Déclaration de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, sur le lancement de l'opération "une cordée d'Européennes sur le toit de l'Union", Paris le 25 juin 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Mesdames les ministres, chère Nathalie, chère Valérie,
Monsieur le ministre, cher Bernard,
Messieurs les maires,
Mesdames les Européennes, chères ascensionnistes,
Mesdames, Messieurs,
26 femmes vont réaliser un exploit sportif en gravissant le Mont-Blanc pour porter haut les couleurs de l'Union Européenne et leur combat contre le changement climatique.
La condition féminine, l'écologie, la construction de l'Europe, le sport, et qui plus est l'alpinisme, sont autant de défis justifiant un engagement sans réserve. Tous ces combats pour la vie et la liberté ont structuré mon existence.
Je ne peux donc être que ravie de lancer cette formidable opération pilotée par le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative et le secrétariat d'Etat à l'écologie.
Concrètement, cet exploit sportif médiatique marquera le début de la Présidence Française de l'Union Européenne. La France veut faire du développement durable un des quatre piliers de sa présidence.
Le Mont-Blanc est le toit de la France, mais aussi le toit de l'Union européenne. C'est un des sites emblématiques de la lutte contre la dégradation de l'environnement.
Le Mont-Blanc est notre bien commun, un bien que chacun se doit de préserver.
Gravir le Mont-Blanc est une réelle épreuve dont la réussite implique toujours un dépassement de soi, y compris pour les alpinistes les plus chevronnés.
En faisant cet effort ensemble, ces 26 femmes démontreront leur attachement à ce que l'Europe progresse sur la voie du développement durable.
2008 marque le bicentenaire de la première ascension d'une femme au sommet du Mont-Blanc, en la personne de Marie Paradis. Cette ascension est donc aussi un hommage.
Il me reste à vous souhaiter tous mes voeux de réussite pour votre ascension et espérer que votre réussite placera l'Europe sur de bons rails pour parvenir à un accord formel entre les 26 pour :
1/ Atteindre une proportion contraignante de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique d'ici à 2020,
2/ Réduire collectivement les émissions de gaz à effet de serre de 20% environ d'ici à 2020 par rapport à 1990,
3/ Accroître l'efficacité énergétique afin d'atteindre l'objectif visant à économiser 20% de la consommation énergétique.
Je vous remercie.
Source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 30 juin 2008