Communiqué de services du Premier ministre, en date du 3 avril 2008, sur le lancement par le Comité stratégique pour le numérique d'une consultation sur la planification des fréquences à mettre en oeuvre avec l'arrêt de la télévision analogique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

La pénétration progressive et réussie de la télévision numérique terrestre (TNT) auprès des téléspectateurs français conduit, conformément aux orientations fixées par la loi du 5 mars 2007 relative à la diffusion audiovisuelle et la télévision du futur, à poursuivre la préparation, en vue de leur adoption par le Premier ministre, d'un schéma national d'arrêt de l'analogique et d'un schéma national de réutilisation des fréquences libérées.
L'élaboration de chacun de ces documents requiert une analyse approfondie et partagée sur la planification des fréquences, et plus particulièrement sur la constitution et l'affectation ultérieure du dividende numérique, pour lequel le Premier ministre a souligné la nécessité d'un débat national.
C'est pourquoi le Comité stratégique pour le numérique, placé auprès du Premier ministre, lance aujourd'hui, en pleine association avec le Parlement au travers de la Commission parlementaire du dividende numérique, une consultation publique sur le site Internet www.dividendenumerique.fr.
Cette consultation s'inscrit dans la suite des multiples travaux conduits au cours des derniers mois, et s'adresse aux représentants des institutions, collectivités, associations et entreprises, ainsi qu'aux particuliers, qui souhaitent participer à la réflexion.
Monsieur Eric Besson, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique est chargé, avec l'appui du Comité stratégique, de la coordination de l'ensemble de ce programme, pour lequel le Premier ministre donnera des orientations à l'été. Les discussions exploratoires avec nos partenaires européens doivent être poursuivies dans cet esprit.