq années d'existence, « Ville amie des enfants » réunit, en 2007, plus de 150 villes en France qui placent l'enfant au coeur de leur projet de ville.
Concrètement, il s'agit d'adapter les politiques publiques afin de mieux tenir compte des besoins spécifiques de nos enfants, en améliorant le cadre de vie, au quotidien.
- Je pense d'abord à l'aménagement des lieux publics, comme la voirie ou les aires de loisirs, afin de renforcer la qualité de l'accueil et la sécurité de nos enfants.
- Je pense aussi à l'équipement des espaces éducatifs, sociaux et culturels afin, selon les âges, de faciliter l'éveil, de susciter la curiosité, de développer l'esprit citoyen et de favoriser l'orientation puis l'insertion professionnelles.
Parce que la cause est universelle, les initiatives les plus ingénieuses, les plus imaginatives, les plus audacieuses ont aussi une vocation presque naturelle à être exportées, transposées et reproduites.
Vous l'aurez compris, le rôle des villes en faveur des droits de l'enfant est, à mon sens, éminemment important.
Les échanges qui vont nourrir les trois tables rondes de ce forum devraient en apporter une probante illustration, qu'il s'agisse de la lutte contre les discriminations, de la protection de l'enfance ou encore de la participation et de l'écoute des jeunes.
J'ajoute, à cet égard, que c'est bel et bien l'ensemble des collectivités territoriales qui, aux côtés de nos villes, contribue au renforcement des droits de l'enfant.
Je pense notamment aux départements auxquels la loi a confié un rôle premier, puisqu'ils assument une responsabilité majeure en matière de protection de la petite enfance.
Au final, le réseau « Ville amie des enfants » constitue un formidable outil pédagogique qui permet de confronter les expériences afin de faire progresser la cause des enfants dans les métropoles du monde entier.
Car comme vous le savez, ce combat en faveur des droits de l'enfant n'a pas de frontières !
A l'évidence, toutes les villes « labellisées » constituent un véritable exemple à suivre !
Nous pouvons être fiers des « villes amies des enfants » !
En tant qu'élu des Vosges, vous comprendrez également que je sois particulièrement heureux et ravi de constater que les villes vosgiennes sont pleinement impliquées dans la défense, la promotion et l'intégration au quotidien des droits de l'enfant.
Mesdames, Messieurs, voici les quelques mots que je souhaitais vous dire en ouverture de ce forum et avant la cérémonie de remise des labels de « Ville amie des enfants » 2007, qui aura lieu ce midi.
Encore une fois, bienvenue au Sénat, dans cette maison de la République qui est votre maison.
Bravo à l'UNICEF France et à l'Association des maires de France pour cette très belle initiative !
Je vous souhaite de très agréables et fructueux débats.
Et toutes mes félicitations aux nouvelles « Villes amies des enfants » ! source http://www.senat.fr, le 31 octobre 2007