Déclaration de Mme Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, sur l'objectif de professionnalisation des acteurs associatifs, Evry le 15 février 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Fadela Amara - Secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville

Circonstance : Signature de conventions pluriannuelles d'objectifs (CPO) à la Préfecture de l'Essonne, le 15 février 2008

Texte intégral

Monsieur le préfet, Monsieur le préfet à l'égalité des chances, Mesdames, Messieurs,
En écho à une longue concertation qui a débuté au lendemain de ma prise de fonctions, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, dans son discours du 8 février, nous a donné une feuille de route pour une nouvelle politique de la ville
Le Président a souhaité que ce discours ait lieu au Palais de l'Elysée, devant des acteurs de terrain.
Plusieurs centaines d'associations étaient invitées. Tout le monde sait le rôle des acteurs associatifs dans notre pays.

Je veux vous rappeler quelques chiffres :

  • plus de 15 000 associations oeuvrent pour la politique de la ville
  • 20 millions de personnes sont membres d'une association
  • entre 10 à 12 millions sont bénévoles dans les associations
  • les associations emploient plus de 1,6 million de salariés, dans le secteur sanitaire et social, le secteur éducatif, les secteurs culturel et sportif.
  • et chiffre important : 70 % des emplois associatifs sont occupés par des femmes

Les associations de quartier tricotent au quotidien le lien social, Les associations sont souvent des précurseurs dans leur domaine, Les associations sont les pionnières de l'innovation sociale, Les associations sont des actrices de la vie économique.
Le monde associatif a besoin de liberté, a besoin de reconnaissance et de confiance, et surtout de soutien financier.
Je connais la galère de la recherche de financement. Je connais les portes qui se ferment lorsque l'on veut monter un projet auquel on croit. Je connais l'attente de la réponse : 6 mois, voire 9 pour savoir si oui ou non la subvention sera renouvelée. Je connais le parcours du combattant pour remplir un dossier complet de demande de subvention, et en 3 exemplaires, un dossier souvent différent d'une administration à l'autre.

Je veux faire du tissu associatif le pivot de ma démarche :

  • En matière d'emploi et de formation, En matière de réussite éducative, notamment pour le soutien à la parentalité, En matière la santé,
  • En matière de culture, En matière de sport, Sur la question des femmes, etc ....

Le Président de la République veut engager un nouveau partenariat avec les associations pour les aider à se professionnaliser dans la durée. Il veut des relations simplifiées entre l'Etat et les associations.
Je mettrai un terme à la fragilité, à la précarité des associations.
L'Etat va s'engager sur plusieurs années.
Concrètement, les conventions pluriannuelles d'objectifs, les CPO, vont enfin devenir des réalités. Ca suffit d'en parler ! Il faut maintenant les faire ! Il faut maintenant en signer ! Je me félicite que le préfet de l'Essonne, le délégué territorial de l'ACSé, ait engagé cette démarche.
Mais attention, ce contrat implique aussi des obligations pour les associations.
Le président l'a d'ailleurs indiqué : Il veut un véritable dialogue sur les résultats obtenus. Une évaluation systématique. Une culture du résultats.
Actuellement, moins de 10 % des associations financées par l'Etat, au titre de la politique de la ville, bénéficient de conventions pluriannuelles d'objectifs. En 2008, ce chiffre sera porté à 30 %. Et d'ici 3 ans, à 80 %.
Par ailleurs, je souhaite que dans toutes les conventions engageant l'ACSé, il soit fait référence au respect des valeurs républicaines. Parce que vous, les associations, vous avez un rôle à jouer pour défendre notre modèle républicain. La Liberté. L'égalité. La fraternité. La laïcité. La mixité. Vos activités doivent non seulement s'inscrire dans le respect des valeurs républicaines, mais les promouvoir.
Le président l'a annoncé : l'Etat règlera les petites dépenses en 48 heures. Inutile de remplir du dossier de demande de subvention, en 3 exemplaires, pour 500 euros. Ni d'attendre 6 mois pour savoir si on aura la subvention ! L'ACSé est en train de travailler sur différentes hypothèses. Avant l'été, une solution technique sera trouvée.
Vous l'aurez compris. Si je suis secrétaire d'Etat chargé de la politique de la ville, je reste une militante associative : une ministre militante
Pour réussir, j'ai besoin de vous.
Je vous remercie.

Source http://fadela-amara.net, le 20 février 2008