Communiqué des services du Premier ministre, en date du 17 septembre 2008, sur la politique du logement des personnes sans-abri ou mal logées.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre, François Fillon, a reçu, avec Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville et Martin Hirsch, Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, le "collectif des associations unies pour une nouvelle politique du logement des personnes sans-abri et mal logées" suite à la remise, ce jour, du rapport du député en mission Etienne Pinte relatif à l'hébergement d'urgence et l'accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées.
Ce rapport préconise une nouvelle approche par un pilotage clairement identifié. A cet effet, le préfet Régnier a été nommé le 28 avril 2008 délégué général pour la coordination de l'hébergement et de l'accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées. Il est chargé d'animer et de coordonner ce chantier national prioritaire pour les personnes sans-abri ou mal logées. Au plan local, dans chaque département un correspondant du préfet sera désigné pour être l'interlocuteur de la mise en oeuvre du chantier prioritaire.
Le Premier ministre a détaillé les engagements pris lors de la rencontre du 29 janvier 2008. Désormais, les capacités d'hébergement d'urgence sont de 96 240 places soit un niveau jamais atteint en France. A titre d'exemple, en Ile de France, les capacités sont de 29 777 places contre 27 800 l'an passé. Grâce à la mobilisation de crédits à hauteur de 1 080 millions d'euros (contre 600 millions d'euros en 2002), toutes ces places sont financées et 39 projets innovants d'hébergement (intermédiation locative, création de maisons relais...) sont validés pour être prochainement ouverts à l'accueil du public.
Enfin, le Premier ministre a annoncé 50 millions d'euros en plus cette année, pour le programme consacré à l'inclusion sociale. Compte tenu de la situation particulière de la région Ile-de-France, il a été demandé aux préfets de libérer 15 % des places d'hébergement en permettant aux personnes qui le souhaitent d'accéder à un logement social et plusieurs centaines de logements seront mis à disposition soit par acquisition soit par intermédiation locative. Enfin, un effort sera fait sur l'habitat indigne grâce notamment au programme national de requalification des quartiers anciens dégradés contenu dans le projet de loi sur le logement.
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 22 septembre 2008