Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, en réponse à une question d'actualité à l'Assemblée nationale sur le projet d'Union pour la Méditerranée, Paris le 11 juin 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réponse de Bernard Kouchner à une question d'actualité à l'Assemblée nationale le 11 juin 2008 à Paris

Texte intégral

Vous avez bien raison, Monsieur le Député, et les définitions que vous avez données sont parfaitement justes : je sais que vous êtes attentif à ce dossier et que vous oeuvrez dans ce sens depuis longtemps, à la tête de la région PACA. Il faut, en effet, que les pays européens se tournent vers la Méditerranée, que les pays de la rive Nord travaillent avec ceux de la rive Sud.
Nous nous y employons : hier, tous les pays méditerranéens et européens se sont réunis en Slovénie. Toutes les nations ne sont accordées sur un document qui sera soumis à la discussion. Vous avez raison de le souligner, le colonel Kadhafi ne partage pas cette vision, mais il n'était déjà pas d'accord sur le processus de Barcelone que nous entendons soutenir et poursuivre.
Les 22 et 23 juin, vous organisez à Marseille un forum, qui sera tourné vers les projets des élus locaux et régionaux. Cette initiative est précieuse. Nous y participerons, si vous le voulez bien.
Les quatre projets sur lesquels sont tombés d'accord tous les pays concernés sont les suivants :
Premièrement, un plan concernant la dépollution. Il s'agit certes d'un vaste chantier mais, conformément au concept de géométrie variable contenu dans le processus de Barcelone, seuls participent les pays qui le veulent. La dépollution de la mer prendra des années mais un début de financement a été trouvé.
Deuxièmement, un plan solaire méditerranéen, auquel je suis sûr vous serez associé.
Troisièmement, une protection civile contre les incendies, les régions méditerranéennes étant particulièrement concernées.
Enfin, un projet sur l'eau.
Tels sont les quatre projets qui seront présentés le 13 juillet à Paris. En attendant, je souhaite bonne chance à votre forum : vous êtes un des participants essentiels pour leur réussite.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 juin 2008