Déclaration de M. Alain Juppé, Premier ministre, sur le logement social et la cohésion sociale, Bordeaux le 21 juin 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 57ème congrès de l'Union nationale des organismes HLM à Bordeaux, du 20 au 22 juin 1996

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs,
Je suis heureux de vous accueillir à Bordeaux pour votre congrès HLM 96. C'est toujours un grand événement dans le monde du logement parce qu'il permet de faire le point sur la situation du logement social dans notre pays, et parce qu'il est toujours l'occasion de tracer des pistes de réflexion, et d'avancer des propositions concrètes pour enrichir le débat sur la politique du logement en France.
La ville dont je suis le maire est donc honorée de vous y accueillir durant ces trois jours ; vous connaissez la chaleur et l'hospitalité des Bordelais ; j'espère donc que vos travaux s'y déroulent dans un cadre et une ambiance agréables.
Un congrès, c'est aussi un lieu d'enrichissement mutuel grâce aux échanges d'expériences de terrain qui y sont possibles. Le forum HLM que je viens de parcourir est, à cet égard, révélateur de la richesse et de la diversité des expériences locales de logement social. Vous me permettrez d'insister sur celles qui sont menées à Bordeaux même.
Notre ville présente des caractéristiques particulières qui se traduisent par des possibilités de réhabilitation très grandes, et par un besoin marqué de logements très social ou de logements d'urgence.
Le terrain est donc propice à la mise en uvre d'une politique de mixité sociale à laquelle vous savez que je suis très attaché.
J'ai donc personnellement veillé à ce que toutes les opérations de logement social menées à Bordeaux, et spécialement celles concernant les logements très sociaux et les logements d'urgence, soient réalisées par petites unités, bien insérées dans le tissu urbain les environnant.
C'est essentiel pour l'équilibre de la ville bien sûr, mais c'est surtout essentiel pour ceux qui y sont logés et qui, vous le savez comme moi, attendent autant de retrouver leurs réflexes sociaux que de trouver un toit.
Je ne saurais trop vous inviter à aller voir sur place quelques réalisations récentes sur Bordeaux, comme l'hôtel Rolland de la Sonacotra, ou bien l'immeuble d'insertion de la place des Capucins, rénové par Aquitanis, ou bien encore la réhabilitation du HLM de la rue des Vignes.
Vous avez choisi comme formule emblématique de votre congrès un thème prioritaire de l'action gouvernementale : la cohésion sociale.
Depuis un an, vous le savez, le Gouvernement n'a pas changé de cap : remettre en marche le moteur de l'intégration sociale, pour rétablir la cohésion sociale dans notre pays. A cet effet, il mène, en parallèle, deux grands types d'action.
Afin de permettre à notre pays de retrouver le chemin de la croissance, qui est l'unique voie débouchant sur un emploi à la fois stable et durable, seule une action réformatrice indispensable, peut conduire à améliorer en profondeur la situation de notre pays et à maîtriser les déficits publics qui s'accumulent depuis trop d'années.
Pour atteindre cet objectif, chacune et chacun d'entre nous, dans le dialogue et la concertation, doit prendre conscience des efforts à accomplir pour le redressement du pays. Je sais que cela n'est pas toujours nécessairement très populaire, mais c'est vital pour notre avenir et celui des générations qui nous suivent.
Ces efforts ont d'ailleurs déjà porté leurs fruits : la tendance à la baisse générale des taux d'intérêt est aujourd'hui visible. Personne n'aurait pu prédire que nous serions parvenus aussi vite à un tel résultat, et vous savez à quel point c'est important pour relancer l'investissement dans notre pays.
Une action d'urgence enfin, est nécessaire sur le terrain, au jour le jour, pour s'attaquer aux facteurs d'exclusion les plus lourds :
- je pense en particulier au chômage de longue durée. Grâce notamment au contrat initiative emploi, il a baissé de 100 000 personnes en un an ; je pense à l'emploi des jeunes, en faveur duquel je viens de mettre en place avec les partenaires sociaux un dispositif, qui est maintenant complètement opérationnel,
- je pense aussi à la situation de nos quartiers. A ce sujet, le gouvernement met en uvre un pacte très ambitieux de relance pour la ville,
- je pense enfin au logement des plus défavorisés, auquel répond le plan d'urgence que nous avons arrêté.
Vous le voyez, notre action se poursuit avec ténacité et détermination.
Vous voir aussi revendiquer toute votre place pour bâtir cette cohésion sociale, est pour moi une grande source d'optimisme.
Toutes mes actions et toutes mes visites sur le terrain me le montrent. Vous pouvez à juste titre vous affirmer comme d'authentiques bâtisseurs de cohésion, car vous êtes bien perçus comme tels. Partout j'ai constaté une action exemplaire des organismes HLM pour agir, loin de l'agitation médiatique, avec le discernement qui s'impose, non seulement pour proposer des logements, mais aussi pour favoriser l'épanouissement social de chacun, en gérant au mieux des équilibres délicats.